Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Fuite liquide de refroisdissement

--> Quand ça ne marche plus

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Ven 8 Mar 2013, 19:13

Re: Fuite liquide de refroisdissement

Bonjour à tous, :)

Je me permets de mettre un petit mot, suite à cette fuite (entourée en rouge) et que j'ai eu au même endroit, à force que le LDR s'écoule petit à petit, j'avais de la poudre bleue autour de la durite, la fuite n'était pas très importante.

J'ai remis en supplément et à coté du collier d'origine un collier serflex et ça ne fuit plus du tout, pour un coût minime ne dépassant pas 5 euros.
Je n'avais pas démonté cette durite pour visualiser plus précisément l'endroit d'où venait cette fuite.
Réparation faite il y a de cela 5 ans.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Ven 8 Mar 2013, 19:49

Ah ce thermostat !
J'ai refait mon joint au silicone lors du changement de LDR, ça avait coulé sur une bougie et l'a oxydé.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 60 ch 1997

Message Lun 1 Juil 2013, 12:16

bonjour,

je me permet de venir poser une question a la suite :

j'ai aussi une fuite (tres legere) de liquide de refroidissement, je perds quelques cm dans le bol, ce qui fait que je remet (tous les 3 mois environ) un peu de liquide pour remttre à niveau.
pas de perte claire comme indiqué plus haut par contre j'ai regulierement eu ces probleme de fumees blanches tres legeres mais tres odorante. parfois ca se calme et puis ca revient

j'ai aussi ce suintement qui correspond au cadre bleu, j'avais nettoyé une premiere fois avec du produit pour disque car ca coule jusqu'au bougie. la c'est a nouveau revenu
il y a en plus dans l'encadre rouge une sorte de depot orange qui s'est formé et qui coule sur les pieces en dessous (c'est nouveau car j'avais rien a ce niveau il y deux mois, ou alors ca m'a pas marqué...)
je suppose que ca vient du luidique de refroidissement mais j'en suis pas sur.

ma ford est de 97 et n'a que 32.200 km
je vais mercredi faire mon premier entretien chez ford (achetée l'année derniere à un particulier) et je voulais savoir a quoi m'attendre...
je suis pas sur que le joint ai deja été changé mais il y du depot (le plus etonnant c'est que le niveau d'huile n'a pas bouge) donc j'imagine qu'il va etre a faire.

le deuxieme point c'est le cadre rouge et le depot orange. dois-je m'attendre a devoir changer la piece ? est-ce qu'il faut juste une bon nettoyage du circuit ?

(je met deux photos si ca peut aider...
merci d'avance pour vos lumiere sur le sujet et eventuellement une fourchette de prix...

Image

Image

Administrateur
Administrateur

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 1 Juil 2013, 12:23

Il n'y a pas de joint entre la durit et l'entrée du thermostat, c'est le serrement de la durit qui fait l’étanchéité.
A la vue des photos, il y a du dépôt à l'intérieur de la durit il faut commencer par un nettoyage : démontage et essuyage de l'intérieur de la durit et de l'entrée avec un chiffon. Ca se démonte avec une pince multi-prise et ça prend 5 minutes.

Administrateur
Administrateur

Message Lun 1 Juil 2013, 22:14

Voila ce que ça donne quand c'est bien crados, on comprend qu'il y ai des fuites dans ces cas là :
Pièces jointes
2007-11-10-15-18-01-2.jpg
2007-11-10-15-18-01-2.jpg (232.63 Kio) Consulté 2674 fois
2007-11-10-15-17-53-2.jpg
2007-11-10-15-17-53-2.jpg (278.15 Kio) Consulté 2674 fois

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Mar 2 Juil 2013, 06:10

Exact, un coup de papier de verre, un coup de joint bleu et si possible changement du colier pour soit un d'origine, soit un collier a visser. Plus de soucis.
Joint de thermostat idem.

Rappel :
Pour éviter trop d'oxydation utiliser un LDR de type permanant de qualité ou aux normes ford WSS M97B44-C.
Pas de complement a l'eau.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Administrateur
Administrateur

Message Mar 2 Juil 2013, 08:39

Je tiens à préciser que la Ka sur laquelle j'ai pris ces photos sortait la veille d'une révision annuelle faite dans un "Grand Garage" de marque allemande :twisted:

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Mar 2 Juil 2013, 18:11

Ouais d'un côté c'est une réparation, pas une révision, il doivent juste le signaler.

As t'ont vu chez ford, un mécano graisser les ouvrant ? Contrôler les ampoules (toutes) ?
Je pense pas, mais ça fait partit de leur travail.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 60 ch 1997

Message Mer 3 Juil 2013, 17:35

au final ca a été traité par le garage lors de la revision, ca faisait partie des elements a controler et à nettoyer.
collier changer au passage pour un a vis

idem le joint d'etanchéité du cache culbuteur a été changé ca faisait aussi partie de spoints a faire.
je verrais avec le temps si le "fuite" a bien été resorbée sinon je saurais ou aller voir en premier

merci pour les infos
Précédent

Retourner vers Mécanique