Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Raelys

--> Pour vous présenter, vous et votre Ka (ou autre !)

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 clim

Message Mar 13 Mar 2012, 16:32

Raelys

Bonjour a tous, je m'apel yannick 23 ans
Propriaitaire d'une ford ka 1.3 clim de 97
Je suis tres contant de ce vehicule qui ne demande que tres peut d'entretien et ne cosomme absolument rien !
Pour ma part je roule a l'E85 " Ethanol" sans le kit et cela passe tres bien cela fait plus d'un ans que je roule ainsi
pour faire le calcul mon plein en essence coute a peut pres 65 euros pour un peut moin de 600km
A l'ethanol il me coute 30 euros pour 100km de moin parcouru ce qui est plus que rentable donc si on calcule
Super 95 = 65 euros => moin de 600 km
Ethanol = 65 euros (2 pleins) => quasiment 1000 km !!

Apres certe j'ai une legere perte de puissance...de temp a autre des trous si on enfonce la pedale d'accelerateur a fond !!!
mais c'est economique !

Pourquoi je n'installe pas le kit, simplement pcq le kit consiste a changer les injecteur pour en metre des plus gros qui debite plus de carburant, ce qui accroi la consomation de 30% donc perte de benefice, tout cela car l'ethanol est moin volatile que le super donc perte de puissance etc..
pour ma par ca fonctionne tres bien :)

voila ce que je peut dire de mon vehicule

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Mar 13 Mar 2012, 21:54

Re: Raelys

raelys a écrit:Bonjour a tous, je m'apel yannick 23 ans
Propriaitaire d'une ford ka 1.3 clim de 97
Je suis tres contant de ce vehicule qui ne demande que tres peut d'entretien et ne cosomme absolument rien !
Pour ma part je roule a l'E85 " Ethanol" sans le kit et cela passe tres bien cela fait plus d'un ans que je roule ainsi
pour faire le calcul mon plein en essence coute a peut pres 65 euros pour un peut moin de 600km
A l'ethanol il me coute 30 euros pour 100km de moin parcouru ce qui est plus que rentable donc si on calcule
Super 95 = 65 euros => moin de 600 km
Ethanol = 65 euros (2 pleins) => quasiment 1000 km !!

Apres certe j'ai une legere perte de puissance...de temp a autre des trous si on enfonce la pedale d'accelerateur a fond !!!
mais c'est economique !

Pourquoi je n'installe pas le kit, simplement pcq le kit consiste a changer les injecteur pour en metre des plus gros qui debite plus de carburant, ce qui accroi la consomation de 30% donc perte de benefice, tout cela car l'ethanol est moin volatile que le super donc perte de puissance etc..
pour ma par ca fonctionne tres bien :)

voila ce que je peut dire de mon vehicule

Salut Raelys et bienvenue :)

Je suis surpris que tu roules à l'E85 pur et cela sans trop de problèmes, sauf certainement pour les démarrages à froid l'hiver.

Deux ans à rouler avec de l'E85, cela permet de savoir que l'on peut risquer de rouler avec ce carburant sans trop de soucis.

Nos véhicules (Ford-Ka) ne sont pas autorisés de rouler au SP95-E10, tu comprends que tu me surprends avec de l'E85 = 85% d'éthanol.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Merci encore pour ton expérience et surtout de savoir que l'on peut rouler avec de l'E85. N'hésite pas à nous contacter si toutefois tu avais des problèmes avec l'E85.

Bonne route. :)
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mar 13 Mar 2012, 22:17

oui aucun souci sauf comme tu la souligné, les demarage a frois quand il fait -10 -15 la je donne un coup de demareur/jarrete, et ca demarre cash au 2eme, apres je laisse chauffé quelque minutes, et c'est partit !!

Administrateur
Administrateur

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 14 Mar 2012, 09:10

J'ai essayé l'E85 ce que je peux conseiller et de ne jamais mettre plus du 15l d'E85 sur un plein complété au SP95 la raison étant une mauvaise adaptation à l'indice d'octane du calculateur qui se traduit, au delà de ce dosage, à un mélange trop pauvre (bougie blanche) donc dangereux pour le moteur à long terme.
Avec ce dosage le mélange est correct mais j'ai observé des trous à l'accélération à bas régime, qui se sentent particulièrement dans des dépassements en côte.
A+

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mer 14 Mar 2012, 11:19

personellement comme je l'est dit ca fait plus d'un ans que je roule uniquement a ca....aucun souci

Administrateur
Administrateur

Message Mer 14 Mar 2012, 16:33

Mon avis perso c'est tout dépend l'age et l'état de la voiture. C'est sur que si elle vaut moins de 2000€ à l'argus ça vaut le coup de rouler à l'E85 tant pis pour la casse éventuelle si ça arrive il est possible que les économies faites dépassent la valeur de la voiture si on fait beaucoup de km :roll:

la conséquence le plus visible d'un mélange trop pauvre tu l'a décrites dans ton post : les 'trous' qui sont plutôt des à coups à l'accélération sont dus à ça. Elle n'est pas grave, juste gênant pour la conduite, et pousse à appuyer plus sur l'accélérateur et donc à consommer plus, mais vu la différence de prix du E85 c'est pas bien embêtant.

Les conséquences les plus graves ne se voient que sur le long terme : le mélange plus pauvre met plus de temps à bruler, et notamment il continue de bruler pendant la phase d'échappement ce qui provoque une augmentation de la température du moteur.
Ceci à trois conséquences :
- un baisse du rendement et donc une augmentation de la consommation (pas grave vu la différence de prix de l'E85!),
- une détérioration plus rapide des bougies (pas trop grave non plus, la casse peut être évitée en changeant plus souvent les bougies, ce qui est possible avec les économies faites avec l'E85),
- une détérioration des soupapes. Et là c'est le drame si ça casse.

Ceci dit les "kit E85" à 400€ c'est quand même du vol à mon avis, surtout que ça consiste seulement à l'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs en fonction du taux d'octane (ou d'un interrupteur manuel E85/SP95 pour les plus basiques :shock:), je n'ai jamais pu vérifier sur une Ka mais ja doute que ça résolve le problème à 100%.

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mer 14 Mar 2012, 20:47

Les injecteurs vont crier, le système d'injection (multipoints ce qui est très bon) de la KA n'est pas aussi évolué et tu doit être dans ses limites. Il faut qu'ils injectent plus que d'habitude.

Temps que le voyant moteur ne s'allume pas, continu. Normalement la gestion détecte ça.
Sinon pour tes trous, tu peux changer les injecteurs par des plus gros. Et fait gaffe à l'huile (niveau), et le système d'allumage (bobine/fils et bouggies).

Si la gestion n'allume rien le mélange est OK, dons pas de risque de chauffe. Puis les +25% de conso (d'après tes chiffres) sont normal car l'injection fait son boulot.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Administrateur
Administrateur

Message Ven 16 Mar 2012, 12:54

Si la gestion n'allume rien le mélange est OK

Je ne compterais pas trop là dessus : après 4 pleins de E85 mes bougies étaient blanches, et pas qu'un peu ou marron clair, non bien blanches, du genre pour moi "hors limites" quand je règle un carbu.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Ven 16 Mar 2012, 13:23

IL suffis de changer ces bougie plus regulierement que d'abitude, moi ca fait plus d'un ans que je roule comme ca et certe je ne les est pas controlé mais sincerement aucun brui, comortement, voyant, ou quoi que ce soit de diferant ou de suspect qu'avec du sp95...

Pilier
Pilier

Localisation: 48.96 degrés nord avec une longitude de 2.24 degrés est

Ma Ford Ka: B/S 1.3i 60ch 2000

Message Jeu 1 Nov 2012, 18:25

Image
& Bienvenue à toi raelys sur ce beau forum !
Mon Blog : Kawasaki GPz 900R Ninja ...Image...

Retourner vers Présentation (obligatoire pour être validé en membre et pouvoir poster).