Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

claquement regulier cache culbuteur

--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: declic 1.3l 60ch 98

Message Ven 20 Mai 2011, 23:00

claquement regulier cache culbuteur

bonsoir a tous
je viens vers vous pour un problème de claquement sur ma ka
quand je roule a allure régulière sa fait clac clac clac quand j’accélère le bruit reste régulier puis part quand je suis dans les tours plus de bruit
moteur au ralenti claquement régulier puis aussi lors d’accélération au point mort
j'ai fait ma vidange 15w40 réglage des culbuteurs vérification après une centaine de klm réglage ok

aidez moi svp j'aimerai conserve ma voiture pour aller travailler
merci d'avance

Nouveau
Nouveau

Message Dim 22 Mai 2011, 20:04

Re: claquement regulier cache culbuteur

svp un peu d'aide

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Lun 23 Mai 2011, 06:32

Vérification des culbuteurs à froid (2h de refroidissement) ?
Sinon un roulement vilo, accessoires, etc...
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Mar 24 Mai 2011, 21:16

Bonjour à tous. :)

Je suis surpris que tu mettes de la 15w40 minérale dans ta Ka, cette huile est bien trop visqueuse à froid, elle n'est pas adaptée à ce moteur. Je mets de la 10w40 semi-synthèse et cela va très bien.

Pour tes claquements, est-tu sûr que ce soit les culbuteurs ? Ce ne serait pas des cliquettements dû au carburant (SP95 c'est du SP95-E05 ou SP95-E10).

Perso ! Depuis 2011 et suite à des cafouillages moteur (avant je mettais du SP95) je mets maintenant du SP98 dans ma Ka, ma consommation est de 6.3L/100km, j'ai 101000km et je trouve qu'elle pète le feux. :)

Nous dit-on la vérité sur ce qui se trouve dans les citernes des pompes à essence ? Je suppose que oui. :D
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Nouveau
Nouveau

Message Mer 25 Mai 2011, 17:47

bjr et puis merci pour vos reponse

pour mon huile avant je mettais de la 5w40 jai eu quelque fuite donc je me suis dit je vais passer a la 15

ensuite pour mes culbuteur je les ais regle a froid la voiture n'avait pas demmare pendant deux jour une fois regle j'ai roulais une petite quinzaine de minute j'ai vérifier tjrs OK
ensuite avant ou après changement de l'huile toujours le même cliquaillement avec ce fameux claquement a vitesse constate
en essence je met un coup du 95 classique ou du 98 tjrs le même bruit j'ai changer les bougie remis d'origine
la pompe a eau aussi
mais quand j'ai réglé mes culbuteurs la première fois je n'ais plus eux de bruit pendant 1500 klm puis c revenu puis impossible de trouver donc je penser a une usure prématuré de l'arbre a came non?

Pilier
Pilier

Message Mer 25 Mai 2011, 21:03

Slt à tous. :)

Apparemment tu aurais une usure prématurée de l'arbre à came, pas grand chose à faire, tu es tombé sur une mauvaise série et tu as déjà réglé les culbuteurs qui seraient à régler tous les 25000km.

Avec le temps et les km le cache culbuteur suinte un peu sur la Ka, ceci est réparable pour 13€ avec du joint bleu Loctite à mettre de chaque coté du joint cache culbuteur en fine couche et remonter le tout, en mettre aussi dans les trous des vis de fixation du cache culbuteur, l'huile sort aussi par là.

Remets ensuite de l'huile 5w40 100% synthèse ou 10w40 semi-synthèse, mais surtout pas de la 15w40 qui est une huile minérale, cette huile est faite pour les anciens moteurs sans problème particulier.
Pour ton problème ne pas dépasser les 10000km entre chaque vidange, il te faut tout le temps une huile moteur à son maximum de qualité de lubrification.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Nouveau
Nouveau

Message Mer 25 Mai 2011, 21:26

Re
En faite si tu préféré j’ai récupérer la voiture de ma belle mère qui n'as pas rouler pendant un ans elle est reste sur un parking je les redémarrer rouler tout doucement au début avec en ayant fait la vidange puis tout les filtres puis je me suis intéresse au réglage des culbuteurs pas de problème après réglage puis depuis peu après avoir fait tout les entretien ben toujours les claquements j'ai changer aussi le joint de cache culbuteur, j'en e remis un d'origine de chez Ford mais mes suintement ce font au niveau du bac de vidange mais comme tu me conseille je vais mettre de la 10w40 en semi puis tout le reste par la suite
Tu crois que l'arbre a cam peut être détériorer suite a un réglage qui n'avais jamais été effectuer??

Pilier
Pilier

Message Mer 25 Mai 2011, 22:44

Slt. :)

En principe une voiture qui n'a pas tournée pendant une année est à vidanger de suite (sans trop attendre).

Pour le carter inférieur (carter d'huile) tu peux essayer de resserrer les boulons (légèrement) et régulièrement sur tous les boulons, il faut que le resserrage soit homogène partout. Sinon ! Si cela fuit encore changer le joint.

Pour info : Ma Ka a dépassé les 100000km depuis peu, pas de bruit suspecte pour l'instant. (Je touche du bois). :lol:

Ne pas trop faire trainer une vidange est la meilleure des solutions (10000km maxi ou 1 an), pour des huiles classiques comme la 10w40 semi-synthèse, API SL CF, ACEA A3, huile quand-même beaucoup plus haut de gamme que la simple 15w40 minérale.

Nouveau
Nouveau

Message Jeu 26 Mai 2011, 19:03

slt
merci pour ton aide la je vais changer l'huile ce week-end puis je te tiens au courants
encore merci

Retourner vers Mécanique