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Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42
Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001
[Fiche] Changement filtre à air
Pour cette deuxième fiche on va continuer dans le classique : le changement des filtres à air.
Cette opération très simple et malgré tout très importante est à réaliser à intervalles réguliers, par exemple tous les 20000km ou tous les deux ans. Cet intervalle est à adapter à l'utilisation du véhicule, par exemple pour une utilisation sur des chemins ou en centre ville 20000km est un minimum.
Matériel nécessaire :
- Un tournevis cruxiforme, avec de préférence rallonge et coude.
- Un kit de filtres à air neuf (11€). En effet il faut changer les filtres et non le filtre. Ce qui veut dire : le filtre à air et le pré filtre en mousse. En effet ce dernier a tendance à se remplir d'huile, de plus le fait qu'il soit en mousse pose problème avec le temps : très abîmé il se décompose et les petits bouts de moussent se détachent, résultat le pré-filtre fait exactement l'inverse de ce qu'il faudrait qu'il fasse, un comble ! Pour la Ka j'ai opté pour un kit de marque FIAAM filter, référence PA7221. Méfiez-vous tous les filtres ne sont pas fournis avec le pré-filtre (et ce n'est pas une question de prix )
Étape 1 :
Ouvrir le couvercle du filtre à air, qui est fixé par quatre vis (fixées au couvercle, n'essayez par de les retirer complètement !) :
Si vous ne voulez pas démonter autre chose que le couvercle, il va falloir faire appel à vos rallonges :
Ainsi qu'à vos coudes :
Visiblement les personnes qui conçoivent l'arrangement des éléments des moteurs ne doivent pas souvent mettre les mains dedans pour placer des vis aux endroits les plus improbables
Étape 2 :
Enlever les filtres sans oublier le pré-filtre, que vous pouvez voir ci-dessous dans la boîte à filtre ouverte, sans le filtre à air :
Étape 3 :
Placer les nouveau filtres puis visser sans trop serrer, le plastique n'est pas super solide (mais fermement quand même l'air ne doit pas passer par le couvercle).
Voici les anciens et les nouveaux filtres, il était temps de les changer :
Le changement de filtre est indispensable pour la performance et la longévité du moteur, alors pour le prix que ça coûte lorsqu'on le fait soi-même il ne faut pas en priver votre petite Ka !
Un nouveau filtre vous apportera, entre autre :
- De meilleures performances. N'oubliez pas que le programme du calculateur qui gère le mélange air/carburant est conçu pour un fonctionnement optimal, donc une arrivée d'air optimale... et donc un filtre neuf !
- Une économie de carburant
- Moins de polution