Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Embrayage très mou et souple

--> Quand ça ne marche plus

red

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 60cv 1999

Message Ven 11 Nov 2011, 11:46

Embrayage très mou et souple

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai démarré et roulé, pied a fond sur l'embrayage mais je n'arrivait pas a rentrer la 2ème aussi facilement, j'ai donc laché de pied puis enfoncé a nouveau la pédale a fond et progressivement j'ai senti comme un "allègement" de la pédale, car en réalité elle ne revenait plus en position initiale aussi rapidement. Symptôme n°2 => voyant de liquide de frein qui s'allume. Aujourd'hui elle est a présent toute souple et inactive...

Je sait qu'il n'y a pas de câble d'embrayage mais un système hydropique d'où l'usage du liquide de frein, paradoxe, chez moi le liquide de frein est ok...

Si quelqu'un à une autre piste je suis preneur.

Merci à vous.
Red.

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Ven 11 Nov 2011, 23:12

Re: Embrayage très mou et souple

De quand date le liquide de frein ?
Le niveau est OK tu dit, mais le voyant s'allume. Vu que seul un défaut de niveau l'allume, ya un soucis.
Voir une purge au niveau du récepteur d'embrayage pour voir si une bulle ne cosserait pas ton soucis.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

red

Nouveau
Nouveau

Message Sam 12 Nov 2011, 14:12

La dernière fois que je m'en suis occupé c'été l'année dernière. Et effectivement mon liquide de frein est un peu en dessous du min, en pleine nuit j'avais juste débouchonné et regardé s'il n'été pas sec quoi...
Par contre, que la pédale d'embrayage me lâche pour si peu je suis surpris!
Ce problème a déjà été évoqué avec les mêmes symptômes (difficulté a passer les rapport un peu avant que ça lache), maintenant je me demande: est ce qu'une pièce a rendu l'âme du coup ou est ce qu'une purge au niveau du récepteur d'embrayage serais suffisant? Comment détecter ce qu'il faut faire sous la voiture pour chacun de ces problème?

red

Nouveau
Nouveau

Message Dim 13 Nov 2011, 15:35

J'ai remis le liquide de frein à niveau. Une idée de la pièce qui m'a claqué dans les mains? Qu'est ce qui peut faire que la pédale d'embrayage soit morte?

PS: tjs le voyant frein d'allumé o_O

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Dim 13 Nov 2011, 17:51

Voyant allumé lorsque le contact est mis :
- le frein à main est levé.
- le niveau est trop bas.

Vérifie la moquette, sous la pédale, et vérifie si l'embrayage patine. Soit l’émetteur est HS (pédale) soit le récepteur (butée d'embrayage).

Les deux cas sont possibles, et déjà vu sur d'autre modèles FORD.

Mais d'après ce que je comprend lorsque tu appuis, l'embrayage débraye, reviens tous seul en patinage puis embraye.
Soit manque de fluide, soit bulle, soit émetteur, soit récepteur... Les deux premiers points sont facilement vérifiable.

Les symptômes d'un émetteur faiblissant sont :
- fuite au niveau de la pédale (donc moquette mouillé)
- pédale ne remonte pas en position
- passage de rapport difficile/impossible

Les symptômes d'un récepteur faiblissant sont :
- Fuite (embrayage qui patine)
- pédale dur même après une purge
- passage de rapport difficile/impossible

Attention ceci après une purge totale du circuit car des dépôts peuvent être accumulés gênant la circulation des liquides, avec le liquide DOT approprié (DOT4 pour la KA).
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

red

Nouveau
Nouveau

Message Lun 14 Nov 2011, 19:01

Merci pour ces réponses très clair et détaillé Alucard-16.

Pour récapituler mon état actuel sur la ka, qui ne semble pas totalement clair (désolé :oops: ), voici les points importants (aujourd'hui).
=> Contact enclenché (moteur qui tourne), le voyant de frein à main est allumé (liquide de frein à niveau et frein à main relâché).
=> La pédale d'embrayage est "très molle et souple": lorsque je débraye, elle n'oppose aucune résistance et s'enfonce très facilement. Elle reviens en position initiale toute seule de la même manière, effet élastique.
=> Passage de vitesse impossible car le fait de débrayer dans cet état n'impacte pas sur la séparation des disques, c'est comme si la pédale était inactive.
=> Aucunes fuites sous la pédale.
=> Mais sous le moteur j'ai perdu 400ml en compte goutte de liquide de boite de vitesse... (mystère quand à la provenance, j'ai aucune infos désolé)

Je suis sur la piste de la butée d'embrayage également et m'y pencherais le we prochain pour vérifié ce qu'il en est.
Dernière édition par red le Lun 14 Nov 2011, 19:05, édité 1 fois au total.

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Lun 14 Nov 2011, 19:05

La fuite c'est surement le liquide de frein via la butée.
Il y a un tuto sur forum auto qui explique le démontage d'un embrayage sur Fiesta 1.3 (moteur/boite de KA).
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

red

Nouveau
Nouveau

Message Lun 5 Déc 2011, 19:09

J'ai changé l'embrayage au complet car selon mon mécano il s'agissait de la butée interne... Pièce et main d'oeuvre 440€. C'est un type qui boss sur des parking. Pour ceux que ça peut aidé.

Red.

Retourner vers Mécanique