Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

claquement et moteur qui s'emballe

--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: Ka 1999 1.3 Pack

Message Jeu 29 Sep 2011, 12:51

claquement et moteur qui s'emballe

Bonjour,

Je possède une Ka 1.3 Pack de 1999 qui totalise environ 70000kms. Depuis quelques temps j'ai un gros " clac-clac " qui se fait entendre de temps à autre lorsque je freine jusqu'à l'arrêt, ou que je monte sur des trottoirs, ou passe des dos d'âne. Ford ont changé les silent-bloc de barre stabilisatrice, et ça le fait toujours... De plus, j'arrive pas à me rendre compte si ça vient de l'avant ou de l'arrière.... :?

Par ailleurs, j'ai aussi un problème d'accélération. En effet, le moteur s'emballe au moment de passer une vitesse ou de rétrograder (donc pas de frein moteur). J'ai changé la valve de réglage ralenti, et ça le fait toujours... De plus, ce problème ne se présente qu'à chaud, et généralement sur des trajet des plus de 20minutes.

Quelqu'un aurait-il des idées ? :D

D'avance, Merci!

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Ven 30 Sep 2011, 20:44

Re: claquement et moteur qui s'emballe

kakahuete a écrit:Bonjour,

Je possède une Ka 1.3 Pack de 1999 qui totalise environ 70000kms. Depuis quelques temps j'ai un gros " clac-clac " qui se fait entendre de temps à autre lorsque je freine jusqu'à l'arrêt, ou que je monte sur des trottoirs, ou passe des dos d'âne. Ford ont changé les silent-bloc de barre stabilisatrice, et ça le fait toujours... De plus, j'arrive pas à me rendre compte si ça vient de l'avant ou de l'arrière.... :?

Par ailleurs, j'ai aussi un problème d'accélération. En effet, le moteur s'emballe au moment de passer une vitesse ou de rétrograder (donc pas de frein moteur). J'ai changé la valve de réglage ralenti, et ça le fait toujours... De plus, ce problème ne se présente qu'à chaud, et généralement sur des trajet des plus de 20minutes.

Quelqu'un aurait-il des idées ? :D

D'avance, Merci!

Bonjour, :)

Pour le clac-clac qui chez moi serait plutôt un couinement sourd, comme un grincement de porte, ce sont les amortisseurs, je pense que ce sont les coupelles. J'ai ce bruit aussi uniquement à droite au passage de dos d'ânes.

Ça ne le fait pas tout le temps, c'est suivant le temps, c'est variable... Je n'ai rien démonté, je laisse en l'état, cela ne me gène pas outre mesure et mon CT est vierge.

Pour ce qui est de ton autre problème, j'ai eu cela une fois il y a 3 ans, mais ça ne l'a plus refait après ? Alors ! Je suis désolé de ne pouvoir t'aider sur ce sujet.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: Ka 1999 1.3 Pack

Message Dim 2 Oct 2011, 18:43

Bonjour,

C'est justement ce qui rend le diagnostique difficile: ça ne le fait pas tout le temps ! Pour le clac, c'est bien un claquement, quelque chose se ballade, en la secouant un peu à l'arrêt(nous sommes des rustres!), on a remarqué que ça venait de l'amortisseur côté conducteur. Mon garagiste m'a dit que les amortisseurs étaient encore bons, je pense donc aussi à la coupelle.

Pour l'accélération, j'ai débranché le capteur position papillon, ça ne l'a plus fait. Je l'ai rebranché, et j'ai fait un RAZ du calculateur. ça ne l'a pas refait en une cinquantaine de kilomètres pour le moment... à suivre !

à Bientôt !

red

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 60cv 1999

Message Ven 11 Nov 2011, 12:09

Bonjour,

Pour les prochains visiteurs qui aurait ce même problème de moteur qui s'emballe lorsque l'on débraye...

Comme l'a dit kakahuete, il s'agit effectivement (pour la plupart du temps) d'un problème électrique sur ford ka. C'est un problème assez récurant que l'on retrouve sur pleins de forums.
Débrancher le capteur de vitesse, le nettoyer à la brosse et le rebranché résout le problème définitivement (généralement...).
Certains le débranche définitivement... je ne me prononcerais pas la dessus.

En espérant aidé les autres,
Red.

Retourner vers Mécanique