Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[Question] demontage moto ventilateur

--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1.3i de 97

Message Lun 13 Juin 2011, 21:06

[Question] demontage moto ventilateur

salut a tous et a toutes!!!

voila! la ka de mon amie s'est mise a chauffer du jour au lendemain, jusqu'a apparition du voyant temperature d'eau...

j'ai donc suivi les excellents conseils du forum, a savoir toucher la durite entre le thermostat et le radiateur, celle ci et le radiateur sont chaud donc probleme de thermostat eliminé.

le fusible du ventilateur du moteur est bon, j'ai pas pu verifier le relais sur la platine faute de matos adequat...

et j'ai debrancher la sonde sur le collecteur, pas de declenchement... j'en suis donc arrivé a la conclusion: soit c'est le ventil', soit c'est le faisceau...

j'ai mis la main sur le ventilateur et la stupeur... gros jeu de 4cm au moins dans toutes les direction, et impossible de le faire tourner... donc au final, ventilateur defoncé...

ma question est la suivante: comment qu'on le sort c'te bete? sur la RTA ya rien, et j'ai vu qu'il etait tenu par deux boulon contre le radiateur! comment on le sort de la ford? merci beaucoup! j'ferais des photos ;)

Nouveau
Nouveau

Message Lun 27 Juin 2011, 16:47

Re: [Question] demontage moto ventilateur

j'me reponds a moi meme et grace a henri!

deux vis tiennent le ventilo par le haut (j'en ai paumé une qui est partie lors de la manip' :'( ) apres ça se deboite... bon vu qu'il yavait des putaing de durite en bas qu'il fallait demonter (et que j'ai pas pu ecrou deformé...) j'suis passé par le dessus, j'ai sorti le boitier a air et la batterie et son bac...

apres en forçant un peu (cassé pour cassé) c'est passé...

mais la deception... probleme de prise... pas du tout les meme... et en plus ya une resistance a la base du ventilateur en plus... j'vais aller voir chez ford pour la vis et voir la reference du ventilateur... parce que la ya un gros soucis...

et la raison de la panne? l'helice qui a peter son axe lol

Administrateur
Administrateur

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 27 Juin 2011, 18:05

Content que tu ais finalement réussi à le sortir même si normalement c'est par dessous :?
Les ventilos il y en a deux modèles, un pour avec clim et un sans.

Nouveau
Nouveau

Message Mer 29 Juin 2011, 08:47

oui j"ai vu cela sur oscaro... mais la copine en question elle a pris la bonne reference sans clim sur oscaro... mais la il ya une resistance et un bout de faisceau qui je pense va sur une partie du faisceau voiture (ya une prise qui pendouille avec une diode dedans surement pour eviter de faire remonter une erreur dans le calculateur) j'vous posterai des photos a l'occaz des deux betes et des prises! vous me direz ce que vous en pensez ;)

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mer 29 Juin 2011, 19:25

1 - déconnecter la batterie
2 - Vider le liquide de refroidissement et monter le véhicule sur les points de levage.
3 - déconnectée la durite en haut
1.jpg
1.jpg (46.29 Kio) Consulté 7079 fois

4 - retirer le deflecteur
5.jpg
5.jpg (45.29 Kio) Consulté 7079 fois

5 - deconnecter le connecteur moteur et son clips
2.jpg
2.jpg (45.52 Kio) Consulté 7079 fois
Dernière édition par Alucard-16 le Mer 29 Juin 2011, 19:30, édité 1 fois au total.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Mer 29 Juin 2011, 19:29

6 - déconnecter le "multi plug" si monter
3.jpg
3.jpg (46.6 Kio) Consulté 7079 fois

7 - Détacher le multi plug ou la prise du support du radiateur
4.jpg
4.jpg (49.44 Kio) Consulté 7079 fois

8 - déconnecter les durites du bas et si véhicule avec clim démonter le condenser.
6.jpg
6.jpg (51.6 Kio) Consulté 7079 fois
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Mer 29 Juin 2011, 19:32

9 - démonter les boulons de fixation du radiateur
7.jpg
7.jpg (34.92 Kio) Consulté 7079 fois

10 - faire descendre le radiateur par le bas
8.jpg
8.jpg (48.06 Kio) Consulté 7079 fois
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Message Ven 1 Juil 2011, 11:04

super sympa! sur la photo du multiplug on voit le truc que je parlais! lespece de prise avec une diode dedans! et la prise du multiplug c'est exactement la meme que le nouveau ventilateur... il sert a quoi le multiplug?

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Ven 1 Juil 2011, 11:37

Multiplug - prise électrique multi-fils.
9.jpg
9.jpg (71.4 Kio) Consulté 7070 fois

La diode sert a éviter une remonter de tension quand le moteur tourne grâce à la vitesse du vent (ça fait dynamo).
G9 c'est le connecteur général de masse sous le feux gauche
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Message Sam 2 Juil 2011, 12:20

ok!

bon j'ai fini le remontage du ventilo!

que d'aventure ;)! j'vais chez ford acheter la vis que j'ai pomé (celle qui vient sur le support de radiateur pour verouiller le ventilo), j'vois sur leur eclaté de la voiture un bout de faisceau... j'fais ah tiens changement de faisceau j'comprends ma galere et demande le prix... 62e ttc... j'ai fait OK ON VA REPIQUER!

et la on s'y est mis a deux avec un pote pour reflechir! et au final on a fait un truc ultra propre!

on a demonter le vieux ventilo et miracle la prise est juste glisser dedans! on a donc souder deux fils dessus (un plus et un moins) et de lautre coté des fils, on a pris des fiches d'alimentation d'ordinateur qu'on a couper et enficher dans la prise qui aller de lautre coté! du coup ça l'a fait nickel! pas de domino, pas de truc tout moche...

on a remonter le ventilo en 30min (avec la batterie la boite a air et tout!) j'ai debranché la prise de temperature d'eau sur le collecteur d'admission... on demarre ET SUPER SA MARCHE ET EN PLUS EN ASPIRATION DONC DANS LE BON SENS!!!!

Un enorme merci au forum ;)

Retourner vers Mécanique