Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[Sportka] Surconsommation d'huile


--> Quand ça ne marche plus

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Lun 3 Jan 2011, 10:01

[Sportka] Surconsommation d'huile

Bonjour à tous,

Aux propriétaires de sportka et streetka, vous consommez beaucoup d'huile ?
Ma consommation me fait peur, j'ai fait la vidange il y a environ 5000km et hier j'étais déjà en dessous du mini. On a du remettre 1L et je vais retourner en acheter pour remettre 1/2 L encore.

J'utilise bien l'huile préconisée par Ford.

Qu'en est-il chez vous ?
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Mer 5 Jan 2011, 21:33

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Salut Kac'huète . :)

Tu es surpris de consommer autant d'huile ? :o
Je ne sais plus, mais c'est certainement un véhicule que tu as acheté récemment? Déjà ! Es-tu sûr de ne pas avoir de fuite d'huile à terre ?

Si tu n'as pas de fuite d'huile à terre, ton moteur est "secoué" et les segments racleurs d'huile ne font plus leur travail.

Je ne sais pas quel grade d'huile tu mets dans ton carter moteur ?
Je suppose ---> de la 5W40 en 100% synthèse. Cette huile est faite pour les mécaniques "neuves" suivant les consignes du constructeur. Elle permet des vidanges plus éloignées, vue la composition de cette huile 100% synthétique à longue chaines.

Si ton moteur bouffe de l'huile passe à la 10W40 semi-synthèse, tu en trouves aussi en 100% synthèse, mais beaucoup plus chère.

Si tu as ENCORE des consommations d'huile excessives, passe en 15W40 avec comme marque Motul ou Castrol.
Ce sont aussi d'excellente huile, il te faudra prévoir l'hiver un petit temps de chauffe de 10 secondes et un démarrage tout en douceur, avant d'envoyer les chevaux lorsque ton moteur sera chaud.

Que l'on ne se trompe pas ! Beaucoup de véhicules anciens, donc ! Avec un moteur fatigué, ont parcourus plusieurs centaines de milliers de km avec cette lubrification en 15W40. L'huile sert aussi à combler l'espace qui se trouve entre les parties mécaniques en mouvement, l'huile sert aussi à récupérer et à se charger en chaleur pour soulager les efforts d'une mécanique usagée.

Voilà !!! A toi de voir et donne nous des nouvelles de ta belle :D

PS : Pour ma Ka, je ne rajoute pas d'huile entre 2 vidanges (tous les 10000km). En ce moment 100000km au compteur.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Jeu 6 Jan 2011, 20:27

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Je mets de la 5W30, celle qui est préconisée dans le livret constructeur !

Je ne crois pas avoir de fuites d'huile. La plupart du temps je suis garée dans la rue et jamais à la même place donc difficile de voir. Mais quand je suis chez mon copain je me gare à la même place pendant plusieurs jours et je n'ai jamais rien constaté.

Je viens de racheter un bidon de 5W30 donc j'essayerai avec une autre huile une autre fois.

Avec mon ancienne Ka 1,3L je ne consommais rien en huile. Comme toi je ne rajoutais jamais entre deux vidanges tous les 10.000km.


Je me disais que le 1,6L en était peut être un peu plus gourmand.
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Ven 7 Jan 2011, 10:24

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Salut Kac'huète. :)

Tu verras bien ! Maintenant que tu as acheté de la 5W30, il faut la mettre dedans le carter.
Si tu "bouffes" beaucoup d'huile, c'est sur l'autoroute qu'il faudra faire attention à ne pas se retrouver en dessous du mini. Sinon ! C'est fatal pour le moteur. :(

Maintenant avec ma Ka, J'ai une vidange moteur à faire "100000km", je passe à la 10W40 semi-synthèse. Parce que je commence à avoir beaucoup de suintement d'huile dans le joint du cache culbuteur avec la 5W40 100% synthèse.

J'ai déjà remarqué sur d'autres véhicules que cette huile 5W30 ou 5W40 en 100% synthèse, n'est pas à utiliser durant toute la vie du moteur, à un moment donné l'usure se faisant, il faut faire évoluer l'huile en grade et c'est pour cela que je passe en huile 10W40 semi-synthèse à 100000km.

Bonne journée. :D
Dernière édition par Jack_Clint le Ven 11 Mar 2011, 13:24, édité 1 fois au total.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Sam 8 Jan 2011, 15:51

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Je garde mon bidon d'huile dans le coffre par précaution maintenant ! A partir de lundi je prends les transports en communs pour aller bosser donc elle ne va plus trop rouler.

Dans deux semaines mon copain la met sur la fosse pour essayer de voir ce qu'il se passe là-dedans. Je vous tiendrai au jus.
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Mar 8 Mar 2011, 19:38

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Bon pas d'amélioration du côté de ma consommation d'huile. Je suis toujours en 5W30, toujours pas de fuites apparentes, ni de mayonnaise sur le bouchon d'huile, ni d'huile dans le liquide de refroidissement et pas de fumées à l'échappement.

Bref ça reste pour l'instant un mystère.

Du coup mardi prochain rdv chez Ford pour vérifier tout ça, pour l'instant on a deux pistes :
    * Mauvaise viscosité de l'huile (trop fluide)
    * Problème de segmentation (et là aïe)

Je vais aussi leur demander de regarder ma pompe à eau car le liquide de refroidissement baisse assez rapidement pas mal (maxi-mini en 10'000km, mais ça c'est peut-être normal ?)

Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant pour avoir une trace de ce genre de problème ;)
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Ven 11 Mar 2011, 13:34

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Salut Kac'huète et tous. :)

Je pense aussi à une huile un peu trop fluide à froid (5W30), avant que le moteur ne soit à température, il se pourrait bien suivant la qualité de la segmentation, qu'il y ait passage puis dissolution d'une infime partie de cette l'huile dans l'explosion moteur.

Voir l'état des bougies, si elles sont noires c'est cela !
Dans ce cas une 10W40 semi-synthèse serait mieux appropriée qu'une 5W30 100% synthèse, il faudra juste rapprocher les vidanges avec un maximum de 10000km ou plus.. suivant les trajets. :)
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Lun 14 Mar 2011, 08:20

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

J'ai fait une liste de toute ce à quoi on a pensé pour le mécano.
Rdv demain à 8h15 ;)
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Mar 15 Mar 2011, 09:07

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Voilà, j'ai déposé la SPK chez Ford Ville la Grand (74).

J'ai exposé tout ce à quoi on avait pensé pour la surconsommation d'huile au mécano. Il m'a bien confirmé que pour le 1L6 il faut de la 5W30. On peut mettre de la 10W40, ce qui baissera la conso d'huile, mais ça ne résoudra pas le problème.

D'après ce que je lui ai dit il pense également à un problème de segmentation ou de joint de queue de soupape.

Bref, j'attends son appel en priant pour que ça ne soit pas ça...
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Mar 15 Mar 2011, 18:05

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Je suis allée rechercher ma belle :

Concernant mes problèmes de conso d'huile, ils ont détecté une fuite au niveau du joint SPI. Mais ils ne pensent pas que c'est seulement ça qui me fait perdre 1L d'huile aux 2000km.
Donc pour prendre les solutions dans l'ordre on va d'abord faire une vidange et mettre de l'huile moins fluide : de la 10W40. Jusqu'au maxi et ensuite test sur 1000km pour voir si ça continue à descendre autant. Après je dois y retourner pour qu'il contrôle.

Sinon j'ai également une fuite du liquide de refroidissement, il va falloir changer le boitier de thermostat. Et ça pour la modique somme de 220€ avec MO. Donc ça va attendre un peu...
Image
SportKa - 1,6L - 95ch
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


cron