Salut Kac'huète .
Tu es surpris de consommer autant d'huile ?
Je ne sais plus, mais c'est certainement un véhicule que tu as acheté récemment? Déjà ! Es-tu sûr de ne pas avoir de fuite d'huile à terre ?
Si tu n'as pas de fuite d'huile à terre, ton moteur est "secoué" et les segments racleurs d'huile ne font plus leur travail.
Je ne sais pas quel grade d'huile tu mets dans ton carter moteur ?
Je suppose ---> de la 5W40 en 100% synthèse. Cette huile est faite pour les mécaniques "neuves" suivant les consignes du constructeur. Elle permet des vidanges plus éloignées, vue la composition de cette huile 100% synthétique à longue chaines.
Si ton moteur bouffe de l'huile passe à la 10W40 semi-synthèse, tu en trouves aussi en 100% synthèse, mais beaucoup plus chère.
Si tu as ENCORE des consommations d'huile excessives, passe en 15W40 avec comme marque Motul ou Castrol.
Ce sont aussi d'excellente huile, il te faudra prévoir l'hiver un petit temps de chauffe de 10 secondes et un démarrage tout en douceur, avant d'envoyer les chevaux lorsque ton moteur sera chaud.
Que l'on ne se trompe pas ! Beaucoup de véhicules anciens, donc ! Avec un moteur fatigué, ont parcourus plusieurs centaines de milliers de km avec cette lubrification en 15W40. L'huile sert aussi à combler l'espace qui se trouve entre les parties mécaniques en mouvement, l'huile sert aussi à récupérer et à se charger en chaleur pour soulager les efforts d'une mécanique usagée.
Voilà !!! A toi de voir et donne nous des nouvelles de ta belle
PS : Pour ma Ka, je ne rajoute pas d'huile entre 2 vidanges (tous les 10000km). En ce moment 100000km au compteur.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.