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Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42
Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001
[Fiche] Remplacement de l'autoradio
De nos jours, un bon poste se doit au minimum de lire les fichiers MP3 et d'avoir une prise USB.
Et je vous parle même pas de celui de ma titine, c'est carrément une honte d'avoir pu vendre une voiture en 2001 avec une telle antiquité : 3 stations mémorisées, une seul bande FM, un lecteur de cassettes (qui a encore des cassettes ?) sans auto-reverse et même sans "retour rapide" . Bref la misère totale
Alors suite à la panne de mon émetteur FM qui me permettait d'utiliser mon lecteur MP3 sur cette "chose" je me suis décidé à changer l'autoradio par quelque chose de plus "actuel" : prise AUX, prise USB, lecteur SD/MMC, prise en charge des fichiers MP3 & WMA, lecteur CD/CDRW/DVD, télécommande inutile sauf pour occuper les gosses, zolis dessins qui bougent en fonction de la musique, etc...
Matériel :
- Un poste autoradio tout neuf
- Un cache / support d'autoradio.
On le trouve en gris, bleu et noir
- Un adaptateur Ford/ISO
- Un outil (deux en fait) pour extraire le poste. En théorie c'est un truc comme ça :
Mais il est possible d'en fabriquer "maison" en sacrifiant un cintre métallique (qui doit être assez rigide quand même) :
On verra qu'en réalité deux petits tournevis de style Torx T10 sont en fait bien plus pratiques, car plus rigides.
Étape 1 : dépose de l'autoradio intégré
On insère les deux bouts de cintres comme ceci (vous pouvez contempler la merveille technologique made in Ford, vous comprenez pourquoi je change maintenant ?) :
Dans le cas du modèle intégré à ma Ka, c'est plus pratique avec deux petits tournevis insérés dans les trous du bas car les trous du haut ne servent à rien...
Puis on pousse les deux outils vers l'extérieur assez fort tout en tirant le poste vers l'avant, et voila le travail :
Pour comprendre comme ça marche, voici en gros plan la pièce qui empêche le poste de sortir :
Et la voici lorsqu'on la pousse vers l'intérieur (ici avec un tournevis T10) :
Étape 2 : la nouvelle façade
Le cache de remplacement comporte un trou à droite pour placer soit le logo Ka soit le bouton warning sur certains modèles :
Il faut donc extraire le logo de la façade du poste intégré. Ce sont de simples clips :
Puis enlever le fond du trou du nouveau cache en poussant doucement avec le pouce, normalement c'est juste un peu collé ça vient tout seul :
Puis placer le logo :
On met en place juste pour admirer le travail :
Étape 3 : Installation du nouveau poste
Il faut brancher l'adaptateur ISO, ici posé sur le poste :
Puis placer le support du poste dans le cache, puis le poste, et enfin on vérifie que tout fonctionne avant de fixer :
Une fois le poste inséré dans son support il faut mettre en place la patte de fixation haute fournie avec le cadre :
Cette patte sers à maintenir le poste "en l'air" pour qu'il ne bouge pas. Elle se glisse le long du rail haut :
Et voila le travail terminé :
Cependant je n'ai pas vraiment terminé de travail ici (on peut voir sur la dernière photo que je n'ai pas complètement clipé le cadre) : il manque en fait le branchement de l'antenne, en effet la prise antenne Ford n'est pas compatible avec celle de mon nouveau poste, il faut que je trouve un adaptateur (simple adaptateur mâle-femelle je pense)... merci Ford
Edit : en fait la prise d'antenne Ford est bien au standard ISO, pour mon poste il faut juste un changeur de genre male/femelle comme ceci :