Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

eclairage de l'horloge

--> Tout ce qui concerne l'électricité et le son

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 60ch 1998

Message Mar 1 Fév 2011, 21:00

eclairage de l'horloge

bonsoir a tous
comme je vous l'ai dit dans la presentation je viens de racheter une Ka
elle a l'horloge qui n'est pas ecalirée
est ce normale ou il y a t'il un ecalirage normalement?
si oui est ce que quelqu'un peut m'informer sur le demontage pour pouvoir remplacer l'ampoule?
merci

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Ma Ford Ka: 1.3i COLLECTION 2001

Message Mer 2 Fév 2011, 11:42

Re: eclairage de l'horloge

Bonjour Tek28,
il y a effectivement un "rétro-éclairage" de l'horloge vers les aiguilles et les points horaires dès lors que les veilleuses (feu de position) sont allumés.
Démontage très simple de la "bestiole" :
-extraire avec un tournevis plat (assez large mais très fin) et en protégeant la pointe de cette lame avec un bout de chiffon, en faisant doucement levier vers l'avant.
-commence côté "9 heures"...passe côté "3 heures"...n'hésite pas à t'y reprendre en plusieurs fois ...si tu ne veux pas "bousiller la déco" :D
Tu débroches le connecteur ...et tu as "gagné une montre" :mrgreen: en moins de 15 mn.
J'y suis passé...avec quelques précautions...ça se démonte bien, la mienne avait même perdu le sens du temps (elle faisait 1 tour complet en moins de 6 heures !!!)
Comme c'est de l'électronique basique...j'ai testé, changé les composants et c'est reparti pour 100000. 8-)
Cordialement.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mer 2 Fév 2011, 11:53

salut et merci lekrikri19
je vais regarder ça et changer l'ampoule ma femme va etre contente d'avoir son horloge eclairée
merci

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mer 2 Fév 2011, 13:07

Avec plaisir si celà t'a aidé...bon courage et bonne bidouille... 8-)
Eh....que ne ferait-on pas pour elles... (nos femmes...et nos KA !!) :mrgreen:

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Jeu 3 Fév 2011, 07:17

Bonjour tek28,

une p'tite photo pour toi :mrgreen:

Tech.Info.Serv. Ford Ka-clock.gif
Démontage horloge
Tech.Info.Serv. Ford Ka-clock.gif (13.17 Kio) Consulté 5685 fois

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Jeu 3 Fév 2011, 21:22

merci pour la photo je regarde ça demain
l'ampoule est accessible par derriere?
autre question vous utilisez quoi comme huile?
merci pour la photo et les infos
bonne soiree

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Jeu 3 Fév 2011, 21:33

autre question
rien a voir avec l'horloge
je vais faire la vidange et changement de tous les filtres
j'ai vue un post pour le filtre a essence il faut absolument un pont ou chandelles il est pas possible de le changer avec un cric hydraulique ?
merci pour vos reponses
si il faut je vais posté un autre sujet
bonne soiree

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Ven 4 Fév 2011, 07:31

Bonjour tek28,
pour le filtre à essence...perso, j'ai fait ça au cric rouleur en enlevant la roue roue arrière (un tournevis cruci. pour dévisser le support, débranchement des connecteurs rapides étanches + 1 bassine pour éviter les quelques coulures par terre...) et basta, 15 mn chrono. (c'est vrai que mettre une chandelle "en sécurité" c'est plus prudent) ;)
Juste un conseil (pour éviter que les "merdes" se glissent dans les raccords, nettoie bien AVANT le démontage) ça évitera comme à certains (que je connais) d'avoir fait passer des saletés au remontage...et ça a fini où ?
dans la tuyauterie post-filtre via les injecteurs et le régulateur de pression carburant...si, si... :lol:
Pour l'huile je suis toujours en 5W40 (100% synthèse...de chez "Feu Rouge" ;) ...et à 107 Mkms, elle n'en bouffe pas une goutte)...maintenant chacun fait selon son budget, une semi-synthèse 10W40 de bonne qualité ça va très bien aussi 8-) ...par contre vidanger tous les 15 Mks, c'est pour moi de la co....ie, entre 8 et 10 Mks (selon l'utilisation : ville...route...)
ps : Pour Henri, notre modo, désolé d'avoir "dérappé" du sujet initial... :oops: on boucle là sur ce sujet ICI et pour toi tek28, si t'as besoin, on change de rubrique stp ;)

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Ven 4 Fév 2011, 09:56

ok merci pour les conseils
oui je changerais de rubrique si j'ai un souci avec le filtre a essence
je suis responsable de cette derive de sujet :oops:
pour revenir au sujet initial j'ai demonter l'horloge donc pas de souci elle est venu toute seule par contre j'ai sorti l'ampoule elle est dans un logement bleu
est ce qu'il faut retirer l'ampoule de ce logement ou est ce qu'il est vendu avec l'ampoule car moi elle ne sort pas et je n'ose pas forcer dessus pour eviter de tout casser
merci

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Ven 4 Fév 2011, 11:16

Pour ton modèle (petit veinard)...la "mini-loupiote" est simplement emboîtée dans le support de lampe bleu que tu viens de dévisser (1/4 de tour environ), est-ce bien celà ?
Si c'est le cas, tu dois pouvoir "extraire" ce "bébé ampoule" pour la changer (peu importe le sens, c'est des ampoules à filaments donc elles se fichent du + ou de la masse).
Une fois enlevée, tu vas voir qu'en bas de l'ampoule, le verre est aplati, et de chaque coté tu as 2 bouts de filaments courbes qui servent à faire contact dans les broches du support bleu.
Si t'as un doute, emporte le tout ....ils se débrouilleront pour te monter la manip. ;)
Quand je dis "veinard", c'est que sur ma version Collection, il ont mis des micro-leds (smd) : 2 vertes et 2 rouges.... heureusement que je bidouille le fer à souder "basse température" :mrgreen: sinon,
c'est "...sort ton porte monnaie et achète un complet..." (vive l'electro-nike auto) :D :D
Suivant

Retourner vers Électricité & Son