Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Batterie vidée en une nuit


--> Tout ce qui concerne l'électricité et le son

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 17

Inscrit le: Lun 11 Aoû 2014, 08:57

Ma Ford Ka: Ford Ka 1.2 2009

Message Lun 14 Mar 2016, 18:56

Batterie vidée en une nuit

Hello,

Ca fait un moment que je n'étais pas passé ici, et c'est sans doute une bonne nouvelle, c'est que la Ka2 (MY2009) fonctionnait bien. A l'imparfait, oui oui ! :)

Il y a 4 jours, ma belle soeur prend la voiture, conduit 30 minutes et se gare dans un parking. Elle veut redémarrer quelques minutes après : rien, tableau de bord noir, pas une LED.
Je la dépanne avec des câbles, elle rentre, laisse la voiture 4 ou 5 heures et repart sans problème.
Comme ma copine fait beaucoup de petits trajets et que c'est l'hiver, je me dis que la batterie (âgée de deux ans) doit être faible : je la démonte et la recharge pendant le WE.

Hier soir je la rebranche, ce matin ma copine veut démarrer : tableau de bord OK mais rien de plus. Elle ne démarre pas. Ce soir je vais vérifier ce qu'il en est : rien, tableau de bord HS.
Je mets une pièce sur le fait que la batterie est OK, et que quelque chose doit pomper le jus rapidement.
Donc la batterie est à nouveau en charge. Je vais la rebrancher, mettre mon multimètre en série et tester les fusibles un par un si le courant débité paraît trop élevé...

Mais entre temps : est-ce que ce problème vous parle ? Une idée directe de la localisation de mon problème ?

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Lun 14 Mar 2016, 19:29

Re: Batterie vidée en une nuit

Quand ma batterie à lâcher, malgré les recharges, elle ne tirait plus. Un changement à été obligatoire.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 17

Inscrit le: Lun 11 Aoû 2014, 08:57

Ma Ford Ka: Ford Ka 1.2 2009

Message Lun 14 Mar 2016, 19:33

Re: Batterie vidée en une nuit

Hmmm, je viens de retrouver le ticket, 10 janvier 2015. Elle a un an en fait. Par contre comme d'hab' je ne suis pas repassé chez Nor**** pour la faire valider...
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Lun 14 Mar 2016, 23:51

Re: Batterie vidée en une nuit

Une batterie traditionnelle ?
Les Ford au calcium argent (motorcraft ou FoMoCo), coûtent 79 € pour une 44ah, 99 € pour une 58/60ah.
http://www.ford.fr/Services-accessoires ... s/batterie
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 17

Inscrit le: Lun 11 Aoû 2014, 08:57

Ma Ford Ka: Ford Ka 1.2 2009

Message Mar 15 Mar 2016, 19:03

Re: Batterie vidée en une nuit

Salut,

Oui batterie traditionnelle. Merci pour l'info' quant au prix officiel Ford. Bon sinon, je suis dubitatif.

J'ai rechargé la batterie puis je l'ai laissée dans l'appart' pendant 24h.
Juste après la charge elle m'indiquait 13.5V, avant de la connecter elle était à 12.9V, ce qui me ferait pencher pour la batterie, bien que ce ne soit pas dramatique. Et que...

... ce soir je vais la connecter, la voiture démarre. J'arrête, je redémarre sans problème. Au régime de ralenti j'ai 14.1V, correct je pense.
Moteur arrêté je me mets en série, j'ai 2.9 mA de consommation résiduelle, soit autant dire rien : il faudrait 44000 / ~3 = 14600h pour la vider.
(à mitiger, pas besoin qu'elle soit vidée pour ne pas faire démarrer le moteur)

Du coup, ça m'oriente vers la batterie, sauf que j'ai démarré 5 ou 6 fois sans problème. Je vais aller voir ce que ça donne à 22h. Et on verra demain aussi.
Là où je m'incrimine : en la démontant la seconde fois, j'ai trouvé que mon serrage de la cosse positive était vraiment faiblard.
Est-ce que le contact n'était pas assez franc pour démarrer le moteur ? ... Ou est-ce que ça créait des mini-étincelles qui ont vidé la batterie ? Je ne connais pas assez...

A+
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mar 15 Mar 2016, 19:26

Re: Batterie vidée en une nuit

Vois si elle se décharge, oui.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Retourner vers Électricité & Son



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité