Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Panne moteur


--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Dim 28 Sep 2008, 14:55

Panne moteur

Bonjour,
Ma ford Ka est en panne : Le moteur s'est brutalement arrêté alors que je roulais et impossible de le redémarrer (même en pente). Il y a "du jus" mais c'est comme si l'arrivée d'essence ne se faisait plus. Je venais de mettre de l'essence (sans plomb 95 comme d'habitude) à peine 5 km avant qu'elle me lâche... Est ce que cela pourrait venir du fait que j'étais allé assez loin dans la reserve ? Si il y a un tuyau d'encrassé, je ne sais même pas où le trouver car j'ai acheté ma KA sans le guide technique ( :roll: )
Bref, je patine autant que le moteur... :?
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter...
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 28 Sep 2008, 19:44

Re: Panne moteur

Salut et bienvenue kadoluco :D
Oula pas évident de te donner une réponse, il va falloir que tu nous donnes plus de détails :
- quelle année ta Ka (pas le même moteur suivant les années) ?
- combien de km elle a ?
- tu dis qu'il y a "du jus" : au démarrage ? bruit du démarreur ? bruit du moteur ?
- est-ce qu'il a eu un comportement notable, bruit, étouffement avant l'arrêt ?
Si ça vient de l'arrivée d'essence alors la première chose à regarder c'est le filtre à essence, qui normalement sur les injections doit être changé régulièrement (perso je le fait tous les 100 000km). Sur la Ka il se trouve contre le réservoir à essence sous la voiture. Un coup de compresseur par la sortie du filtre démonté peut faire l'affaire quelquefois.
@+

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Lun 29 Sep 2008, 14:14

Re: Panne moteur

Merci !

La petite mère date de 1996 et affiche 142 000 Km au compteur.
Quand je dis qu'il y a du jus je veux dire que la batterie fonctionne mais que la pédale reste molle, le moteur ne prend pas...
Il n'y a pas eu de comportement notable. Pas d'étouffement. La panne sèche ! Et aucun soubresaut quand je l'ai poussée en pente... Bref, plus rien.
Si j'ai parlé d'avoir été à la Pompe à essence avant c'est surtout parce que je n'avais jamais été si loin dans la reserve. Je sais que l'ancien propriétaire non plus (c'était ma belle mère) car n'ayant pas de voyant d'alerte, on n'osait jamais franchir de trop la ligne rouge... sauf cette fois-ci. J'aurais effectivement tendance à penser que des dépots seraient remontés ...
Lors de la dernière vidange, le filtre à essence n'a pas été changé (136 000 km). :roll:
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 29 Sep 2008, 15:33

Re: Panne moteur

1996 :o
Pas de bruits de cliquetis ou autre clac clac clac au ralenti avant ?
Du style ça fait un petit peu de bruit mais à la longue on ne l'entends plus tellement on a l'habitude ?
Est-ce qu'on entend le démarreur ?

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Lun 29 Sep 2008, 17:38

Re: Panne moteur

Non... pas de cliquetis ou autre cla cla cla... Je dirais pour précision qu'elle fait un léger petit sifflement dans les rapports depuis presqu'un an... mais vu l'âge ... le dernier garagiste qui s'est penché dessus m'a dit que c'était un peu normal...
Quant au démarreur... je ne sais pas quel bruit il est censé faire... :roll: :?:
J'ai vraiment l'impression que c'est comme si l'essence n'arrivait pas dans le moteur. J'ai regardé l'état de mon filtre à essence... et il ne me parait pas tout jeune. Je vais donc le changer ce soir ou demain matin pour voir si ça viendrait de là... De toutes façons, c'est à faire vu l'état. Espérons que ce soit ça :?: :idea:
Je te tiens au courant...
Et quant à l'âge de la petite... effectivement, elle a quelques années de plus que la tienne... mais ça roule encore ! Un petit coup de "rénov plastic" sur les pares-chocs et ça le fait ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 29 Sep 2008, 18:12

Re: Panne moteur

c'est juste que les moteurs 96-97 ont eu de gros soucis :?

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Lun 29 Sep 2008, 19:11

Re: Panne moteur

Merci encore !! :)
J'ai donc changé le filtre à essence... et... rien :(
Ca ne démarre toujours pas. Je ne sais plus que faire :cry:
Concernant les gros soucis de cette série... j'en conviens parfaitement pour avoir eu pas de frais sur cette voiture. Mais dans l'instant j'en ai besoin et n'ai pas les moyens de m'en acheter une autre pour l'instant.
Je reste à l'écoute de tout conseil !
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 29 Sep 2008, 19:40

Re: Panne moteur

Le soucis des séries 96-97 c'est sur le moteur uniquement, usure prématurée de l'arbre à came, mais en général ça prévient à l'avance (bruits).
Donc on va prendre du début :
- quel bruit quand tu met le contact ? clic ? bzzt ? bruit de petit moteur électrique ?
- en plus du bruit du démarreur si il y a, bruit du moteur (teuf teuf, reureureu, etc...) ?
Autre soucis récurrent des Ka : la bobine d'allumage. On peut la tester en la démontant avec un multimètre (mesure de la résistance). Voir ce fil pour le changement de bobine.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mar 30 Sep 2008, 07:27

Re: Panne moteur

Ha ou j'ai oublié voici aussi une petite vérification rapide que tu peux faire simplement.
Si le problème vient de l'alimentation alors ça peut être la pompe à essence.
Le test est très simple : tu mets le contact en position démarrage du neiman sans démarrer. Tu dois entendre un très léger bzzzt pendant exactement 3 secondes : c'est la pompe à essence. Si tu as des doutes fais-toi aider par une deuxième personne qui se place à l'arrière coffre ouvert pour entendre le bruit.
La pompe à essence est un tout petit moteur électrique qui ne fait pas beaucoup de bruit. Ça ne dure que 3 secondes car le calculateur coupe l'alimentation de la pompe si la voiture n'est pas démarrée dans ce délai pour ne pas faire forcer le moteur de la pompe.
@+

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Ven 3 Oct 2008, 12:47

Re: Panne moteur

Désolée de n'avoir pas répondu rapidement au dernier message ... J'ai fini par capituler et appeler un garagiste qui est venu chercher le véhicule. Le garage en question a fait le tour du véhicule pendant 2 jours et rien trouvé...
Ils viennent de transférer la p'tite Ka dans un autre garage pour effectuer un test sur le calculateur justement... Ils n'avaient pas le materiel pour faire ce test. Ils m'ont effrayé en me donnant le prix d'un calculateur si la panne venait de là... 900 € juste pour la pièce ! (je passe, la main d'oeuvre, sans compter le remorquage de mon domicile au garage...). n'ayant pas de finances extensibles, je leur ai demandé de m'appeler avant de remplacer quoique ce soit car si je fais bien mes calculs, cette panne risquerait de me coûter plus cher que la valeur de la voiture elle-même...
Donc voilà pourquoi mon silence depuis quelques jours...

En plus ce garage, je ne le connais pas trop... et je ne sais pas à quelle sauce il va cuisiner ma facture !!!
Je te tiens au courant du résultat de la panne, au moins pour info... et te remercie très sincèrement de m'avoir aidée. (d'ailleurs j'ai eu l'air moins bête quand le garagiste m'a parlé du calculateur, puisque tu m'avais dit ce que c'était...). ;)
@+
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité