Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Problème au démarrage après avoir roulé


--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 11

Inscrit le: Ven 7 Mar 2014, 18:32

Ma Ford Ka: 1.3 60ch- 1998

Message Ven 7 Mar 2014, 21:16

Problème au démarrage après avoir roulé

Bonjour à tous !

Ma compagne a une Ford Ka 1998 - 1.3 Essence qu'elle adore. :)
Depuis quelques mois, elle présente cependant quelque chose qui me dérange un petit peu.
Lorsqu'on démarre (la première fois, le matin par exemple) la voiture démarre généralement très bien.
Après avoir roulé 15-20 minutes et être arrivé, on éteint le moteur, toujours sans souci (à part un sifflement après l'arrêt du moteur, qui s'accroit jusqu'à disparaitre en 3-4 secondes).

Ensuite, en repartant, le deuxième démarrage donc, la voiture a du mal à démarrer et il faut insister sur le démarreur.
Avez-vous une idée d'où cela puisse venir ?

Je pensais à la batterie, mais c'est étonnant que cela n'arrive pas le matin.
Pour info, la voiture ne roule pas plus de 30km par jour (3-4 jours/semaine), jamais de long trajet.
Si on la fait démarrer plusieurs fois d'affilé, elle a également du mal.

Je suis curieux d'avoir vos avis là dessus (et aussi sur le sifflement qu'on entend, même si ça ne m'inquiète pas trop) :-)

Merci d'avance,
Bonne soirée !

Jonathan

PHB

Avatar de l’utilisateur

Habitué
Habitué

Messages: 143

Inscrit le: Dim 29 Déc 2013, 15:02

Ma Ford Ka: ka 1.3 5cv 08/1998

Message Sam 8 Mar 2014, 18:13

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Bonjour,

fais-tu l'entretien de base régulièrement?
Bougies, filtre à air.......

Par contre le sifflement me pose un problème :?: :?:

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 11

Inscrit le: Ven 7 Mar 2014, 18:32

Ma Ford Ka: 1.3 60ch- 1998

Message Sam 8 Mar 2014, 19:49

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Bonjour PHB,

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant, depuis que nous l'avons eu (96.000km), nous avons fait une vidange et une vérification des bougies.
D'après le mécanicien, les bougies étaient encore bonnes, et j'ai changé moi-même le filtre d'habitacle (grâce à votre tutoriel d'ailleurs)
Elle a maintenant, en 5 mois, 98.500km et rien d'autre n'a été fait.

Pense-tu que cela puisse venir d'un filtre ou bougie ? (Alors qu'elle démarre très bien à froid)

Concernant le sifflement, c'est vraiment un bruit aigu (comme un sifflement) qui est constant je pense mais qu'on entend pas quand le moteur tourne, car le bruit de moteur est plus fort que le sifflement.
Lorsque l'on éteint le moteur, le sifflement se fait entendre et devient de plus en plus aigu (pendant 3-4 secondes) jusqu'à disparaitre.

Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, mais je n'ai pas l'impression que cela pose problème à la voiture.

Bonne soirée,
Jonathan
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 9 Mar 2014, 07:42

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

De quel coté vient le sifflement ? de l'avant depuis le moteur ? de l'arrière vers le réservoir ?

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 11

Inscrit le: Ven 7 Mar 2014, 18:32

Ma Ford Ka: 1.3 60ch- 1998

Message Dim 9 Mar 2014, 14:36

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Henri a écrit:De quel coté vient le sifflement ? de l'avant depuis le moteur ? de l'arrière vers le réservoir ?


Bonjour Henri,

Je dirais de l'avant, depuis le moteur.

PHB

Avatar de l’utilisateur

Habitué
Habitué

Messages: 143

Inscrit le: Dim 29 Déc 2013, 15:02

Ma Ford Ka: ka 1.3 5cv 08/1998

Message Lun 10 Mar 2014, 06:19

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Bonjour,

Pour le sifflement tel que tu le décris, j'ai l'impression que quelque chose est en pression et se dégonfle quand tu coupe le moteur.
Avec un peu de recul je pense au bouchon du vase d'expansion qui est HS.

Pour le demarrage à chaud : bougies, filtres, bobines.......commence par le plus simple :mrgreen: :mrgreen:
Les fiches de ces opérations sont sur le forum.

A+
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 10 Mar 2014, 07:49

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Effectivement, voir l'état du bouchon du vase d'expansions et ses entrée/sortie ainsi que l'état de la durit et du joint du thermostat.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 11

Inscrit le: Ven 7 Mar 2014, 18:32

Ma Ford Ka: 1.3 60ch- 1998

Message Lun 10 Mar 2014, 10:37

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai finalement pris rendez-vous pour un gros entretien ce mercredi dans un garage Ford.
Le mécanicien explique qu'ils vont procéder au changement de :

- Tous les filtres
- Huile / Filtre à huile / Joint
- Changement des bougies
- Vérification des freins + voyants + niveaux des autres liquides et aspect général.

Concernant les problèmes, il pense pour le démarrage difficile : filtre à essence qui serait encombré / bougies usées / démarreur / batterie
Concernant le sifflement, il pense à : une poulie (pression / pompe à eau)

Il m'a annoncé un prix de 300€ TTC pour le gros entretien (+ éventuellement des frais si ils découvrent quelque chose d'autre).
Qu'en pensez-vous ?

Voici d'ailleurs un enregistrement du son qui se produit après l'arrêt du moteur (espèce de sifflement sourd, normalement un peu plus long et plus aigu, mais je venais de rouler que 5-6 km)

Voici le lien vers la video : http://www.youtube.com/watch?v=IRardowIwcU&feature=youtu.be

J'ai pourtant bien vérifié le bouchon et il semble en très bon état. Voici la photo à l'ouverture ce matin (voiture au soleil).
J'ai également vu un cable qui semble avoir frotté et s'être un peu déchiré, grave docteur ? :-)

Image

Image

PHB

Avatar de l’utilisateur

Habitué
Habitué

Messages: 143

Inscrit le: Dim 29 Déc 2013, 15:02

Ma Ford Ka: ka 1.3 5cv 08/1998

Message Mer 12 Mar 2014, 06:21

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

bonjour,

pour le devis je n'ai pas d'idée, je fais (j'essaie de faire :mrgreen: )l'entretien moi même en suivant les fiches du forum à la lettre. Si on devait mettre un niveau de dificulté de 0 à 5 par exemple (5 étant le plus complexe) Une grande partie des réparations de ton devis sont à 0 ou 1. Freins et pompe à eau je passe la main :mrgreen: :mrgreen: .
En ce qui me concerne, je joue la securité et aussi le confort en faisant tout ça chez un pro.
Voir un sujet ouvert il y a déjà quelques temps: "Self garage " .

Le bouchon: Tu peux le tourner et le photografier dans tous les sens, je crain que tu ne vois rien de plus :lol:
tout se passe à l'interieur des plastiques. Un système genre event de cocote minute laisse passer l'air chaud en pression.
Sur la photo du bouchon, j'ai l'impression que la couleur du liquide dans le bocal n'est pas bien belle, une petite vidange serai peut-être à prevoir!!

Photo n°2: J'ai la même chose que toi!!!!
Question ( Pour ceux qui savent bien sûr :mrgreen: :mrgreen: )
C'est quoi donc ce truc ?
Ca s'use ?
Faut y toucher ? Ou pas ?

A+
Ph.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 11

Inscrit le: Ven 7 Mar 2014, 18:32

Ma Ford Ka: 1.3 60ch- 1998

Message Mer 12 Mar 2014, 09:57

Re: Problème au démarrage après avoir roulé

Bonjour,

Voilà, la voiture est actuellement à l'entretien et j'ai mentionné tous les petits détails afin qu'ils vérifient.
C'est vrai que je voulais essayer moi-même (j'ai notamment changé le filtre d'habitacle grâce à vous :D) mais vu le temps que j'ai mis à faire cette opération TRES simple, je pense que faire tous les changements me prendraient beaucoup de temps sans être sûr de disposer de toutes les pièces en cas de problème (en plus, ils ne travaillent qu'avec de l'origine Ford, donc ce n'est pas plus mal).

Je vous tiens au courant !

Bonne journée, Jonathan
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité