Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[RESOLU : Cremaillere KO] Bruit lorsque je tourne le volant


--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Messages: 6

Inscrit le: Mar 7 Mai 2013, 16:25

Ma Ford Ka: KA 2001

Message Ven 10 Mai 2013, 07:48

[RESOLU : Cremaillere KO] Bruit lorsque je tourne le volant

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum suite à un bruit plutot prononcé lorsque je tourne le volant (plus prononcé lorsque je tourne à fond) Ca ne fait pas de *clac* *clac*, c'est un bruit plutot continue comme quelque chose qui frottait.
J'ai ouvert mon capot - monteur tournant - pour regarder à tout hasard (je ne suis pas mais alors pas du tout caller en mécanique) et je constate que dans le reservoir du liquide de direction assistée il y a pas mal de bulles.

A noter qu'il n'y a pas de fuite (aucune traces au sol, et le niveau de liquide est correct)

Un schéma valant mieux qu'un long discours, voici une rapide vidéo que j'ai fait pour montrer le phénomème :
http://www.youtube.com/watch?v=kB-biYYYR-4

-De 0 à 4 secondes on voit les bulles dans le reservoir de DA.
-Apres je tourne legerement le volant pour provoquer le bruit (je tourne un peu plus à 19 secondes, là c'est plus caracteristique)



Je compte bien aller chez le garagiste (notamment car je n'y connais pas grand chose), mais je me demande si je devais pas au préalable essayer de faire une vidange du liquide de DA ?


En vous remerciant,
Dernière édition par kaphilou le Jeu 16 Jan 2014, 17:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Ven 10 Mai 2013, 10:07

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

Fuite à la crémaillère. Ca ne se répare pas il faut changer la crémaillère.
En casse ca se trouve, mais beaucoup de MO et réglage par la suite.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Messages: 6

Inscrit le: Mar 7 Mai 2013, 16:25

Ma Ford Ka: KA 2001

Message Ven 10 Mai 2013, 10:11

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

Merci Alucard pour cette réponse rapide.

J'amenerai donc ma voiture au garage la semaine prochaine. Est ce que je risque quelque chose à utiliser ma voiture dans l'attente ?

Complement: tu parles de fuite à la crémaillere mais le niveau de liquide n'a pourtant pas bougé - et aucune tache au sol ?
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Sam 11 Mai 2013, 10:08

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

C'est un verin qui est alimenté des deux côtés, le verin fuit en interne.
Le retour est trop violent car le débit n'est pas arrêté par le vérin qui fuit.
Ca peut etre le régulateur aussi, mais ça m'étonnerai ça te donnerai des coups dans le volant.

Quand tu tourne ca bulle moins dans le bocal ?

Ca crain pas grand chose, le risque c'est que ca fuit sur les retours car trop de pression, et que tu n'ai plus de liquide donc plus de direction assistée.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Messages: 6

Inscrit le: Mar 7 Mai 2013, 16:25

Ma Ford Ka: KA 2001

Message Sam 11 Mai 2013, 13:15

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

Ok merci bien.
Je ferai le test de regarder s'il y a moins de bulles lorsque je tourne.

Rdv chez Ford dans 5 jours.

Merci encore à toi,

Nouveau
Nouveau

Messages: 6

Inscrit le: Mar 7 Mai 2013, 16:25

Ma Ford Ka: KA 2001

Message Jeu 16 Mai 2013, 16:47

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

Pour donner une suite (et une fin) à ce post (c'est toujours appréciable d'avoir la suite) :

- J"avais fait le test de tourner à fond mais ca bouillonnait toujours (note : le niveau d'huile de DA était correct (entre MIN / MAX)
- 2 jours apres, je vérifie le niveau, et bizzarement, le niveau de DA avait baissé sous le niveau MIN. J'ai donc acheté de l'huile de DA et fait le niveau (il n'en fallait pas non plus beaucoup) Plus aucun probleme, plus aucun bruit (très bien certes, mais pour un circuit fermé ...)
- J'avais pris entre temps rendez vous chez Ford et je l'ai fait controler ce matin. Résultat du diagnostic : tout est ok.

Bref, pour le moment, tout est revenu à la normale.
Affaire à suivre ... (on va voir sur la durée si le niveau bouge)
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 16 Mai 2013, 17:47

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

Bizarre, mais tant mieux !
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Messages: 6

Inscrit le: Mar 7 Mai 2013, 16:25

Ma Ford Ka: KA 2001

Message Jeu 16 Jan 2014, 16:59

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

Je profite de repasser sur ce forum (un peu par hasard) pour donner quand meme une suite à mon post initial (oui oui ca date !)
Alors quelques semaines apres mon dernier post, rebelotte, meme bruit dans la direction.

Ayant profité d'un déplacement, j'ai fait re diagnostiquer ma voiture par un garage Ford chez qui une connaissance travaille. Le diagnostic est immédiat et sans appel : c'est une fuite au niveau de la crémaillère, il y en avait partout. (c'est dire à quel point le premier garage chez qui j'étais allé pour un premier diagnostic - Ford Limonest pour ne pas les citer - avait fait correctement son travail !)
La suite naturelle a donc été le changement de crémaillere (qui au final ne m'est revenue qu'a 300 euros en passant par une connaissance avec récuperation d'une piece d'occaz- sinon cela aurait été plus de 1000 euros entre la nouvelle piece et main d'oeuvre)

Bref, je tenais du coup à cloturer ce post, sait on jamais que ce désagrement se produise pour quelqu'un d'autre.

PHB

Avatar de l’utilisateur

Habitué
Habitué

Messages: 143

Inscrit le: Dim 29 Déc 2013, 15:02

Ma Ford Ka: ka 1.3 5cv 08/1998

Message Jeu 16 Jan 2014, 18:04

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

kaphilou a écrit:
Bref, je tenais du coup à cloturer ce post, sait on jamais que ce désagrement se produise pour quelqu'un d'autre.


J' ai pris l'histoire en cours, il manquait la fin, merci d'y avoir pensé. :D :D

A+
Ph.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 16 Jan 2014, 22:33

Re: [DA] Bruit lorsque je tourne le volant

kaphilou a écrit:Je profite de repasser sur ce forum (un peu par hasard) pour donner quand meme une suite à mon post initial (oui oui ca date !)
Alors quelques semaines apres mon dernier post, rebelotte, meme bruit dans la direction.

Ayant profité d'un déplacement, j'ai fait re diagnostiquer ma voiture par un garage Ford chez qui une connaissance travaille. Le diagnostic est immédiat et sans appel : c'est une fuite au niveau de la crémaillère, il y en avait partout. (c'est dire à quel point le premier garage chez qui j'étais allé pour un premier diagnostic - Ford Limonest pour ne pas les citer - avait fait correctement son travail !)
La suite naturelle a donc été le changement de crémaillere (qui au final ne m'est revenue qu'a 300 euros en passant par une connaissance avec récuperation d'une piece d'occaz- sinon cela aurait été plus de 1000 euros entre la nouvelle piece et main d'oeuvre)

Bref, je tenais du coup à cloturer ce post, sait on jamais que ce désagrement se produise pour quelqu'un d'autre.
Alucard-16 a écrit:Fuite à la crémaillère. Ca ne se répare pas il faut changer la crémaillère.
En casse ca se trouve, mais beaucoup de MO et réglage par la suite.

Je suis pas tombé loin, hein ?
Tant mieux d'avoir trouvé ton gars qui t'a fait ça bien.

Merci pour le retour.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités