Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Moteur s'emballe :(


--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Messages: 2

Inscrit le: Jeu 4 Avr 2013, 19:47

Ma Ford Ka: Ford ka 1.3 1997

Message Jeu 4 Avr 2013, 20:29

Moteur s'emballe :(

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je vous exposes mon problème en espérant obtenir de l'aide :

Alors lorsque le moteur commence à être un peu chaud et que prenons en exemple je suis en 2nde à 30/40 km/h je lâche l’accélérateur, j'appui sur la pédale d'embrayage pour ensuite enclencher ma 3ème mon moteur s'emballe et la voiture doit surement monter en tours/minutes ( Ps : Je n'ai pas le compteur sur le tableau de bord, j'estime ceci au bruit du moteur qui ressemble à une forte accélération ).

Donc pour résumer moteur à chaud, lorsque je souhaite passer de la 2 à la 3 et même de la 3 à la 4ème vitesses lorsque j'appui sur l'embrayage le moteur continue de tourner fort comme si j'accelerer.
Le bruit s’arrête lorsque je relâche l'embrayage après avoir passé la vitesse.

J'ai remarqué que lorsque que je freine ne serait-ce qu'un peu avant de passer ma vitesse, le moteur ne s'emballe pas quand j'actionne l'embrayage.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Ven 5 Avr 2013, 07:37

Re: Moteur s'emballe :(

A voir/a vérifier :
- reset calculateur
- vanne de ralenti

Pour le reset rien de plus simple : laisse la batterie débranchée une nuit complète. Après avoir rebrancher, fait tourner le moteur au ralenti 5-6 min puis roule normalement (pas trop lentement ni trop fort) les premiers kilomètres.

Bavard
Bavard

Messages: 29

Inscrit le: Lun 27 Fév 2012, 12:06

Ma Ford Ka: 2000

Message Lun 22 Avr 2013, 14:15

Re: Moteur s'emballe :(

J'avais ce soucis sur la Ka.
Mon garagiste parlait de "Papillons" (Clapet?) qui ne se refermait pas totalement.

Vendue avant d'avoir réglé le problème (un parmi tant d'autres...).

Habitué
Habitué

Messages: 108

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2012, 15:46

Localisation: Picardie - Aisne

Ma Ford Ka: 1.3 60ch ka declic

Message Sam 8 Juin 2013, 16:13

Re: Moteur s'emballe :(

Ô mince je pense avoir ce soucis là ...

Une idée du prix de la réparation ?

Nouveau
Nouveau

Messages: 9

Inscrit le: Ven 7 Juin 2013, 18:32

Ma Ford Ka: 1.3 60ch 1998

Message Ven 14 Juin 2013, 20:13

Re: Moteur s'emballe :(

bonsoir c'est le capteur de papillon j'ai eu ce problème chez FORD recherche de panne plus changement capteur papillon plus faisceau plus potentiomètre trait déchet total 305.06 Euro
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Ven 14 Juin 2013, 20:46

Re: Moteur s'emballe :(

Rare mais possible.
Le potentiomètre est très solide, sur KA.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Bavard
Bavard

Messages: 20

Inscrit le: Lun 2 Sep 2013, 20:17

Localisation: 60

Ma Ford Ka: 1.3 60ch 99 cuivre

Message Mar 3 Sep 2013, 13:39

Re: Moteur s'emballe :(

Alors, se pourrait il que ce soit en rapport avec le connecteur du capteur position papillon?
C'est la solution la plus donnée sur les forums anglophones (du moins ceux que je consulte depuis peu).

Ford ayant normalement changé le connecteur 4 broches + faisceau sur les modèles plus récents à cause des problèmes de connexions électriques de ce connecteur et la section des fils trop faible (signaux faussés envoyés à l'ECU).

Réf de la pièce 1 150 138, 80€ chez mon concessionnaire
Image

Ca fait cher le connecteur quand même...

Et après 3 soudures en coupant le faisceau d'origine.

Le capteur n'est pas incriminé à mon avis, mais au prix que ça coute ils en profitent pour le facturer également

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité