Nouveau
Ma Ford Ka: 1.3i Roller 99
Conséquences changement de calculateur
Suite à divers problèmes (un peu long à expliquer dans le détail) qui ont amené ma mère à faire dépanner sa Ka Roller 1.3 de mars 99, Ford a diagnostiqué un calculateur HS accompagné d'un devis de près de 1500 € (pièce neuve + main d’œuvre).
J'ai récupéré la voiture pour y jeter un œil et j'ai constaté qu'elle ne tournait plus que sur deux cylindres (2-3) aussi bien en allumage qu'en injection.
J'ai trouvé un calculateur à la casse qui me semblait compatible au niveau branchement et je l'ai donc changé.
Le problème précédent est complètement réglé à froid: elle tourne régulier et sur ses 4 pattes. Par contre dès qu'elle est chaude, j'observe deux choses: elle s'étouffe et/ou tremble à accélération, ça peut aller jusqu'au calage.
En regardant ici: http://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do avec les deux numéros de série, j'ai constaté que le boîtier récupéré était d'une voiture fabriqué début 1998 alors que celle de ma mère serait de fin 1998. Apparemment, la norme pollution gérée par la voiture a changé entre les deux.
La question que je me pose est de savoir si le boîtier plus ancien est vraiment compatible avec la voiture plus récente, en particulier avec des capteurs qui sont peut être différents ?
Est-ce que vous pensez que ça peut expliquer les symptômes que j'observe ?
Merci d'avance