Vieux de la vielle
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Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05
Ma Ford Ka: 1.3l de 97
[Fiche] Changement Frein avant
Aujourd'hui c'est changement des freins avant.
Alors attention sur KA, il n'y a pas de temoin d'usure (même ma 309 de 1988 là), c'est bizarre mais c'est comme ça !!!
Donc bien surveiller l'usure car lorsque ça grince quand on frein c'est pas bon signe !!!
Pour ma part, ce n'est pas moi qui la conduit donc j'ai pas vu venir le coup. C'est à dire que lorsque j'ai demandé depuis quand elle couinait, j'ai eu comme réponse : bah un moment ...
Bilan plaquettes et disques !!! car les disques n'aiment pas la ferraille.
Revenons à nos moutons :
Niveau de difficulté : 4/5.
2 personnes en fin de partie !!! mais sinon seul le reste du temps.
Outillage :
- Cric
- Chandelles
- Cales
- Clef "allen" de 7mm (environ 1.80€)
- Clef de 13mm de bonne qualité si possible œillet en 6 pans (j’expirais pourquoi)
- 2 Pinces multiprise
- Papier de verre
- Disques - plaquettes neuves (pour moi Oscaro référence BOSCH)
- Dégrippant (WD40)
- Graisse 200°C (5-6 grammes suffiront)
- Liquide de frein
- Clef de 11mm
- Une boisson pour l'homme (ou la femme) qui bosse
Étape 1 :
Bien monter la voiture sur Chandelles lever l'avant en ayant pris soin de desserrer les écrous de roues avant que la roue ai quitté le sol !!!
Étape 2 :
Démonter la roue voici sur quoi on tombe :
Étape 3 :
Démonter l' agrafe anti-vibration avec la multi-prise
Puis à l'aide de la clef allen de 7mm dévisser les coulisses de l’étrier :
Sortir l’étrier avec les plaquettes.
Étape 4 :
Démonter le support de l'étrier avec la bonne clef de 13mm.
Par ma part j'en ai chi... pour un boulon (WD40 + chauffe pour le frein-filet):
Voici le coquin :
Étape 5 :
Virer la rondelle qui tient le disque et enlever le disque :
Pensez à nettoyer la portée de disque au papier de verre et la portée de support d'étrier !!!
Étape 6 :
Poussez le piston le plus loin possible (enlever de liquide de frein du bocal et laissez le ouvert) à l'aide des 2 pinces multiprise et de l'ancienne plaquette.
Sortir les coulisses des guides :
En profiter pour boire un coup !!!
Graisser la coulisse avec une noix de graisse :
Les replacer et essuyez le surplus.
Bon là on voit que mon joint de piston est mort
Étape 7 :
Placer le disque neuf nettoyé (attention ils mettent des produits dessus pour le stockage, c'est gras donc à nettoyer)
Je l'ai calé avec 2 écrous de roues puis mis la rondelle spéciale (en haut à droite)
Étape 8 :
Monter le support d'étrier et serrez comme il faut (un coup de frein-filet) avec la clef de 13mm
Mettre les plaquettes dans l'étrier (attention au sens ) et positionné l'étrier sur le disque :
Et serrez un bon coup !!! avec la clef allen de 7mm + rallonge :
Étape 9 :
Monter l'aggraffe anti-vibration :
Vous voyez les éraflures sur l’étrier, c'est que l’agrafe je l'emboite en haut puis la positionne en bas puis avec une multi-prise je la serre au milieu, puis l'emboite en bas.
Étape 10 :
Monter la roue
Étape 11 : faire la même chose de l'autre coté
Bon c'est simple, non ?
Pour ma part j'ai mis environ 4h le tout dépose-pose, changement d'un boulon compris.
Après tout ça je suis parti essayer la bête, et franchement ça freinait pas !!!
Donc retour à la case maison pour faire une petite vidange de liquide.
Donc vidange du bocal (j'ai un tube pour ça en PU Ø8mm - longueur 2 mètres et il me sert pour la purge aussi), par siphonnage.
Attention 1 seule partie se vide (la partie basse).
Donc à 2 :
1 appuie sur les freins.
2 desserre la purge.
Quand la pédale arrive au 3/4 : 1 dit "OK" mais continue à appuyer.
2 serre la purge, une fois serrer il dit "OK".
1 relâche la pédale.
2 lui dit quand reprendre mais avant il regarde le niveau dans le bocal.
Commencer par la roue droite (partie basse du bocal) en mettant du neuf de temps en temps.
Une fois que le liquide qui sort de la purge droite est propre, passée à la gauche.
Videz le haut du bocal par la purge gauche, puis complétez le bocal pour que le liquide passe de la partie basse à haute.
Continuez à purger le coté gauche jusqu’à ce que le liquide de purge soit propre.
"plier les gaules"
Test : Bien maintenant ça freine bien sans bruits, ni vibrations.
C'est fini !!!
PS pour les adeptes du changement de frein :
Les plaquettes BOSCH sont déjà chanfreiné et déglacé donc pas besoin de les retravailler
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily