Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

moteur qui broute , hoquète ! [RESOLU]

--> Quand ça ne marche plus

yhy

Bavard
Bavard

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Mar 24 Mai 2011, 19:31

moteur qui broute , hoquète ! [RESOLU]

Salut à tous,

je reviens vers vous, ma Ka a de nouveau des soucis :evil:

Elle broute à l'accéleration comme si il y avait des coupures d'allumage ou l'injection d'essence bouché par intermittence.

En parcourant le net, j'ai trouvé plusieurs pistes a priori sérieuses (je passe les farfelues :roll: ) à savoir:

- soit pb de bobine d'allumage + cables de bougies
- sonde lambda
- débimètre HS

J'ai débranché le débimètre et cela semble avoir disparu (quelques légers trous à l'accélération en seconde). A confirmer sur quelques jours.

Qu'en pensez vous ? Quels sont les symptôme d'un débimètre HS ?

nota: titine à 135000 km et date de janvier 97. Bougies / filtre à air env. 10000 km

Merci ;)
Dernière édition par yhy le Ven 10 Juin 2011, 22:01, édité 2 fois au total.

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Mar 24 Mai 2011, 21:32

Re: moteur qui broute

Bonjour à tous. :)

Théorie : Le débitmètre mesure "le débit d'air" aspiré afin de renseigner le calculateur moteur et permettre ainsi de réaliser un mélange air/carburant optimal, aux petits oignons. :lol:

Quand ce débitmètre est HS, généralement ta voiture devient un vrai veau. :o
Tu as du mal à dépasser 120 ou 130 dans certains cas tu n'arrives même plus à dépasser un certain régime moteur.

Une montée de col sur autoroute devient un calvaire car tu as plus aucune reprise ni d'accélération.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

yhy

Bavard
Bavard

Message Mar 31 Mai 2011, 22:32

Re: moteur qui broute

bon, bah même débimètre débranché, elle a les mêmes symptômes :x

Reset calculateur, idem.

Elle broute ou "hoquète" (pas sûr de l'orthographe) à l'accélération ou même sur un filet de gaz à allure constante. Très pénible à conduire.

Avez vous des idées ?

Bobines HT (j'ai vu le tuto d'Alucard-16), quels sont les symptômes quans elles sont HS ?
Dernière édition par yhy le Jeu 9 Juin 2011, 21:55, édité 1 fois au total.

Administrateur
Administrateur

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 1 Juin 2011, 07:40

Re: moteur qui broute , ratatouille, hoquète !!!!!

Bobine HS l'allumage n'est pas parfait cela s'entend clairement ça peux aller jusqu'à rouler sur 3 cylindres.
As-tu vérifié ton filtre à essence ?

Pilier
Pilier

Message Mer 1 Juin 2011, 08:29

Salut à tous. :)

As-tu essayé de regarder de près tes câbles de bougies dans le noir complet- très important, moteur en route, en accélérant de temps en temps, en vaporisant légèrement de l'eau sur les câbles de bougies de façon à provoquer la fuite de HT si les câbles sont HS tu le sauras de suite. Mets des gants caoutchouc pour l'essai.

Un de mes faisceaux d'allumage sur (Ford-Probe) a claqué à 75000km, je ne connaissais pas cette technique cité plus haut, je n'ai jamais trouvé cette panne et pourtant j'ai galéré un moment à rechercher, c'est le Chef d'atelier du garage Ford qui a trouvé cette panne en roulant et en 5mn (j'étais à coté de lui).

Symptômes :
Ralenti stable (on ne détecte rien).
Ça hoquette un peu lorsque l'on accélère en 1ère, lors de la montée dans les tours, puis ensuite en 2ème lors du changement de vitesse et ainsi de suite...
Ce hoquètement n'est pas régulier, cela dépend de l'humidité de l'air qui environne le moteur, l'air est diélectrique et laisse plus où moins passer la fuite de HT vers la masse.

On pourrait croire aussi qu'un injecteur se bouche, j'ai même mis une petite bouteille de nettoyant injecteurs, ca n'a rien changé (attention à ne pas exagérer avec ce produit nettoyant injecteurs qui est corrosif, avis du Contrôle Technique).

Tiens nous au courant, ce problème nous intéresse.
Bon courage. :)
Dernière édition par Jack_Clint le Ven 10 Juin 2011, 12:51, édité 1 fois au total.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

yhy

Bavard
Bavard

Message Jeu 2 Juin 2011, 10:53

Les symptômes que vous décrivez Jack et Henri ressemblent fortement à mon pb (impression de tourner sur 3 cylindres et hoquètements irréguliers en roulant).

Par contre, même au ralenti, je perçois le moteur qui ne tourne pas rond.

Bon, je regarde ces pistes et vous tiens au jus (sans jeu de mot ... :D ) !

Merci ;)

yhy

Bavard
Bavard

Message Jeu 9 Juin 2011, 21:51

ça y est, j'ai trouvé !

Après le remplacement du débimètre par celui d'un ami, aucune amélioration, pb toujours présent.

On entreprend alors d'utiliser une lampe stromboscopique pour tester les fils de bougies et là il y en avait un qui déconnait (la lumière n'était pas régulière).

On décide d'investiguer ce fameux câble et son anti-parasite et là surprise, en retirant l'anti-parasite, on découvre que le câble n'est presque plus serti sur la fiche métal qui s'emboite sur la bougie (Il fallait enlever l'anti-parasite pour voir cette anomalie). Le câble était tout charbonné/cramé et ne devait faire contact que de temps en temps d'ou mon allumage par intermittence et donc l'impression (qui n'était donc pas une impression ...) de rouler sur 3 cylindres en hoquetant.

J'ai recoupé la partie du câble cramé, redenudé le bout et reserti l'ensemble afin d'assurer un bon contact permanent sur la tête de la bougie ! Ca tourne de nouveau impecc :lol:

ps1: l'idéal serait quand même de remplacer mes 4 câbles de bougies mais quand je lis le tuto d'Alucard-16 pour le remplacement de la bobine HT, ça doit être la galère d'aller reconnecter ces foutus câbles de bougies sous le moteur ...

ps2: ce que j'appelle "anti-parasite" n'est en fait qu'un vulgaire manchon caoutchou bien chiant à enlever.

Merci pour vos conseils et rendez vous pour la prochaine avarie ;)

Pilier
Pilier

Message Ven 10 Juin 2011, 12:57

yhy a écrit:ça y est, j'ai trouvé !

Après le remplacement du débimètre par celui d'un ami, aucune amélioration, pb toujours présent.

On entreprend alors d'utiliser une lampe stromboscopique pour tester les fils de bougies et là il y en avait un qui déconnait (la lumière n'était pas régulière).

On décide d'investiguer ce fameux câble et son anti-parasite et là surprise, en retirant l'anti-parasite, on découvre que le câble n'est presque plus serti sur la fiche métal qui s'emboite sur la bougie (Il fallait enlever l'anti-parasite pour voir cette anomalie). Le câble était tout charbonné/cramé et ne devait faire contact que de temps en temps d'ou mon allumage par intermittence et donc l'impression (qui n'était donc pas une impression ...) de rouler sur 3 cylindres en hoquetant.

J'ai recoupé la partie du câble cramé, redenudé le bout et reserti l'ensemble afin d'assurer un bon contact permanent sur la tête de la bougie ! Ca tourne de nouveau impecc :lol:

ps1: l'idéal serait quand même de remplacer mes 4 câbles de bougies mais quand je lis le tuto d'Alucard-16 pour le remplacement de la bobine HT, ça doit être la galère d'aller reconnecter ces foutus câbles de bougies sous le moteur ...

ps2: ce que j'appelle "anti-parasite" n'est en fait qu'un vulgaire manchon caoutchou bien chiant à enlever.

Merci pour vos conseils et rendez vous pour la prochaine avarie ;)

Je comprends qu'à force de tirer et de remettre le bout du faisceau sur sa bougie, le contact s'est déboité et un amorçage électrique a eu lieu, noircissant l'intérieur du manchon. Sans doute un défaut de fabrication ?

C'est super tu as trouvé, tu as réparé à l'ancienne. Mais par temps humide en septembre/octobre, tu risques une fuite d'amorçage des 35000 volts (environ) direction la masse.

L'idéal serait de changer les 4 faisceaux par des faisceaux neufs. :) Tu as encore le temps, on est qu'en juin. :lol:

Retourner vers Mécanique