Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Freins AR

--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: Collection 2001

Message Dim 21 Sep 2008, 18:49

Freins AR

Bonjour,
les freins AR de la KA de ma fille ( Obsession de 1998 114.000km acheté en Aout 2006 ) sont à refaire ( je suppose, car de tps en tps la lumière s'allume en freinant ( lookheed plaquettes AV sont OK ) et le frein à main commence à avoir une course assez longue.

Avez-vous un ordre de prix concernant cette réparation ?
Plutôt allez chez Ford ou par ex. chez Midas / Speedy ?
Merci d'avance

Administrateur
Administrateur

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 21 Sep 2008, 21:20

Re: Freins AR

Bonjour et bienvenue Dansch :D

As-tu vérifié le serrage correct du réglage du frein à main ? Normalement le rattrape est automatique mais ça ne fonctionne correctement que si l'écrou au niveau du frein à main est correctement serré (4Nm).

Pour ce qui est des réparations au niveau des tambours de frein, il y a trois possibilités :
- les câbles de frein à main sont à changer
- le système de rattrapage automatique est à régler (c'est un truc cranté)
- les segments sont usés
Évidement le coût n'est pas le même suivant le problème (10€ un câble, 100€ le kit de mâchoires, rajoutes 60€ minimum de main d'oeuvre)
Je te conseilles Ford (comptes quand même X2 chez ford :roll: ) quand même ou tout autre "vrai" garage (garage d'une autre marque de voiture).
@+

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: Collection 2001

Message Lun 22 Sep 2008, 18:08

Merci Henri :-)
En fait c'est la lumière du frein à main au tableau de bord qui s'allume de temps en temps qui m'a fait pensé que les freins AR étaient à refaire. Je ne sais pas combien de km ils ont, nous avons acheté la voiture il y a 2 ans et depuis nous avons fait env. 20.000km. C'est suite à ça que j'ai trouvé que le frein à main remonte assez haut, tout en remplissant sa fonction.
Si je sais encore bien compter, on est pas loin de 400€ chez Ford ?
A+

Administrateur
Administrateur

Message Lun 22 Sep 2008, 20:38

ha oui tu peux t'en tirer à 200€ en centre auto et entre 300-400 chez Ford :x
Le frein à main doit normalement serrer les roues au blocage au 6ème cran.

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1,3l 60ch 1998

Message Mar 21 Avr 2009, 12:12

Bonjour, je suis bien contente qu'il existe un forum pour la Ford Ka !
J'ai un gros souci avec la mienne. je l'ai depuis deux. Au dernier CT, il n'y avait que les plaquettes à changer, mais là, j'ai un déséquilibre au niveau des freins arrières : 70%. Elle a 83 000 km donc je trouve que c'est un peu tôt comme on m'a dit qu'on change les freins entre 80 000 et 120 000 km...
Est-ce qu'il faut vraiment changer tout le kit de freins comme on m'a dit chez Norauto ? J'ai peur de me faire avoir, pauvre étudiante inculte en mécanique que je suis !
C'est vrai que la voiture fait une sorte de grincement quand je serre le frein à main où quand je m'arrête et même quand on monte dedans ça fait un bruit au niveau de l'arrière, mais elle freine toujours bien.
Si c'est dû à une fuite de liquide de freins il faut changer tout le kit aussi ?

Je comprend rien à la façon dont sont fait les freins : machoire, cylindre, etc... Je comprend pas comment c'est fait. Quelqu'un aurait-il un schéma ? Ou quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance !

Administrateur
Administrateur

Message Mar 21 Avr 2009, 20:22

Bonjour en bienvenue Fifi !

Un déséquilibre c'est en général du tout simplement à une usure non symétrique, rien de grave d'ailleurs absolument toutes les voitures ont un déséquilibre au freins avant et arrière, il faut juste changer les plaquettes/disques/garnitures quand ça dépasse une certaine valeur, comme dans ton cas (frein arrière, donc garnitures puisque ce sont des freins à tambour).

Nul besoin de tout changer seulement les garniture encore appelées mâchoires (sous réserve d'une vérif visuelle bien entendu). Il y en a 4 deux par roues. ça coute entre 60€ et 120€ le kit de 4 (juste les pièces, hors mains d'oeuvre).
Si c'était une fuite du liquide, ça aurai été remarqué au CT, donc inutile de changer les cylindres.
Et ce n'est pas parce qu'elle freine correctement qu'il n'est pas temps de changer :)

Voici un schema correspondant..

Le liquide sous pression (grâce à l'appui sur la pédale) active le cylindre qui pousse les mâchoires qui frottent contre le tambour qui est fixé à la voiture.

@+

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1,3l 60ch 1998

Message Jeu 23 Avr 2009, 14:28

Ok, donc il n'y a peut être que les garnitures à changer, ce serait bien !! Mais un déséquilibre de 70% entre les deux roues arrières peut vraiment ne venir que de ça ?

Sinon : j'ai été chez Feu Vert, évidemment ils disent qu'il faut changer tout le kit... D'ailleurs selon le vendeur (parce que c'est pas un mécano ce type), ça ne se vend qu'en kit et pas en pièces détachées... Et oui il pense que je suis une demeurée, forcément, je suis une femme !
En plus, il m'ajoute à la facture la rectification des tambours et le voilà à m'expliquer qu'il faut limer une pièce neuve pour qu'elle s'adapte bien à la voiture... La blague !
Là-dessus je vais voir le garagiste de mes parents qui m'a bien confirmé que la rectification des tambours n'avait aucune utilité à part de faire dépenser 60 euro au client !

Pour le moment bilan :
- Pièces sur Oscaro pour le kit complet : 95 euro.
- Feu vert 277 euro avec la rectification des tambours, sinon, 217 euro. Pièces : 121,50 euro.
- Garage familial : pièces d'origine à 190 euro HT. Total : 300 HT.

Et comme, j'en ai marre d'être prise pour une débile, samedi, c'est garage solidaire et on va voir pour faire ça moi-même.
J'ai quand même rendez-vous lundi chez Norauto pour une belle arnaque, c'est évident !

Merci de tes explications Henri

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Jeu 5 Mai 2011, 10:02

Bonjour à tous. :D

J'aurais besoin de dépoussiérer les tambours (freins arrières) de ma Ka. Je n'ai encore jamais démonté cette partie.

Quel serait le plus simple moyen pour démonter et accéder rapidement aux mâchoires de freins arrières et donner un petit coup de (balayette+aspirateur) et éventuellement un petit coup de toile émeri fine sur les garnitures des mâchoires.

Ma Ka de 1998 a 100000km et les freins AV - AR sont encore d'origine. :)

Merci à vous. :D
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Retourner vers Mécanique