Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice


--> Quand ça ne marche plus

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 16 Juin 2008, 10:03

[Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Ca fait du bruit quand vous passez dans des nids de poules en ligne droite ? sur des dos d'âne ? Sur les chemins ? Et des deux côtés en plus :? Vous avez l'impression qu'un pièce se ballade à l'avant dans ces cas là ?

Pas de panique ! Il est temps de changer les silent blocs de la barre stabilisatrice !
Pas d'inquiétude, c'est très simple, très accessible et surtout vous n'allez pas vous ruiner :)

Matériel :
- Des silents blocs neufs. J'ai opté pour la marque Febi, 3€53 le silent bloc, donc 7,06€ hors frais de port chez webdealauto.com :D
- Clé dynamométrique
- Clés ou douilles de 15 et de 10
- Clé plate de 17 ou clé Allen de 5
- Clé Torx de 8
- Graisse multifonction

Étape 1 : roues
On commence par desserrer les écrous des roues :
Image

On monte l'avant de titine sur chandelles :
Image

On enlève les roues, ce qui nous permet de localiser les silents-blocs en question :
Image

Puis on arrose les boulons de fixation des silent blocs de dégrippant !

Étape 2 : dégagement
On enlève le cache plastique de protection intérieur (clé Torx de 8 et clé de 10) Attention le coté passager n'est pas fixé pareil que le coté conducteur car le bas du cache est fixé avec le cache protège durite en dessous du pare-choc :
Image

On démonte la fixation haute de la biellette de la barre de stabilisation (ou la basse, comme vous voulez, mais en haut c'est plus accessible !). Il faut bloquer la rotule avec la clé Allen puis dévisser avec une clé plate de 15 (autre méthode : voir remontage en dernière photo) :
Image

Étape 3 : démontage
On débloque les boulons avec un rallonge (super la rallonge maison ;) :
Image

Puis on démonte, avec de la patiente car les boulons sont particulièrement longs :
Image

Il suffit alors d'enlever la fixation :
Image

Puis un petit coup de chiffon pour nettoyer avant le remontage (c'est en bas de la caisse, donc plein de boues et de saletés, il faut éviter que les saletés se retrouvent coincées dessous les silent blocs) :
Image

Voila c'est tout propre :
Image

Étape 4 : remontage
Un peu de graisse à l'intérieur du silent bloc ne fait pas de mal :
Image

On remet en place :
Image

On serre (au couple : 25Nm) :
Image

Voila une deuxième méthode pour la fixation des biellettes de barre stabilisatrice. On bloque la rotule à l'aide d'une clé plate de 17. En effet le boulon possède un méplat coté intérieur. Pratique quand on a pas de clé Allen, c'est surtout indispensable pour le remontage pour pouvoir utiliser la clé dynamométrique (couple : 52Nm) :
Image

Voila, il reste à remonter les roues, enlever les chandelles puis serrer les boulons de roues (couple : 85Nm).

Plus de clong clong :D

DOM

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Jeu 26 Nov 2009, 21:24

Ma Ford Ka: 1.3 1998

Message Ven 27 Nov 2009, 10:24

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Bonjour,

Ma ford ka fait le même bruit que décrit Henri.
En démontant je m'appercoit que la barre stabilisatrice est fissuré et le c.t qui date de 5jours ne l'a pas mentionner...

Savez vous comment changer cette barre soi même et a quel prix?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Ven 27 Nov 2009, 11:09

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Bonjour,

Il est possible de le faire soi-même c'est pas compliqué, il faut déposer les deux biellettes puis les silents blocs de la barre et c'est terminé (mêmes manips que ci-dessus).
Attention dans la RTA ils disent de désaccoupler les rotules mais c'est pour le support pas pour la barre.
Ne pas oublier de refaire faire la géométrie par un garage après.

La barre elle-même ne doit pas couter un bras, un coup de fil chez un garage Ford tu auras le prix le plus "haut".

Pour le CT ce n'est pas normal la barre, les biellettes et les silents blocs font partit des points à vérifier, la fissure de la barre en particulier est un point de contre visite !! (et oui une barre fissurée ce n'est pas rare ça arrive).

@+

DOM

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Jeu 26 Nov 2009, 21:24

Ma Ford Ka: 1.3 1998

Message Ven 27 Nov 2009, 13:36

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Merci de votre réponse, mais comment sort on la barre stabilisatrice, étant donné quelle repose sur les bras de suspension ou la traverse?
il suffit de la tirer vers sois?

je suis très novice niveau mécanique.

DOM

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Jeu 26 Nov 2009, 21:24

Ma Ford Ka: 1.3 1998

Message Ven 27 Nov 2009, 13:57

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

ce que je veut dire c'est comment dégager la barre sans avoir besoin de démonter les bras de suspension et traverses.?
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Ven 27 Nov 2009, 15:15

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Effectivement j'ai répondu de tête je vérifie dès que j'ai le temps mais dans mes souvenir pas besoins de démonter autre chose

DOM

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Jeu 26 Nov 2009, 21:24

Ma Ford Ka: 1.3 1998

Message Ven 27 Nov 2009, 20:54

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Ok merci, j'attends votre réponse.

Pour le C.T il faut croire que certain contrôleur sont incompétent, ont besoin d'une bonne paire de lunette ou tout simplement arrangent... :twisted:
Oui tout se paye dans notre bas monde.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Ven 27 Nov 2009, 23:45

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

C'est surtout bon pour faire une sortie de route la barre de stab cassée.
J'ai pas eu le temps de regarder sur la voiture mais dans la revue Haynes il est effectivement précisé de désolidariser les triangles et de déposer les supports de fixation.

DOM

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Jeu 26 Nov 2009, 21:24

Ma Ford Ka: 1.3 1998

Message Sam 28 Nov 2009, 13:20

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

Oui effectivement, heureusement que la voiture n'a pas besoin de rouler pour le moment.
La fissure est légère env. 3cm mais avec le temps et les choc j'ai bien peur quelle ne cède.
j'irais voir le contrôleur du c.t pour lui demander des explications étant donné que si cela avait été vu je n'aurais probablement pas acheter la voiture.

Merci pour votre réponse.

Nouveau
Nouveau

Messages: 2

Inscrit le: Lun 8 Mar 2010, 12:01

Ma Ford Ka: ford ka 1.3 2000

Message Lun 8 Mar 2010, 12:10

Re: [Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice

bonjour, tout d'abord un grand merci pour cette fiche
Je vais me lancer dans cette réparation cette aprés midi...
mais avant j'aimerais savoir si l'usage de la clé dynamométrique est indispensable?!
En effet, la gamme de ma clé ne me permet pas de serrer en dessous de 40 Nm..or la fixation de silent blok doitete de 25 NM... puis-je faire sans?
merci.
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


cron