Administrateur
Messages: 974
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42
Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001
[Fiche] Remplacement silent-blocs de barre stabilisatrice
Pas de panique ! Il est temps de changer les silent blocs de la barre stabilisatrice !
Pas d'inquiétude, c'est très simple, très accessible et surtout vous n'allez pas vous ruiner
Matériel :
- Des silents blocs neufs. J'ai opté pour la marque Febi, 3€53 le silent bloc, donc 7,06€ hors frais de port chez webdealauto.com
- Clé dynamométrique
- Clés ou douilles de 15 et de 10
- Clé plate de 17 ou clé Allen de 5
- Clé Torx de 8
- Graisse multifonction
Étape 1 : roues
On commence par desserrer les écrous des roues :
On monte l'avant de titine sur chandelles :
On enlève les roues, ce qui nous permet de localiser les silents-blocs en question :
Puis on arrose les boulons de fixation des silent blocs de dégrippant !
Étape 2 : dégagement
On enlève le cache plastique de protection intérieur (clé Torx de 8 et clé de 10) Attention le coté passager n'est pas fixé pareil que le coté conducteur car le bas du cache est fixé avec le cache protège durite en dessous du pare-choc :
On démonte la fixation haute de la biellette de la barre de stabilisation (ou la basse, comme vous voulez, mais en haut c'est plus accessible !). Il faut bloquer la rotule avec la clé Allen puis dévisser avec une clé plate de 15 (autre méthode : voir remontage en dernière photo) :
Étape 3 : démontage
On débloque les boulons avec un rallonge (super la rallonge maison :
Puis on démonte, avec de la patiente car les boulons sont particulièrement longs :
Il suffit alors d'enlever la fixation :
Puis un petit coup de chiffon pour nettoyer avant le remontage (c'est en bas de la caisse, donc plein de boues et de saletés, il faut éviter que les saletés se retrouvent coincées dessous les silent blocs) :
Voila c'est tout propre :
Étape 4 : remontage
Un peu de graisse à l'intérieur du silent bloc ne fait pas de mal :
On remet en place :
On serre (au couple : 25Nm) :
Voila une deuxième méthode pour la fixation des biellettes de barre stabilisatrice. On bloque la rotule à l'aide d'une clé plate de 17. En effet le boulon possède un méplat coté intérieur. Pratique quand on a pas de clé Allen, c'est surtout indispensable pour le remontage pour pouvoir utiliser la clé dynamométrique (couple : 52Nm) :
Voila, il reste à remonter les roues, enlever les chandelles puis serrer les boulons de roues (couple : 85Nm).
Plus de clong clong