Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[Sportka] Surconsommation d'huile


--> Quand ça ne marche plus

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Mar 15 Mar 2011, 23:17

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Salut Kac'huète et tous. :)

Il se peut qu'avec de la 10W40 semi-synthétique (moins fluide à froid) que tu aies une bonne amélioration de ta consommation d'huile.

J'ai aussi pu tester cette huile 10W40 semi-synthèse sur une Ford-Probe de 175000 km qui avant, avait toujours été lubrifiée à la 5W40 100% synthèse de marque. J'ai changé l'huile parce que j'avais des bruits de poussoirs hydrauliques. (J'suis un maniaque des bruits bizarres). :lol:

Un changement d'huile, c'est un changement radicale en bruit moteur, qui sont bien plus doux et beaucoup plus de pression à la pompe à huile. Le défaut ! Il faut vidanger plus souvent
(maxi 10000km pour moi). Avec de la 10w40 semi-synthèse.

Pour la fuite à l'endroit indiqué sur la photo plus haut, je l'ai eu aussi, c'était la durite qui était mal serrée et qui fuyait, j'ai rajouté un collier de type serflex en plus du collier d'origine et ça a suffit pour stopper la légère fuite.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Mer 16 Mar 2011, 08:07

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Je vous tiendrai au courant une fois qu'on aura fait tout ça ;)
On ne pourra pas faire la vidange avant le week-end de la semaine prochaine, donc ça repousse un peu le suspens !

Pour ce qui est de l'intervalle entre deux vidanges ça ne me changera pas beaucoup. Je les ai toujours faites tous les 10'000km.

Pour la fuite à l'endroit indiqué sur la photo plus haut, je l'ai eu aussi, c'était la durite qui était mal serrée et qui fuyait, j'ai rajouté un collier de type serflex en plus du collier d'origine et ça a suffit pour stopper la légère fuite.


Tu parles de quelle photo et de quelle fuite ? :oops:
Du boitier de thermostat ?

Une amie m'a passé la procédure Ford pour faire le changement. Mon copain va me le faire directement avec une purge du liquide de refroidissement pour que tout soit nickel.
Une bonne économie par rapport au prix annoncé chez Ford...
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Mer 16 Mar 2011, 19:13

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

En te disant cela ! Je me suis trompé :oops: La photo se trouve sur un autre Topic ? Et je ne retrouve plus cette photo de la fuite du liquide de refroidissement que j'avais en sortie directe de la grosse durite à gauche, étant face au moteur.
Oui ! c'est vers le boitier calorstat. (encore jamais démonté avec ma Ka à 100000km). Une autre photo montre l'intérieur de cette grosse durite pleine de dépôts granuleux.

Bon courage pour la suite. :D
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Habitué
Habitué

Messages: 108

Inscrit le: Mar 3 Nov 2009, 16:32

Ma Ford Ka: SportKa 2004

Message Lun 21 Mar 2011, 21:28

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Pour info, avec ma SPK de 70.000km, j'ai eu de la motorcraft 5W30 lors de la dernière vidange chez Ford.
Je vais arriver à 15.000km depuis la vidange (j'ai pas été sérieux pour ce coup là, mais j'ai vraiment pas eu le temps. la voiture va aller en révision bientôt XD), à la sortie du garage, j'étais au niveau max et là, je suis un peu au dessus du mini.

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Lun 21 Mar 2011, 22:33

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Salut Psypsy et tous :)

Ta SportKa bouffe de l'huile alors !

Je tourne avec de la 10W40 semi-synthèse depuis ses 100000km début 2011, avant je mettais de la 5W40 100% synthèse depuis 1998.

Maintenant ! Je pense ne plus dépasser les 10000km entre chaque vidanges, heureusement je peux faire ma vidange, j'ai un local.

Une bonne chose, Je n'ai jamais consommé une goutte d'huile entre chaque vidange.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Habitué
Habitué

Messages: 108

Inscrit le: Mar 3 Nov 2009, 16:32

Ma Ford Ka: SportKa 2004

Message Lun 21 Mar 2011, 23:01

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Bof, moins d'un demi litre d'huile en 15.000km, ca va encore
Finalement, peut-être que les SPK bouffent plus d'huile que les Ka normale ? Zetec contre Duratec ^^

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Mar 22 Mar 2011, 20:02

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Merci pour vos réponses à mon MP les Sportkamen ;)

On va pouvoir faire la vidange ce week-end donc on verra ce que ça donne. On mettra de la 10W40 en semi-synthèse sur les conseils de Jack, qui ont été confirmés par Ford.

En prévision également le changement du joint spi qui fuit, mais pas avant un petit moment. Par manque de temps et comme mon copain sait le faire je ne vais pas l'emmener chez Ford pour qu'ils me prennent quelques centaines d'€.
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Bavard
Bavard

Messages: 65

Inscrit le: Mer 22 Sep 2010, 21:10

Localisation: 74 & 68

Ma Ford Ka: SportKa 1,6l 95ch

Message Lun 28 Mar 2011, 20:42

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Des nouvelles de la Sportka !

Donc ce week-end mon copain m'a fait la vidange, on a mis de la 10W40 semi-synthèse. Pile au niveau maxi pour pouvoir bien surveiller le niveau au fil des kilomètres.

On a déjà pu constater les premiers changements avec cette huile moins fluide :
  • Moteur beaucoup moins bruyant au démarrage à froid, la voiture semble tourner "plus rond",
  • Plus silencieuse également sur voie rapide,
  • Par contre les performances s'en ressentent un peu, l'accélération est moins vive mais ça reste honnête pour la puissance.

Maintenant il ne me reste qu'à vérifier le niveau régulièrement. On a également vérifié le joint spi qui fuyait selon le mécano Ford. A priori c'est à peine du goutte à goutte donc c'est clair que ce n'est pas ça qui me fait consommer autant d'huile. A voir pour le changement car ça à l'air assez compliqué rien que pour descendre la boite de vitesse.
Image
SportKa - 1,6L - 95ch

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Lun 28 Mar 2011, 23:38

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Salut à tous, :)

Apparemment je suis satisfait de ma nouvelle huile 10w40 semi-synthèse (changement après mes 100000km), avant c'était de la 5w40 100% synthèse, le moteur commençait à être légèrement bruyant.

C'est exact !
Les bruits moteur sont plus doux, je pense que les préconisations du constructeur sont pour des moteurs neufs, après un certain nombre de km, il faut réajuster l'usure mécanique s'étant faite en comblant le jeu de la mécanique avec une huile moins fluide à froid (10w40), les culbuteurs taperons sur une surface huilée plus difficile à éjecter et à faire partir lors de l'impact. La 10w40 se prête parfaitement à faire office de matelas (image).

De toute façon, il n'y a aucun moteur qui ne s'use pas, malgré les utilisations d'huile 100% synthèse haut de gamme très complexe.

J'ai été très surpris avec ma Ford Probe année 94 de 170000km toujours lubrifiée en 5w40 100% synthèse, lors du changement en 10w40 semi-synthèse, de retrouver un bruit moteur plus doux avec aucune incidence sur la consommation en carburant.
Le mélange huile minérale + huile de synthèse est un bon compromis, mélange qui n'est pas toujours fait en (50% + 50%). Faudra juste vidanger un peu plus souvent qu'avec de la 100% synthèse dont la durée de vie est plus longue et amène nos constructeurs à vidanger tous les 20000km, voir même 30000km et plus sur certains modèles (argument de vente ?).

N'empêche qu'en aéronautique pour particulier, le rodage se fera toujours en huile minérale pure, ou en huile semi-synthèse. JAMAIS de 100% synthèse pour un rodage, pour ne pas serrer le moteur dans un vol où l'on sera obligé de réagir fortement à un imprévu survenant rapidement en mettant un régime moteur inapproprié.

L'huile minérale rodera parfaitement le moteur, ainsi que l'huile semi-synthèse. Ces deux huiles ajusterons parfaitement la segmentation aux surfaces internes des cylindres. Une huile 100% synthèse n'en ait pas capable. (ceci en aviation).

A faire un rapprochement entre l'aviation pour particuliers et les moteurs de voitures, il n'y aurait qu'un pas.

Bonne journée à tous. :)
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mar 29 Mar 2011, 07:18

Re: [Sportka] Surconsommation d'huile

Faudra juste vidanger un peu plus souvent qu'avec de la 100% synthèse dont la durée de vie est plus longue et amène nos constructeurs à vidanger tous les 20000km, voir même 30000km et plus sur certains modèles (argument de vente ?).

Clairement, 20000km passe encore, mais 30000km faut pas rêver, même si la durée de vie est en théorie plus longue, l'huile se charge quand même en débris divers et variés.
PrécédentSuivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


cron