Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

capteur de position du papillon des gaz

--> Quand ça ne marche plus

yhy

Bavard
Bavard

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Jeu 23 Sep 2010, 19:49

capteur de position du papillon des gaz

Bonsoir,

quel risque y a-t-il à rouler avec ce capteur débranché (pièce colorée verte en haut à droite sur cette photo) ?

Image

C'est la seule solution trouvée et efficace contre l'emballement de mon moteur (voir mon topic "moteur qui s'emballe" :evil: )

Merci de vos conseils ;)
Dernière édition par yhy le Dim 3 Oct 2010, 15:04, édité 1 fois au total.

Administrateur
Administrateur

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 23 Sep 2010, 20:46

Re: capteur de position du papillon des gaz

Le calculateur va fonctionner en mode dégradé (pollution, consommation, encrassement, etc...)

yhy

Bavard
Bavard

Message Ven 24 Sep 2010, 06:49

Merci de ta réponse Henri.

Penses tu que ça vienne du capteur ou du faisceau electrique ?

J'ai déjà pulvérisé du deoxydant sur les cosses du capteur, un peu de mieux sur le moment puis retour à la galère. Avant de totalement le débrancher, j'ai re-nettoyé les cosses mais là plus rien n'y fait.

Je changerai bien ce foutu capteur, mais si ça vient du faisceau, j'aurais alors changé un capteur pour rien et quant au faisceau, cela devient plus problématique à résoudre.

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Ven 24 Sep 2010, 19:13

Tiens un lien sympa :D
Impossible de trouver en france (oscare, mistertoto, etc...) ou sinon chez Ford mais à près de 80€ le morceau :lol:

Fait gaffe au contact :
J'avais mon position arrière qui s'allumer avec le clignotant : les deux à moitié de puissance.
Les broches sont merd.... ils faut les gratter avec un tournevis puis les tordre un poil.

Vu que se sont les mêmes types : test un coup.

PS : la photo de mon moteur va faire le tour de la toile :lol:
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

yhy

Bavard
Bavard

Message Ven 24 Sep 2010, 21:11

merci Alucard-16 pour ton lien ;)

J'ai trouvé ça chez Oscaro, ça m'a l'air pas mal:

http://www.oscaro.com/capteur-position- ... 89-2606-gt

Effectivement, pour ta photo, je me suis permis de la ré-utilser car elle est bien pratique avec ses codes couleurs. Tu me l'avais d'ailleurs posté sur mon topic "moteur qui s'emballe" :D

J'ai un copain qui a une Ka, je vais tenter un échange de capteur pour valider mon diagnostic !

;)

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Ven 24 Sep 2010, 23:03

J'avais pas vu que oscare les faisait, quand je cherchais pour moi impossible de mettre la main dessus...
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

yhy

Bavard
Bavard

Message Dim 3 Oct 2010, 14:40

capteur changé par celui du pote, rien n'y fait.

Par contre, le faisceau du capteur a été bidouillé par Ford ! Cette bidouille a été faite lors de la prise en charge par Ford de mon pb d'arbre à cames en 1999. Ca a tenu dans le temps mais maintenent j'ai comme l'impression que j'ai un faux contact et/ou de l'oxydation qui se balade quelque part d'ou mes pb.

Les 2 gros connecteurs a plusieurs pins en bout de ce faisceau sont quant à eux sans leurs boites de protections et une il y a une oxydation importante de certaines fiches. J'ai pulvérisé du produit deoxydant sans grand résultat pour le moment. Il n'y a également plus de graisse à contact sur les pins.Peut être aussi une piste à mes pb.

faisceau originel dudit capteur coupé:

Image

Image

raccordement par soudure (j'ai enlevé le "sheterton") du capteur sur le faisceau qui passe le long du tablier juste au dessus du capteur de position du papillon.

Image

Image

Les 2 connecteurs sans leurs boites de protection (en fait je ne savais pas que ces protections existaient, je l'ai vu sur la Ka de mon pote en comparant les faisceaux ! )

Image

Bref, je suis un peu dans l'impasse. J'ai redébranché le capteur pour le moment afin de pouvoir rouler "normalement" en apparence, mais ça ne me plaît pas. L'origine de mon pb est là mais ou ?

yhy

Bavard
Bavard

Message Sam 27 Nov 2010, 08:30

bon, après un nettoyage des cosses des 2 gros connecteurs et protection de la bidouille faite par Ford (3 fils coupés et ressoudés sur un faisceau) puis rebranchement dudit capteur, j'ai fait un RESET de l'ecu quelques jours après mon post ci-dessus et depuis 1,5 mois tout fonctionne sans aléas.

A SUIVRE ;)

Retourner vers Mécanique