Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Changement triangles de suspension


--> Quand ça ne marche plus

yhy

Bavard
Bavard

Messages: 37

Inscrit le: Ven 28 Mai 2010, 16:08

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Dim 6 Juin 2010, 09:33

Changement triangles de suspension

Bonjour,

quelqu'un a t il déjà tenté la manip. de changement des bras (triangles) de suspension ?

Ils sont fixés par 3 points; 2 points d'ancrage sur la caisse et 1 point d'ancrage sur la rotule de suspension.

En regardant chez Oscaro, il faut compter 60/80€ un triangle avec ces 2 silent bloc et une rotule de suspension. Ce tarif me semble correct (chez Ford c'est dans les 180€ :shock: ) mais si c'est pour galérer pour les changer .... car je ne suis pas très bien outillé.

Merci de vos avis si vous avez tenté cette manip. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 6 Juin 2010, 18:00

Re: Changement triangles de suspension

C'est pas trop compliqué, le plus dur c'est le remontage surtout au moment de fixer le deuxième silent bloc.
Ne pas oublier de passer par la case garagiste pour la géométrie;
Concernant l'outillage rien de spécial si ce n'est pour le démontage des rotules mieux vaut un outil pour mais je l'ai déjà fait sans avec une rallonge de clé pour extraire la rotule en faisant levier.
Concernant les pièces à 60€ ne prend surtout pas les Febi Bilstein (celles que tu as mise en photo ;) ) les silent bloc sont merdiquent et couinent (un comble pour des silent blocs, c'est dû à la mauvaise qualité de la graisse).

yhy

Bavard
Bavard

Messages: 37

Inscrit le: Ven 28 Mai 2010, 16:08

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Lun 7 Juin 2010, 09:29

Re: Changement triangles de suspension

Merci Henri pour le partage de ton expérience ;)

Quelles marques/modèles préconiserais tu ?

As tu changer les tiens car à la lecture de ton tuto. sur le remplacement des silent bloc de barre stab. on aperçoit le silent bloc arr. en parfait état (ta Ka est de 2001) alors que les miens sont d'origines et complètement craquelés (ma Ka est de 1997) ?

Ci-dessous le lien Oscaro avec un choix de 7 marques, j'étais effectivement parti pour du Febi Bilstein :?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2606


La géo. est prévue après le remplacement des triangles ;)
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 7 Juin 2010, 12:36

Re: Changement triangles de suspension

Je les ai changé oui et pour la marque j'ai des TRW pas de problème particulier.
Les Febi je les ai testés sur Mondéo tu as intérêt à habiter dans le nord de la France la graisse n'aime pas la météo trop sèche, ça couine de juin à septembre :lol:

yhy

Bavard
Bavard

Messages: 37

Inscrit le: Ven 28 Mai 2010, 16:08

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Mar 8 Juin 2010, 10:20

Re: Changement triangles de suspension

Merci, je regarde ça ;)

jef

Nouveau
Nouveau

Messages: 4

Inscrit le: Jeu 22 Juil 2010, 14:19

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1999

Message Jeu 22 Juil 2010, 14:25

Re: Changement triangles de suspension

Salut à tous,
petite question idiote d'un novice, il y à bien 2 silent-blocs par triangle??, car sur oscaro, trw vend un triangle avec 4 silent-blocs.... ou alors c'est moi qui ne comprend pas!!!
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-trw-jtc166-1183223-273-p
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 22 Juil 2010, 15:56

Re: Changement triangles de suspension

Il doit y avoir une erreur dans la description de l'article, ce modèle de triangle est bien adapté à la Ka, j'ai monté les JTC166/JTC168 (droite/gauche) sur ma Ka, aucun problème.
Comme dit précédemment le plus difficile c'est le remontage mais en s'aidant d'un cric pour soulever le triangle après avoir mis le premier silent bloc en place c'est plus facile pour mettre le deuxième. Pour la rotule aussi l'astuce c'est de remonter la roue temporairement et de descendre un peu la voiture pour faire remonter la suspension. Ne pas oublier de changer les boulons ou de mettre du frein filet/nylstop.

jef

Nouveau
Nouveau

Messages: 4

Inscrit le: Jeu 22 Juil 2010, 14:19

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1999

Message Sam 24 Juil 2010, 22:03

Re: Changement triangles de suspension

Merci pour vos conseils,
J'ai déjà changé les silent-blocs de la barre stabilisatrices et la fiche m'a bien aidé! seul problème: encore les clacs-clacs.... donc ce coup-ci devrait être la bonne.
Par contre, je n'ai prévu que le remplacement des silent-blocs et des rotules car les triangles ne sont pas tordus.
Je vous tiendrai au courant,
Merci

yhy

Bavard
Bavard

Messages: 37

Inscrit le: Ven 28 Mai 2010, 16:08

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Dim 25 Juil 2010, 07:13

Re: Changement triangles de suspension

jef a écrit:Salut à tous,
petite question idiote d'un novice, il y à bien 2 silent-blocs par triangle??, car sur oscaro, trw vend un triangle avec 4 silent-blocs.... ou alors c'est moi qui ne comprend pas!!!
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-trw-jtc166-1183223-273-p


L'article est composé de :
1 X Silent bloc de suspension JBU127
1 X Silent bloc de suspension JBU126
1 X Silent bloc de suspension JBU267
1 X Rotule de suspension JBJ145

Jef, il y a erreur dans leur descriptif car le silent-bloc JBU267 est composé (tu cliques dessus) des silent-blocs JBU126 & JBU127 donc ne s'ajoute pas à la liste. Quant au quatrième, ce n'est pas un silent bloc mais la rotule de suspension.

Par contre Ford m'a indiqué que n'on ne pouvait changer les silent-bloc seuls car ils sont montés sous presse, à vérifier !?

Je reste attentif sur ce post car je ne me suis pas encore attaqué à la manip. et mon "clac-clac" vient bien de ces foutus silent-blocs HS.

à+ ;)
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 25 Juil 2010, 09:09

Re: Changement triangles de suspension

Par contre Ford m'a indiqué que n'on ne pouvait changer les silent-bloc seuls car ils sont montés sous presse, à vérifier !?


C'est exact, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas les changer, il faut juste avoir une presse ou un marteau et un martyr et beaucoup de patience. Et les rotules sont rivetées.
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


cron