Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Changement triangles de suspension


--> Quand ça ne marche plus

jef

Nouveau
Nouveau

Messages: 4

Inscrit le: Jeu 22 Juil 2010, 14:19

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1999

Message Lun 26 Juil 2010, 17:07

Re: Changement triangles de suspension

Ok, j'ai commandé les pièces et je m'en occuperai mi août.
Je vous tiendrai au courant à propos du clac clac.

yhy

Bavard
Bavard

Messages: 37

Inscrit le: Ven 28 Mai 2010, 16:08

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Mer 25 Aoû 2010, 06:23

Re: Changement triangles de suspension

Jef, as tu fait la manip ?

Un mécano. m'a conseillé de ne changer QUE le triangle qui "tape". Pour les amorto., je n'hésite pas à changer par paire mais pour un triangle ...En même temps, ça réduit la facture des pièces et du temps à passer.

Qu'en pensez vous ?

jef

Nouveau
Nouveau

Messages: 4

Inscrit le: Jeu 22 Juil 2010, 14:19

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1999

Message Jeu 26 Aoû 2010, 14:23

Re: Changement triangles de suspension

ça y est! manip effectuée sans grande difficulté, à deux personnes.
Petit conseil du jour: ça ne sert pas à grand chose de changer les triangles s'ils ne sont pas tordus ou endommagés, en fait, se sont surtout les silents blocs qu'ils faut remplacer, ce qui coute nettement moins cher! (pour moi: 50 € pour les silents blocs et rotules frais de livraison inclus).
Pour le démontage, il faut caler la voiture assez haut, c'est plus pratique. Prévoir une rallonge de clés pour desserrer l'écrou et du dégrippant, et tout se fait tout seul!
Ensuite, pour enlever les silents blocs le plus pratique est de disposer d'une presse (perso mon oncle en avait une à son boulot), mais apparemment, ça marche avec un marteau. Pour les rotules, il faut les disquer car elles sont rivetées, sachant qu'en pièces détachées elles sont fournies avec trois écrous et boulons. Pour fixer les silents blocs: presse ou marteau.
Pour le remontage, c'est un peu plus délicat. J'ai commencé par remettre les écrous des silents blocs, il faut faire attention à ce que les trous soient bien dans l'axe (on peut s'aider d'un tournevis pour ça), puis une fois les écrous disposés, remonter l'amortisseur à l'aide d'une barre pour pouvoir caler la rotule. A deux, cela se fait bien. Ensuite, serrage des écrous et le tour est joué!

Par contre, mon clac-clac ne venait pas de là!! (mais pas trop déçu car deux des silents blocs étaient archi-morts) C'était tout simplement la fixation basse de la biellette de la barre stabilisatrice qui était légèrement desserrée!! Un tour de clés et fini le clac-clac!!!

yhy

Bavard
Bavard

Messages: 37

Inscrit le: Ven 28 Mai 2010, 16:08

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 1997

Message Dim 10 Oct 2010, 16:53

Re: Changement triangles de suspension

Moi aussi ça y est, changement du triangle effectué ! J'ai également changé les 2 petits silent blocs de la barre stab. (cf tuto d'Henri) et le "clac clac" venait de là ... :lol:

En fait, les silent blocs du triangle en avaient un coup dans l'aile (14 ans... ;) ), mais mon bruit ne venait pas de là.

Bavard
Bavard

Messages: 29

Inscrit le: Ven 25 Oct 2013, 21:02

Ma Ford Ka: 1.3i de 1998 (50cv)

Message Mer 6 Nov 2013, 21:23

Re: Changement triangles de suspension

Bonsoir à tous,

Effectivement j'ai eu ce souci.
Le clac clac vient des silent-bloc de barre stabilisatrice.

Le bruit que fait les silent-bloc de triangle de suspension, c'est plutôt un bruit de grincement d'amortisseur, en tous cas c'est ce que j'ai.

Je vous dirai une fois changé si le bruit a disparu.

A bientôt.
David.
Fiesta Ghia de ma mère, version 1984. Fiesta Déclic de 1988.
La Ka de 1998 est ma 3ème Ford.

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Sam 17 Jan 2015, 17:53

Ma Ford Ka: Ka I 07/1999

Message Dim 10 Juil 2016, 12:36

Re: Changement triangles de suspension

Bonjour,

Je fais revivre ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau avec le même titre.

J'ai les triangles de suspension à changer sur ma Ka (les silent blocs sont très usés). Je suis un peu outillé, mais je n'ai absolument pas accès à une presse hydraulique.

Les triangles JTC166/168 dont tu parles Henri, sont-ils "pré-montés" ? C'est à dire avec les rotules et silent-blocs déjà emboîtés. C'est a priori mon seul point bloquant pour changer ça sur ma Ka.

Merci,
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 10 Juil 2016, 17:38

Re: Changement triangles de suspension

Oui on trouve sur tous les sites de pièces auto des triangles pré montés à des prix corrects, beaucoup plus simple et rapide pour le remplacement. Certains sont vendus avec les boulons de rechange d'autres non : bien vérifier car il faut les changer aussi.

Nouveau
Nouveau

Messages: 5

Inscrit le: Sam 17 Jan 2015, 17:53

Ma Ford Ka: Ka I 07/1999

Message Dim 31 Juil 2016, 16:01

Re: Changement triangles de suspension

Désolé pour le délai, j'étais parti prendre des vacances.

Merci pour ces conseils, j'ai pris des boulons neufs pour remplacer. Plus qu'à voir si ça passe bien la contre visite du CT.
Précédent

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités