Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Bruit "clac-clac" train avant


--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Ven 14 Mai 2010, 10:20

Bruit "clac-clac" train avant

Bonjour,

Ma ford ka de 1996 (164000 km au compteur) me fait un "clac-clac" à l'avant, des deux côtés et y compris en ligne droite. Le bruit est d'autant plus sensible sur les bosses et lorsque je roule malencontreusement sur un trou de bitume, j'ai l'impression que tout le train avant va tomber...
Les bruits ont commencé "légèrement" il y a une semaine et ces derniers jours ça s'est serieusement dégradé (en roulant peu), je ne suis pas tranquille du tout...
Mon garagiste a fait un essai, l'a mise sur le pont : Pas le souffet de cardan, pas les rotules... Il penche pour les amortisseurs...
Est-il possible qu'un défaut d'amortisseurs s'aggrave aussi rapidement (en 10 jours) ???

Compte-tenu de l'aggravation rapide du bruit et du prix des amortisseurs :roll: , j'ai voulu me renseigner davantage et j'ai regardé sur ce forum (et internet en général) et il semblerait que les silent-blocs H.S puissent donner les mêmes symptômes ...

Quelqu'un peut-il m'éclairer et m'aider ?

D'avance, Merci.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Ven 14 Mai 2010, 22:12

Re: Bruit "clac-clac" train avant

Oui les silent blocs pourquoi pas regardes aussi la béquille du capot si il manque l'espèce de silent bloc du coté où elle est accrochée à la caisse ça peu faire du bruit qui ressemble à ça aussi, sinon les coupelles d'amortisseurs.

Bavard
Bavard

Messages: 93

Inscrit le: Mer 14 Oct 2009, 20:20

Ma Ford Ka: Sportka 1.6i 95ch 06

Message Dim 16 Mai 2010, 15:36

Re: Bruit "clac-clac" train avant

+1 Henri... T'es vraiment une encyclopédie de la Ka à toi tout seul!!!
Avatar de l’utilisateur

Bavard
Bavard

Messages: 71

Inscrit le: Ven 14 Mai 2010, 19:12

Ma Ford Ka: Black and Silver 1.3

Message Dim 16 Mai 2010, 19:11

Re: Bruit "clac-clac" train avant

J'avais un bruit que je devais à la béquille de capot, la cause?
comme dit Henri, une rondelle à 1,20 eu chez ton garagiste Ford, qui sert (la rondelle) à empêcher le jeu de la béquille dans son support.
Vérifie et tiens nous au jus ;)
Salut
Black & Silver et 4L
arno

Image

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Lun 17 Mai 2010, 13:04

Re: Bruit "clac-clac" train avant

Merci à tous pour vos réponses !

A force de rouler et d'écouter ... le bruit se précise...
Je dirais que c'est davantage un "Crac" qu'un "clac" et finallement c'est surtout quand je braque. Je sens même la vibration du crac sous les pédales, d'où cette première impression que le bloc-moteur va tomber...
Mon garagiste semble me dire que ce n'est pas méchant mais le "crac" est vraiment impressionnant. Mais c'est vrai que l'on est proche du moteur avec la Ka ... ;) .

Pour la béquille de capot... ce n'est pas ce bruit-là. Elle me le fait de temps en temps quand elle est mal callée et ce n'est pas ça... Hélas !

Pour les coupelles d'amortisseurs... est ce que c'est en tournant qu'elles sont le plus sollicitées ?
Désolée pour mes questions pouvant paraître un peu débiles pour des pros mais quand on ne sait pas ... on ne sait pas... Pourtant... avec ma p'tite ka... depuis le temps j'ai un peu appris (panne après panne... :roll: )

De toutes façons, ayant changé l'embrayage le mois dernier (et oui Henri... c'était bien ça !) je n'ai pas d'autre choix que de continuer à réparer (rapport au prix ). et puis j'aime la sportivité de cette petite voiture...

Merci d'avance pour vos lumières...

Kadoluco
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 17 Mai 2010, 14:50

Re: Bruit "clac-clac" train avant

est-ce que ça craque plus lorsque tu braques à fond ? dans ce cas à part les cardans je voie pas.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Lun 17 Mai 2010, 15:37

Re: Bruit "clac-clac" train avant

Non ça ne craque pas plus quand je braque à fond. Ca craque même à un simple rond-point. Par contre ça craque à droite si je tourne à droite et ça craque à gauche quand je tourne à gauche...

Quand le garagiste l'a mise sur le pont les soufflets étaient en bon état...

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 15

Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 14:43

Ma Ford Ka: 1996

Message Lun 17 Mai 2010, 16:05

Re: Bruit "clac-clac" train avant

Petit complément ... Elle le fait également quand je suis en pente et que je freine pour me mettre à l'arrêt (genre stop).
L'embrayage ayant été changé récemment, est ce qu''il pourrait y avoir un rapport vu que je ressens vraiment la vibration sous la pédale ?
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 17 Mai 2010, 18:05

Re: Bruit "clac-clac" train avant

sans entendre le bruit franchement j'ai plus d'idées :(
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Lun 17 Mai 2010, 18:49

Re: Bruit "clac-clac" train avant

Bruit lorsque :
- tu braque de butée à butée en avançant un petit peu demarrage à fond de droite puis droit en lachant le volant puis gauche toute -> butée d'amortisseur
- tu braque (et reste braqué) en avancançant -> cardan

Pour ton embrayage, sachant qu'il est assisté hydroliquement, le retour n'est pas flagrant. Par contre ils t'ont changé la butée d'embrayage ?
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités