Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

ratés moteur - ka 1.3i 60cv


--> Quand ça ne marche plus

Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Mar 15 Mai 2018, 10:26

ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Bonjour,

J'essaye de sauver la Ford KA de mon beau-frère. Ayant quelques notions en mécanique, j'ai tout de suite vu la sonde lambda tordue... Je me dit que les symptômes collent plutôt bien : ratés à l'accélération mais aucune raté quand on garde une vitesse constante. Il y a quand même un symptôme qui me pose problème : un souffle lorsque j'accélère franchement (ne se produit pas lorsque l'accélération est toute douce).

Alors j'ai quand même démonter cette sonde lambda (qui était bien blanche), je l'ai nettoyé avec une brosse métallique et nettoyer avec du nettoyant frein (pour enlever les résidus). J'ai bien laisser sécher et remonter le tout. D'après mon beau frère, le symptôme semble sensiblement atténué mais il reste quand même bien présent (je l'ai poussé sur une départementale, et pour la faire monter dans les tours, faut être patient...ça sursaute et ça monte progressivement).

J'ai fait une petite vidéo sur youtube pour vous montrer le problème de souffle qu'on entend.
https://youtu.be/XSCj72msDXM

[Edit] J'ai eu "une révélation". Il y a des chances pour que ça vienne du filtre à essence. Que je sache, il n'a jamais été changé depuis que mon beau-frère l'a (2 ans). Je vais vérifier ça.
La technique est une question de logique.
Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Mar 22 Mai 2018, 17:05

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Pour les news, j'ai changé le filtre a essence (qui était très très vieux et l'essence coulais noire). J'ai mis un nettoyant injecteur bardhal avec 20 litres d'essence toute fraiche...Vider ces 20 litres, remplis à moitié le reservoir et reparti...mais ce matin, grosses ratés moteur, ça vibre énormément et ça sent l'essence dans les gaz d'échappement (au niveau du pot). Vous en pensez quoi?
La technique est une question de logique.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mer 23 Mai 2018, 02:18

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Un problème d'allumage !
Donc voir à changer : bougies (à régler même neuves), fils HT, et bobine(s).
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily
Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Jeu 24 Mai 2018, 05:27

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Alucard-16 a écrit:Un problème d'allumage !
Donc voir à changer : bougies (à régler même neuves), fils HT, et bobine(s).


Tu confirme exactement le diag que je m'était fait! :P Merci
Sur un groupe mécanique de facebook, on m'avais parler d'injecteurs, mais je trouve que ça ne colle pas... ça ne sentirais pas l'essence dans les gaz si il y avait un problème d'injecteur (enfin, à mon avis). Donc j'ai pensé également à un problème sur le circuit d'allumage.
Je vais surement voir ça demain, et je posterais les résultats. :D
La technique est une question de logique.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 24 Mai 2018, 17:58

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Chez Ford, ce n'est pas rare. Les 1.3l des ka et fiesta, les 1.6 des focus, allumage "fragile".

Sur la Ka, j'ai refais le tout (bobine, fils, et bougies).

Injecteurs, c'est très très très rare.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily
Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Jeu 24 Mai 2018, 22:09

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Alucard-16 a écrit:Chez Ford, ce n'est pas rare. Les 1.3l des ka et fiesta, les 1.6 des focus, allumage "fragile".

Sur la Ka, j'ai refais le tout (bobine, fils, et bougies).

Injecteurs, c'est très très très rare.


C'est plutôt rassurant ce que tu dit. :D

Pour les news, le problème semble s'amplifier de jour en jour (elle fini par caller après quelques... Petits...légers tours au démarrage).. J'ai donc tomber les bougies aujourd'hui : 2 plutot blanches et deux autres plutot noires... ce qui semble coller avec un problème d'allumage. Je les aient nettoyés et refait un test : negatifs.
Je pense de plus en plus que c'est la bobine. Les fils HT ont l'ai en bon état, après, j'ai pas encore vu dessous.
Demain, je sort les chandelles et je démonte fils HT + bobine. On verra bien ce que ça donne.
La technique est une question de logique.
Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Sam 26 Mai 2018, 16:54

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Bonjour à tous.

Bon, des news :
Hier, j'ai sorti les chandelles et j'ai démonter les câbles HT et j'ai également tenter de démonter la bobine : impossible !
L'accès est très restreins, et il faut une sacré force pour dévisser les vis torx (au nombre de 4) qui fixent la bobine. Bref, j'ai pas insister. Je me suis dit que de toute façon, même si j'arrive à la sortir, j'aurais du mal à la remettre en place. Je vais voir dans un premier temps à changer les câbles HT et je verrais par la suite en enlevant le filtre a huile et en fixant les tuyaux qui me gènent.

Sinon, je pensais à un truc : pensez vous que le boitier papillon pourrais produire la panne que j'ai décrite : ratés moteurs de plus en plus sévères avec le temps...Pour finir par un démarrage impossible sans accélérer en même temps.
La technique est une question de logique.
Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Sam 26 Mai 2018, 21:37

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Bon, je met de côté l'idée du boitier papillon et je vais vous expliquer pourquoi.
J'ai réussi à me dégoter une RTA de Ford KA. Voici ce que dit cette RTA sur la bobine :
"Bobine d'allumage à 4 sorties HT comprenant 2 enroulements primaire et 2 enroulements secondaire. Chaque enroulement alimente simultanément les cylindres 1-4 ou 2-3 (cylindre N°1 côté distribution). Elle est fixée sur le bloc-cylindre, sous le collecteur d'admission.
Résistance primaire : 0,4 à 0,6 Ω
Résistance secondaire : 10 500 à 16500 Ω"

Donc, ça colle bien avec le soucis que j'ai : elle tourne sur 2 pattes.
Et ça colle aussi avec le diagnostic visuel que j'ai fait : bougies 1 et 4 noires et bougies 2 et 3 plutôt blanches.
A vue de nez, je dirais que c'est au niveau des 2-3 que ça va pas... Blanc, je dirais que l'essence arrive mais n'explose pas du coup, ça a nettoyé les têtes de bougies qui leur a donné cette couleur blanchâtre.

Je vais commander la bobine....pas contre, si vous avez des astuces pour le démontage, je suis preneur car il n'y a vraiment pas beaucoup de place sur ces moteurs (ENDURO-E)
La technique est une question de logique.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Lun 28 Mai 2018, 17:38

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Pour les bougies et petite explication du système DIS 4 :
viewtopic.php?f=7&t=734

Pour la bobine :
viewtopic.php?f=8&t=524
Suivant l'état de l'aggrafe du connecteur de la bobine, soit tu la retire, soit tu appui de chaque côtes sur ces "oreilles".
Je fais un quintal et je suis souple comme un verre de lampe, ça se fait !
Il faut du bon matos par contre, et bien lever la caisse (le tout en sécurité, hein !)
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily
Avatar de l’utilisateur

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Mar 15 Mai 2018, 09:05

Localisation: Ardennes

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998

Message Sam 2 Juin 2018, 14:01

Re: ratés moteur - ka 1.3i 60cv

Alors, j'ai remplacé la bobine d'allumage... Y'a une très légère amélioration (ne cale plus au démarrage), en revanche, elle broute toujours sur 2 pattes. je pense changer les câbles HT. Mais je me demande quand même si y'a pas un soucis sur un capteur au niveau de l'admission ou du boitier papillon. J'ai démonter le boitier papillon et ai testé le capteur, comme je n'ai pas de schéma électrique, j'ai testé à l'ohmètre mais ça me semble bizarre : quelque soit la position du capteur, je n'ai aucune variation de résistance qelque soit l'ordre des bornes testés (1-3/1-2/2-3).
La technique est une question de logique.
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité