Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Résolu : Voyant moteur


--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Lun 26 Mar 2018, 17:52

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 2001

Message Mar 27 Mar 2018, 18:06

Résolu : Voyant moteur

Bonjour je vous contact car j'ai un petit souci avec la ford ka (2001) de ma compagne. La voiture ne fait pas énormément de route, principalement de la ville. Sachant quelle n'avait pas roulé depuis deux semaine j'ai décider de la prendre pour aller au travail, mais après 5 min de route en ville elle a commencer a affiché le voyant moteur. Du coup je les ramener chez moi et pris la mienne. Du coups j'ai regardai aujourd'hui et voila se qui en resort.

- Les niveaux sont bon.
- Quand je roule avec, le voyant se met a clignoter quand je veut accéléré a plus de 50 km/h et si je n'accélère plus, le voyant ne clignote plus.
- J'ai l'impression d'une perte de puissance globale mais je ne peut être sur. Je ne la conduit pas beaucoup et peut être que c'est moi qui veut pas trop le pousser sachant que le voyant est la.
- Pas de fumer blanche a la sorti.

Du coups je voulais savoir se que je pouvais regarder/tester avant de l'emmener au garage.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Bobyco le Lun 14 Mai 2018, 10:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 28 Mar 2018, 08:54

Re: Voyant moteur

Pour cela il faut pouvoir se brancher sur la prise OBDII qui donnera plus de détails quand à la cause de l'allumage du témoin moteur.
Deux possibilités :
- aller chez Ford et payer pour le faire (ou pas si bon client)
- acheter un adaptateur OBDII bluetooth pas cher (internet ou centre auto) et installer Torque Lite sur un smartphone pour visualiser les codes d'erreurs.

Pour ce qui est de la perte de puissance si elle est réelle :
- allumage (bobine, fils, bougies)
- entrée d'air (filtre, boitier papillon)

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Lun 26 Mar 2018, 17:52

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 2001

Message Mer 28 Mar 2018, 17:48

Re: Voyant moteur

Tu aurai un lien pour acheter un adaptateur ?
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 28 Mar 2018, 19:26

Re: Voyant moteur

perso j'ai ce modèle depuis plusieurs années, utilisé sur la Ka, Clio 3 et Suzuki :
https://www.amazon.fr/Tsing-Diagnostic- ... +bluetooth

Pour la Ka c'est très pratique pour les erreurs mais aussi la T° du liquide de refroidissement et les tr/min qui ne sont pas affichés sur le tableau de bord.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Lun 26 Mar 2018, 17:52

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 2001

Message Mar 3 Avr 2018, 13:34

Re: Voyant moteur

Au matin direction garage, verdicts du garage faut changer bobine d’allumage, faisceaux et bougie a changer.
J’avais une question, c’est possible que le défaut d’allumage puisse afficher le voyant moteur pis le faire clignoter de tant à autre ?
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mer 4 Avr 2018, 02:07

Re: Voyant moteur

Oui possible. Mais dans tout les cas, stockage d'un code erreur dans le calculateur, lisible avec une valise diagnostic.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Lun 26 Mar 2018, 17:52

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 2001

Message Mer 4 Avr 2018, 08:25

Re: Voyant moteur

Alucard-16 a écrit:Oui possible. Mais dans tout les cas, stockage d'un code erreur dans le calculateur, lisible avec une valise diagnostic.


Le garage ma juste dit qu'il faut changer la bobine, faisceaux et bougie sans me dire le code erreur. C'est pour sa que je voulais savoir si le voyant qui reste fix et qui clignote de tant a autre pouvez venir de sa. Se que je pense faire se week-end, c'est de tester le système d'allumage en sortant les bougie et voir si une étincelle se produit ou pas. Bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 5 Avr 2018, 02:23

Re: Voyant moteur

Vu le prix de l'ensemble sur ebay, et les problèmes connues sur ces moteurs, tant qu'à démonter autant changer !
J'avais pris bougies et cables sur oscaro, bobine sur ebay.de ou .uk, le tout pour moins de 100€ (si je me rappel bien).
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 5 Avr 2018, 07:06

Re: Voyant moteur

Oui je confirme c'est plus simple de tout changer. Le plus compliqué étant l'accès à la bobine à l'arrière du moteur, il faut être souple :-)

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 13

Inscrit le: Lun 26 Mar 2018, 17:52

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 2001

Message Dim 8 Avr 2018, 16:21

Re: Voyant moteur

Alors me voici pour passer commande, mais j'aurais quelque question pour pas me tromper.
La première concerne les bougie. J'ai regarder sur Mister-Auto et Oscaro, sur Mister-Auto il indique le filetage donc du M14x1,25 ainsi que l'écartement des électrodes, qui d'après le RTA que j'ai trouver sur le web devrais être de 1mm mais sur les différentes offres du site sont de 0,8 a 1,3. donc je voulais savoir si l'écartement était important (je pense que oui) et si la longueur était importante car sur Oscaro il y a différente longueurs de bougie sur les offres ?
Pour la bobine, je voulais être sur de la pièce car sur Mister-Auto il y diffèrent modèle malgré que j'ai rentré ma plaque d'immatriculation. donc j'ai levé la voiture et regarder et pris en photo. Après quelque recherche j'ai trouvai celui si :
http://www.mister-auto.com/bobine-d-allumage/bolk-bol-e021032_g689_a999BOL-E021032.html?KTypeNr=5802
Puis pour les faisceaux j'ai trouvai celui si :
http://www.mister-auto.com/fil-de-bougie-faisceau-allumage/bougicord-8108_g685_a2118108.html

Donc je voulais savoir si c'était bon pis trouvé les bonnes bougies.
Par contre j'ai remarque que sur certaine offre il indiquer le code moteur, je peut le connaitre comment car d'après le RTA sur la plaque de ma voiture c'est écrit 4, donc je ne c'est pas trop.
Merci pour votre aide. Cordialement.
Suivant

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


cron