Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

je suis en galère !


--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 10

Inscrit le: Sam 23 Sep 2017, 21:50

Ma Ford Ka: 1.3i 60 cv pack 1998

Message Mer 22 Nov 2017, 19:57

je suis en galère !

Bonjour à tous,

je viens de greffer un ensemble moteur- boite d'une ka de Fevrier 1997 dans une caisse d'une KA d' octobre 1998 ( dont le moteur était HS) . le moteur démarre au quart de tour , mais le ralenti est élevé , elle ne tire pas beaucoup et ne tourne pas rond du tout!
j'ai tout essayé bougies neuves, bobines , fils bougies , capteur arbre a cas , capteur vilebrequin, capteur vitesse, régulateur ralenti, sonde lambda,débimetre...... RIEN A FAIRE cà démarre mais cà cafouille dur dur....
j'ai finalement posé l'auto chez un agent Ford pour un diagnostic : il vient de me rappeler , et m'annonce que le moteur n'est pas compatible avec le module de gestion moteur ( le module PCM) - et qu il n'y a rien a faire ( mis à part mettre le tout à la ferraille )
Bizarre car les 2 moteurs sont des J4M, le moteur tournait parfaitement bien avant de changer de caisse . Bref je suis très septique par les conclusions du garagiste.
Qu'en pensez vous ? il y a surement un moyen de résoudre ce problème , faut il reprogrammer le module ?

Milles merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 22 Nov 2017, 20:00

Re: je suis en galère !

Oui il y a de fortes chances que le garagiste ai raison :(

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 10

Inscrit le: Sam 23 Sep 2017, 21:50

Ma Ford Ka: 1.3i 60 cv pack 1998

Message Jeu 23 Nov 2017, 09:22

Re: je suis en galère !

Merci pour ta réponse
C 'est complètement dingue ! comment ils font chez Ford quand un moteur est KC ?
Cela veut dire que chaque moteur à son module PCM .... j'ai regardé le module des 2 voitures ( donneuse et receveuse ) mais.... le connecteur n'est pas le même.
Le code moteur n'est donc pas suffisant pour faire un échange standard.

Bon , j'espère trouver une solution que je partagerais avec grand plaisir
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 23 Nov 2017, 18:16

Re: je suis en galère !

Il n'y a pas beaucoup de solution à part trouver un calculateur compatible en casse.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 10

Inscrit le: Sam 23 Sep 2017, 21:50

Ma Ford Ka: 1.3i 60 cv pack 1998

Message Sam 25 Nov 2017, 11:02

Re: je suis en galère !

J'ai bien le calculateur de la voiture donneuse mais le problème c'est qu'il n'a pas la meme connectique que celui de la voiture receveuse :mrgreen: la prise connecteur est différente . Je ne sais pas si je peux tenter de couper le faisceau et de raccorder les fils uns a uns ?

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 10

Inscrit le: Sam 23 Sep 2017, 21:50

Ma Ford Ka: 1.3i 60 cv pack 1998

Message Mar 28 Nov 2017, 11:46

Re: alors là, j en perds mon latin !

Bonjour ,
c'est encore moi avec mon pb de compatibilité Moteur et Module gestion Moteur ( cf mon post : je suis en galère) .
On est bien d'accord, le module de gestion moteur communique avec le moteur, grace à un certain nombre de capteur ?
J'ai mis sur le moteur tous les capteurs qui étaient montés sur le moteur d'origine et qui donc "communiquaient" bien avec le module de gestion : même résultat : le moteur démarre bien , mais "cafouille " .
En voulant réinitialiser le module , j'ai ôté le fusible n° 4 de 3 Amp ( module EEC-V) et le fusible 15 de 20 Amp ( Gestion électronique moteur ) . Et là à ma grande surprise, sans les fusibles la voiture démarre !!!!! L'un d'entre vous peut il m'expliquer cela ?
je n'y comprends plus rien , merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mar 28 Nov 2017, 16:21

Re: je suis en galère !

En effet c'est bizarre !
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 10

Inscrit le: Sam 23 Sep 2017, 21:50

Ma Ford Ka: 1.3i 60 cv pack 1998

Message Mer 29 Nov 2017, 20:02

Re: je suis en galère !

je dirais même que c'est inexplicable, en tous cas pour moi et au regard de mes connaissance techniques : je ne comprends pas comment le moteur peut tourner ( même pas très rond ) avec le module débranché.
QUelqu'un peut il m'e expliquer ?

Merci & tous

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


cron