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tambour arrière

MessagePublié: Jeu 23 Avr 2015, 18:41
par breizh67
bonsoir
Ma fille possède une ford KA 1.3 60 collection et je voudrais changer les mâchoires de freins arrières. J'ai suivi avec intérêt le post d'Henry à ce sujet mais j'ai juste une question concernant la réinitialisation du rattrapage automatique :" faut il simplement actionner(attirer puis relâcher) la roue crantée ou alors effectuer un réglage par cran de la position des mâchoires pour que celles-ci viennent en contact du tambour comme sur beaucoup d'autres voitures?"
cordialement
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Re: tambour arrière

MessagePublié: Ven 24 Avr 2015, 08:30
par Henri
Bonjour,
Comme on peut le voir sur la photo, le mettre en position en butée à l'aide du pouce, puis régler le frein à main après montage.
Cordialement.

Re: tambour arrière

MessagePublié: Ven 24 Avr 2015, 16:48
par Alucard-16
Avant de regler le FAM faut donner des coups de frein au pied pour que le rattrapage fonctionne, et que les garniture soit le plus proche du tambour.

Re: tambour arrière

MessagePublié: Ven 24 Avr 2015, 19:43
par breizh67
bonsoir
Merci pour vos réponses rapides concernant ma demande. Donc si j'ai bien compris je dois juste actionner la roue cranée, remonter mon tambour puis actionner le frein à main pour que les mâchoires se positionnent correctement. Je vais commencer mes travaux lundi car j'ai débuté par l'échange de la courroie et je viens de 'apercevoir que pour déposer le galet tendeur il fallait déposer la pompe de DA et pour cela aussi déposer le support moteur .......je n'avais pas prévu cela et je ne suis guère enchanté par ces travaux imprévus !!!!
bonne soirée et bon WE

Re: tambour arrière

MessagePublié: Sam 25 Avr 2015, 10:13
par Alucard-16
Bonjour, à lire :
viewtopic.php?f=7&t=728

C'est pour la courroie accessoires ? C'est le 1.3 endura ou duratec ?
Si c'est l'endura, le galet tendeur n'est qu'un ressort, casi incassable. Par contre le roulement de la poulie est à changer !
Image

Donc diamètre exterieur 70mm, épaisseur 25-26mm, diamètre intérieur 17mm.
Les 2 sont pareils (tendeur et détour), j'avais commandé les 2 donc 14.5€x2 + 10€ :
http://pages.ebay.com/link/?nav=item.vi ... 37&alt=web

Si tu veux changer le galet entier, tu peux passer par derrière, vu que le support est trouée pour pouvoir passer les outils :
Image

Re: tambour arrière

MessagePublié: Sam 25 Avr 2015, 19:32
par breizh67
bonsoir
C'est bien le moteur endura. Lorsque tu parles du roulement de la poulie tu veux parler de celui monté sur le galet tendeur ou sur celui du détour ? . Je n'ai pas osé forcer pour dévisser la poulie du galet tendeur et je me suis aussi dit que la partie ressort me paraissait incassable. As tu du déposer le support moteur pour déposer le support de la DA?
Encore merci pour ton aide
cordialement

Re: tambour arrière

MessagePublié: Dim 26 Avr 2015, 08:18
par Alucard-16
Salut,
J'ai été obligé de demonter le support car cassé par le tendeur, car le roulement était HS, j'ai retrouvé ça dessous la voiture :
Image

Pour les photos dans l'ordre, va sur mon sujet de présentation :
viewtopic.php?f=4&t=219&start=70

Oui obliger de demonter le support moteur, pour rabaisser le moteur, pour avoir accès au vis de la pompe DA.

Les 2 galets sont les mêmes, regarde fin de la page 8 de mon sujet.

Re: tambour arrière

MessagePublié: Dim 26 Avr 2015, 10:26
par breizh67
Dommage que je n'ai pas trouvé ton topic avant car j'ai cdé un kit (galet tendeur/courroie/galet détour" pour 140 euros chez Oscaro.....!!. Je ne pensais pas que le support puisse casser comme cela mais il est sur que si les poulies ne tournaient pas librement cela à du forcer !!! Pour ma part, pas de souci à ce niveau car les anciennes poulies ne sont pas bloquées et seule celle du galet tendeur à un léger jeu axial.
Je vais donc prélever la poulie neuve sur mon galet tendeur neuf pour le remonter sur mon ancien galet tendeur qui est en parfait état, le seul petit bémol est de savoir si je vais réussir à démonter la poulie avec la galet tendeur posé sur le moteur !!!
Je te tiens au courant et encore un grand merci pour ton aide et ta disponibilité
bon WE

Re: tambour arrière

MessagePublié: Dim 26 Avr 2015, 12:33
par Alucard-16
Tente tout de même de changer le tendeur entier, avec une ralonge de cliquet. Seul le collecteur/cataliseur risque de te gêner.

Re: tambour arrière

MessagePublié: Dim 26 Avr 2015, 12:41
par breizh67
Je vais voir car je suis sur les tambours arrieres et apres avoir pose les machoires a gauche j'ai voulu rebrancher le flexible mais c'est impossible une fois le cylindre pose....je vais devoir tout redeposer pour brancher le tuyau avant de fixer le cylindre..ou laors quelque chose m"echappe!!!