Page 1 sur 1

Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Mer 4 Fév 2015, 07:20
par Jerome67
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a eu ce problème d'humidité qui entre par le bouchon de remplissage d'huile ?

J'ai eu une grosse frayeur ce weekend en voulant contrôler les niveaux. Plein de mayonnaise dans la goulotte de remplissage, et le bouchon qui fait office de reniflard complètement plein d'eau et bouché... :|
J'ai nettoyé comme je pouvais, et viens de commander un nouveau bouchon ainsi que la totale pour vidanger. :?

Apparemment l'huile du moteur n'est pas trop "contaminée", et je n'ai pas perdu de LDR.

Ce problème est-il susceptible de revenir rapidement ? Quelqu'un a une astuce pour enrayer ce phénomène ?

En vous remerciant d'avance, 8-)

J.

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Mer 4 Fév 2015, 11:32
par Jack_Clint
Bonjour,

De la mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile moteur!
C'est le symptôme d'un joint de culasse HS, l'huile moteur se mélange avec le Liquide-De-Refroidissement (LDR) et ça fait de la mayonnaise. Ce qui veut dire que ce moteur a chauffé anormalement.
-- Soit par un manque de LDR.
-- Soit par un manque d'huile. parce que l'huile a aussi un effet caloporteur, elle évacue la chaleur du moteur.
-- Soit par un calorstat défectueux qui ne s'ouvre pas, donc le moteur ne peut-être refroidit.

Il me semble qu'en cas de température anormale du moteur (Ford-Ka de 98), un voyant doit s'allumer au tableau de bord ? Ce serait à confirmer (merci).

il faudrait essayer un produit spécial pour joint de culasse qui fuit, c'est à rechercher sur le net ? Je ne sais pas ce que ça vaut, ne l'ayant jamais utilisé. L'idéal serait de changer le joint de culasse, il faut voir plusieurs garages et avoir des devis.

Bon courage.

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Mer 4 Fév 2015, 11:41
par Jerome67
Bonjour et merci pour la réponse.

En fait je sais d'où vient le problème. Justement beaucoup ont tendance à faire l'amalgame dès qu'on parle de mayonnaise. Or ce phénomène peut survenir sur un moteur refroidit par air.

Dans mon cas, le problème est archi connu. Il ne s'agit pas de joint de culasse, sinon l'huile du bas moteur serait touchée, et j'aurai perdu du LDR. Il s'agit d'un bouchon défectueux, qui ne remplit plus sont rôle de recyclage correctement. La voiture faisant de petits trajets, l'apparition de condensation est "normale".

Ce qui m’interpelle plus, c'est la présence de cette condensation stockée dans le bouchon. Ma question était : Si vous avez déjà été confrontés à ce problème, connaissez vous une solution miracle pour éviter l'accumulation d'eau dans ce fameux bouchon ?

Pour précision : le bouchon de ce type de moteur est équipé d'un reniflard d'huile et d'un recyclage des gaz.

Pour éviter de futurs problèmes, j'envisage de démonter et vérifier le calorstat. Mais je ne sais pas où il est situé, et à quelle température il doit se déclencher. J'ai jamais entendu le ventilo se mettre en route....

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Mer 4 Fév 2015, 18:05
par Henri
Le thermostat est à l'avant droite du moteur et le ventilateur se déclenche entre 100° (mesuré à l'ODB sur ma Ka) et 102°(inscription sur la sonde de t°). Le thermostat s'ouvre bien avant vers 90° (mesuré au "pifomètre" avec l'ODB en fonction de la chute rapide de t° à l'ouverture).

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Mer 4 Fév 2015, 20:15
par Alucard-16
J'en avez sur ma vieille 309. C'est juste de la condensation.
Sur la ka, une vidange avec une huile bien nettoyante (additif utilisé par les grands fabricants), et une bonne bourre (200km), résoudra le problème.

Contrôle quand même le boite à air. Tu as une belle entrée d'air en frontale, si l'air rentre, l'eau aussi.

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Jeu 5 Fév 2015, 08:12
par Jerome67
Merci pour vos réponses.

J'ai contrôlé la boite à air, j'ai racheté tout le nécessaire pour vidanger et remplacer les filtres. j'ai aussi racheté un bouchon neuf, l’ancien étant abîmé (le précédent proprio a essayé de l'ouvrir au tournevis, et le joint torique est plat lol...) Je fais ça samedi, j'en profiterait pour checker la sonde de température.

Les culbuteurs ont l'air relativement propres, j'hésite à ouvrir. A votre avis, dans le doute, je vais acheter le joint du cache culbuteurs et j'ouvre ? :?

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Ven 6 Fév 2015, 17:50
par Jack_Clint
Bonjour à tous,

J'ai déjà ouvert le cache culbuteur il y a 3 ans, suite à de légers suintements d' huile au niveau du joint. J'ai donc remis de la pâte à joint bleue souple Loctite (résiste à 250°C). J'avais ce produit chez-moi, j'en ai mis sur le pourtour du joint, entre le joint et le cache-culbuteurs pour redonner de l'épaisseur au joint d'origine, puis dans les orifices des vis de fixation (important), parce que ça suinte aussi par là.

Ensuite avec les années, je n'ai plus eu aucun suintement d'huile, tout m'avait semblé propre et nickel à l'intérieur du moteur pour 120000km, je n'ai jamais fait aucun réglage des culbuteurs, je n'en voyais pas la raison.

Vraiment RAS, c'est de la bonne mécanique. Pour info : Je vidange avec une 10w40 grande marque - ACEA : A3/B3 - API : SL/CF tous les 10000km maxi et parfois moins, c'est suivant les trajets.

Voici pour les curieux la pâte à joint souple Loctite que j'ai utilisé, ça vaut environ entre 12 et 15 euros, on en trouve chez Feu-vert.
http://www.cardy.fr/images/produits/142114.jpg

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Ven 6 Fév 2015, 18:27
par Alucard-16
La 5926 est pas mal, elle est polyvalente, doit être dans la caisse à outils de tout bricoleur.
Pour info, Ford utilise la 5910 pour tout ce qui est carter d'huile sur les moteurs à partir des années 2000, car il n'y a plus de joints fibre/papier/métal.

Est-ce que ça claque quand le moteur tourne ? Ça coute pas grand chose de contrôler les jeux culbuteurs, et au moins tu seras tranquille ! Le Zetec n'est pas trop sujet au dérèglement, mais c'est à faire (100 000 il me semble).

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Lun 16 Fév 2015, 15:15
par Jerome67
Aucun claquement. Du coup, après avoir observé minutieusement les pourtour, et constaté l'absence de tout suintement, je me suis abstenu :)

Et pour info mon problème de condensation dans le bouchon est réglé, il fallait juste le remplacer ! Je vais dire à madame de prendre plus souvent la voiture pour se promener ^^

Re: Bouchon d'huile / Reniflard

MessagePublié: Lun 16 Fév 2015, 22:54
par Alucard-16
Faut rouler !
La mienne avait plus de 200 000km, ça roulait pas mal !