Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Flexible de frein à changer


--> Quand ça ne marche plus

Nouveau
Nouveau

Messages: 2

Inscrit le: Ven 26 Sep 2008, 16:42

Ma Ford Ka: 1.3 Obsession 2000

Message Ven 26 Sep 2008, 16:55

Flexible de frein à changer

Bonjour !

J'ai passé dernièrement ma titine au contrôle technique. Malheureusement elle n'est pas passée à cause d'un problème de flexible de freins arrière, trop usés paraît-il (on voit la gaine d'après ce que m'a dit le gars).
Etant néophyte en la matière, peux-tu me dire si cette réparation est possible pour un amateur, ou s'il vaut mieux passer par un garage ?
Le gars du contrôle technique m'a dit que les flexibles n'étaient pas chers, donc sachant que c'est la main d'oeuvre qui va ma coûter un max, j'aimerais le faire moi-même si possible, petits moyens oblige !

Merci d'avance de ta réponse et encore bravo pour ce forum bien utile qui m'a permis d'apprendre plein de choses ! :P

Bavard
Bavard

Messages: 49

Inscrit le: Mer 28 Mai 2008, 17:58

Localisation: nimes , mais nanceen d 'origine

Ma Ford Ka: senso 1.3 70 ch 2006

Message Ven 26 Sep 2008, 19:15

Re: Flexible de frein à changer

salut : ;)

pour changer les flexibles de frein , ce n 'est pas tres compliqué , sauf si tu as les boulons de grippés ; la, ça risque de merder au desserrage . le seul soucis suite au remplacement des flexibles est la purge du circuit .soit tu as un purgeur et tu peux tenter l 'opération seul , soit a deux pour purger efficacement le circuit . tant que tu y es , vidange tout le circuit de freins , ce ne sera que mieux .
bon courage .

a + ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Ven 26 Sep 2008, 19:46

Re: Flexible de frein à changer

Salut et bienvenue Caribouf :D
Personnellement j'ai acheté ça pour la purge : Eezibleed (sur ce site là d'ailleurs, c'est moins cher qu'en France, et ils sont super pros).
C'est vraiment super ! Purge seul ultra-facile sans prise de tête et sans risque de flinguer le maître cylindre.
Pour ce qui est des flexibles c'est assez simple : on enlève le purgeur pour faire couler le liquide de freins dans un bocal, on dévisse on démonte puis on remonte le nouveau. Une fois tous les flexibles changés on fait la purge dans l'ordre, et tant qu'à faire comme le dis sensoka vidange le circuit ! Surtout que si tes flexibles sont usés alors j'imagine que la voiture doit soit avoir des km soit des années dans les dents et le liquide doit être d'origine (pas cool du tout !).
@+

Nouveau
Nouveau

Messages: 2

Inscrit le: Ven 26 Sep 2008, 16:42

Ma Ford Ka: 1.3 Obsession 2000

Message Lun 29 Sep 2008, 15:31

Re: Flexible de frein à changer

Bonjour et merci pour vos réponses ! :D

1°)
tant que tu y es , vidange tout le circuit de freins , ce ne sera que mieux .

Ce n'est pas pareil purger les freins et vidanger le circuit de freinage ?

2°) Autre question : lorsque l'on pompe avec la pédale de frein pour aspirer le liquide de frein, est-ce qu'il ne redescend pas ? Faut-il revisser le boulon de purge de suite après avoir fini de pomper ?

3°) Dernière question : a quoi sert vraiment un flexible de frein, quel est son rôle dans le système de freinage ?

Encore merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 29 Sep 2008, 16:00

Re: Flexible de frein à changer

caribouf a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses ! :D


Ce n'est pas pareil purger les freins et vidanger le circuit de freinage ?


Non on peut purger juste une roue sans toucher au reste de circuit, ce qui simplifie les manipulations.
Le but de la vidange et d'avoir du liquide neuf dans tout le circuit car celui-ci se charge d'eau avec le temps.

caribouf a écrit:
2°) Autre question : lorsque l'on pompe avec la pédale de frein pour aspirer le liquide de frein, est-ce qu'il ne redescend pas ? Faut-il revisser le boulon de purge de suite après avoir fini de pomper ?



Il faut éviter de faire la purge à la pédale sans accessoire : tu risques d'amener les coupelles du maître cylindre à une position à laquelle celles-ci ne vont jamais à cause de la pression, et donc direction poubelle. Il est donc conseillé de le faire soit avec un système de clapet anti-retour qui permet d'une de faire la purge tout seul et de deux de prendre son temps et donc d'y aller doucement sur la pédale. Soit on le fait avec un purgeur automatique comme celui présenté ci-dessus, dans ce cas on ne touche plus la pédale : zéro risques et en plus c'est plus simple. Au prix de ces accessoire, une vidange et ils sont amortis par rapport à une opération identique en centre auto.

caribouf a écrit:3°) Dernière question : a quoi sert vraiment un flexible de frein, quel est son rôle dans le système de freinage ?

Encore merci ! ;)


Les flexibles servent à amener le liquide de frein soit au cylindre soit à l'étrier en assurant à la fois une rigidité (il faut résister à la pression) et une souplesse (mouvement gauche/droite des roues avant, mouvement de suspension à l'arrière).
Par contre,c'est à vérifier, mais j'ai des doutes sur le fait que la Ka ce soit un flexible à l'arrière et pas un simple tuyau, mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup là il faudrait que je me glisse dessous titine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Lun 29 Sep 2008, 18:15

Re: Flexible de frein à changer

Ok je viens de vérifier c'est bien des flexibles tout à fait classiques à l'arrière ils ont pas fait d'économies (comme sur certaines modèles de française dont je préfère taire la marque :? ).
Donc tu peux vérifier toi-même si ils sont bien fatigués, les symptomes sont :
- des petites coupures surtout au niveau des plis (usure des km)
- le flexible part "en miette" (usure des années ou sel si tu habites près de la mer ou à la montagne)
- les deux :lol:
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mar 30 Sep 2008, 07:22

Re: Flexible de frein à changer

Voila à quoi ressemble un flexible abimé, celui-là était sur une 205 de 1992 (d'origine :o ) :
Image

Bavard
Bavard

Messages: 49

Inscrit le: Mer 28 Mai 2008, 17:58

Localisation: nimes , mais nanceen d 'origine

Ma Ford Ka: senso 1.3 70 ch 2006

Message Mar 30 Sep 2008, 16:56

Re: Flexible de frein à changer

salut ;)

c 'est sur que pour celui là , le changer n 'etait pas du luxe . :lol:

a + ;) ;)

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron