Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Fuite circuit de LDR

--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Ma Ford Ka: Ford Ka 1.2 2009

Message Lun 11 Aoû 2014, 12:12

Fuite circuit de LDR

Bonjour les mécanos ! (là, je fais référence à deux / trois costauds qui se reconnaîtront, mais aussi à tous les autres !)

J'ai épluché pas mal cette très riche section, mais je n'ai pas trouvé un problème similaire au mien.
(enfin, c'est le problème de ma copine à la base, mais maintenant il paraît que c'est le mien aussi...)
Et pour cause : je remarque que vous travaillez principalement sur la Ford Ka mk. 1, la sienne est une mk.2.
Je pense toutefois que vu votre niveau, vous pourrez faceilement m'aider et je vous en remercie déjà par avance ! :)

Symptôme initiale : un bruit d'eau qui coule au démarrage du moteur, pendant 3 secondes environ.
Résolution initiale : vérification du niveau de LDR, en dessous du minimum > appoint.

Les démarrages suivants faisaient encore un peu ce bruit d'eau, j'ai parié sur un système à purge automatique et c'est OK : plus de bruit à présent.
Sauf que pour avoir de l'air à évacuer, il fallait bien qu'il rentre. Et donc... qu'il y ait une fuite. Trois photos montrent bien la fuite.

La fuite en question (on est donc sur la droite du moteur, circuit retour vers le radiateur) :
Image

Autre point de vue et question subsidiaire : est-ce qu'en jaune c'est une fuite aussi ?
Image

A la vue de cette fuite, j'ai exclu un joint de culasse (pas de fumée, pas de mayonnaise, pas d'odeur). Le reste du circuit est propre.

Mon plan d'action serait donc le suivant :
- purge du circuit de refroidissement,
- démontage de cette durite pour nettoyage / vérification / remplacement du joint
- remontage + remplissage du circuit avec un additif de colmatage de fuites

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends des risques ? Est-ce que l'approche est bonne ?
Pour info', ma copine est passée dans un garage et contre 32€ de diagnostique elle a reçu un devis de 300€ de réparations...

Merci !

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 2005

Message Lun 11 Aoû 2014, 14:47

Re: Fuite circuit de LDR

es qu'il change un pièce dans ton devis? si oui tu l'achète sur oscar et la monte toi meme ça te coutera 4 fois moin chers sinon oui tu demonte sans doute un joint...

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Lun 11 Aoû 2014, 17:40

Hum c'est un 1.2l duratec 8v de 69cv ? Moteur de chez Fiat... (de fiat 500).

C'est assez connu apparemment sur 500, c'est le thermostat :
http://eucatparts.com/?action=cat_ford_ ... _model=143

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 3233-316-p
Je sais pas si le joint est inclus.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mar 12 Aoû 2014, 09:53

Hmmm, je me suis laissé abuser par la dénommination "DuraTec" que j'ai assimilé à du Ford sans réfléchir. Donc oui de fait, c'est bien le 8v de 69cv, de chez Fiat.
Et avec ton post Alucard, je viens de déduire ce que voulait dire le devis avec "Remp. boitier Th." (avouez qu'il fallait le deviner...)

Je vais voir ce que je trouve sur le sujet chez Fiat, et je reviendrai bien vite vous poster la solution et son coût !

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Mar 12 Aoû 2014, 12:05

Par contre le système de serrage des durites à l'air galère...
18 € sur oscaro, c'est pas cher le boitier + thermostat (et peut être le joint).

Oui tu peux même faire un tutoriel, avec des photos à chaques étapes.

Je demandais si c'était le 1.2, car tu l'avais pas précisé. Sur Ford Ka II, il y a aussi le 1.3 multijet (oups duratorq) diesel. Les 2 blocs sont fiat, car la KA est une panda/500 modifié Ford.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Message Mar 12 Aoû 2014, 13:18

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 577256.htm
Même thermostat et même colliers, il dit que le plus gros n'est pas réutilisable.

Chez Ford, ils sont plus pratique et réutilisable, ce sont des colliers ressort :
Image
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mer 13 Aoû 2014, 12:10

Salut,

Je viens de poser la question de la présence ou non du joint chez Oscaro, on verra.
Et oui j'ai vu les colliers de serrage : il y a certainement plus pratique dans un bon magasin de bricolage... ou chez Ford !

Est-ce que tu penses qu'il y a besoin de remplacer la sonde de température ?
Je ne sais pas si elle est inclue sur le boitier à 18€, j'ai posé la question également.

Compte sur moi pour le tutoriel ! ;)

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mer 13 Aoû 2014, 17:55

Re-

Confirmation, il y a le joint et la sonde de température : du caviar !
Je commande ça et je règle la question des colliers de serrage, et je sors la boite à outils. (et l'appareil photo)

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Lun 18 Aoû 2014, 14:18

Salut,

Je devrais recevoir la pièce sous peu, je pense faire le bricolage d'ici fin août.
A tout hasard, quelqu'un a la RTA (ou le Haynes) de la Ka MK2 / Fiat 500 en PDF ? 8-)

A+

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Message Mer 20 Aoû 2014, 09:12

Salut Alucard (et les autres),

Est-ce que je prends un risque en remplaçant les colliers de serrage par ce genre de colliers ?

Image

C'est pratique comme collier, mais je me demande si les vibrations du moteur ne peuvent pas dévisser le serrage...
Votre avis ?
Suivant

Retourner vers Mécanique