Plus tout à fait nouveau
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Inscrit le: Lun 11 Aoû 2014, 08:57
Ma Ford Ka: Ford Ka 1.2 2009
Fuite circuit de LDR
J'ai épluché pas mal cette très riche section, mais je n'ai pas trouvé un problème similaire au mien.
(enfin, c'est le problème de ma copine à la base, mais maintenant il paraît que c'est le mien aussi...)
Et pour cause : je remarque que vous travaillez principalement sur la Ford Ka mk. 1, la sienne est une mk.2.
Je pense toutefois que vu votre niveau, vous pourrez faceilement m'aider et je vous en remercie déjà par avance !

Symptôme initiale : un bruit d'eau qui coule au démarrage du moteur, pendant 3 secondes environ.
Résolution initiale : vérification du niveau de LDR, en dessous du minimum > appoint.
Les démarrages suivants faisaient encore un peu ce bruit d'eau, j'ai parié sur un système à purge automatique et c'est OK : plus de bruit à présent.
Sauf que pour avoir de l'air à évacuer, il fallait bien qu'il rentre. Et donc... qu'il y ait une fuite. Trois photos montrent bien la fuite.
Localisation :

La fuite en question (on est donc sur la droite du moteur, circuit retour vers le radiateur) :

Autre point de vue et question subsidiaire : est-ce qu'en jaune c'est une fuite aussi ?

A la vue de cette fuite, j'ai exclu un joint de culasse (pas de fumée, pas de mayonnaise, pas d'odeur). Le reste du circuit est propre.
Mon plan d'action serait donc le suivant :
- purge du circuit de refroidissement,
- démontage de cette durite pour nettoyage / vérification / remplacement du joint
- remontage + remplissage du circuit avec un additif de colmatage de fuites
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends des risques ? Est-ce que l'approche est bonne ?
Pour info', ma copine est passée dans un garage et contre 32€ de diagnostique elle a reçu un devis de 300€ de réparations...
Merci !