Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[Fiche] Remplacement du thermostat (Ka MY2009)


--> Quand ça ne marche plus

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 17

Inscrit le: Lun 11 Aoû 2014, 08:57

Ma Ford Ka: Ford Ka 1.2 2009

Message Sam 30 Aoû 2014, 16:26

[Fiche] Remplacement du thermostat (Ka MY2009)

Aujourd'hui, on évite de se faire un joint de culasse, ou pire !

Image

Aucune difficulté, prévoir 4h en comptant large.

Outillage :
- clés et douilles 6 pans de 10mm et 13mm,
- tournevis plat,
- 5L de liquide de refroidissement (LDR),
- une bassine à vidange,
- un bidon de 5L vide,
- un thermostat neuf,
- un collier de serrage de 15mm de diamètre,
- un collier de serrage de 30mm de diamètre,

Se faire de la place :
Vu la localisation du thermostat sur ce moteur Fiat (beh oui...), il est nécessaire de se ménager de la place. J'ai vu des gars démonter la boite à air et le calculateur, personnellement j'ai opté pour une dépose de la batterie. La première solution donne sans doute un accès meilleur, la mienne est ultra-rapide.
- débrancher le négatif de la batterie et le sécuriser,
- débrancher le positif de la batterie et le sécuriser,
- enlever la sangle de maintien de la batterie (douille de 13),
- sortir la batterie,
- dévisser le support de la batterie ( 3 * douille de 13).
Image

Vidanger le circuit de LDR :
- Placer la bassine sous le véhicule à gauche du radiateur (quand on est assis à la place du conducteur).
- Ouvrir la vis de purge, à gauche du radiateur, tout en bas. Elle reste peu accessible aussi je vous conseille de la dévisser tout en la laissant dans son pas de vis.
Image

- Ouvrir le vase d'expansion du LDR.
- Ouvrir le robinet de vidange derrière le vase d'expansion.
Image

- Ouvrir le purgeur sur le tuyau du réchauffeur.
Image

- Attendre patiemment que tout s'écoule. Une fois que l'écoulement s'est calmé, j'ai envoyé par le vase d'expansion 3L d'eau pour rincer un peu. Facultatif mais ça ne mange pas de pain.

Remplacer le thermostat :
Image

- Déconnecter la sonde de température,
- Déconnecter la grosse durite (= retour radiateur), le collier ne peut pas se récupérer.
- Déconnecter la petite durite (= arrivée de LDR), le collier peut se récupérer, j'ai choisi de ne pas le faire.
- Dévisser les deux vis ( 2* douille de 10mm ) et récupérer le thermostat HS.

Il n'est pas impossible que cette étape soit un poil galère : même sans la batterie l'accessibilité et la visibilité sont moyennes. Et il est probable que les durites collent au thermostat. C'était mon cas, j'ai alors décidé de d'abord dévisser le thermostat, retirer la sonde pour pouvoir faire travailler et tourner le thermostat et les durites. Glisser un tournevis plat sous les durites aide aussi à les décoller, mais gaffe au déchirement...

Image

- Nettoyer la surface coté moteur,
Image

- Mouiller le joint du nouveau thermostat avec un peu de LDR sur les doigts,
- Remonter dans l'ordre inverse, ce qui a donné pour moi : retour radiateur, arrivée de LDR, sonde... et revisser 2* douille de 10 mm !
Image

Remplissage du circuit :
- Fermer la vis de purge en bas à gauche du radiateur,
- Remplir par le vase d'expansion jusqu'à ce que du LDR s'échappe par le robinet de vidange : fermer ensuite celui-ci.
- Reprendre le remplissage jusqu'à ce que du LDR s'échappe par le purgeur du réchauffeur : fermer ensuite celui-ci.
- Le niveau devrait être au maximum, voir un peu au dessus. Fermer le vase d'expansion.
- Remonter et rebrancher la batterie : son support, la sangle, la borne positive et la négative en dernier.

Le test !
- Contact : couper la climatisation. Celle-ci enclenche le ventilateur du radiateur directement, on veut valider sa mise en route pour une autre fonction !
- Démarrer et laisser au ralenti quelques minutes. Vérifier partout et tout le temps si aucune fuite ne se déclare.
- Accélérer jusque 3000 tours régulièrement pour faciliter la prise de température : l'aiguille doit monter jusqu'à 90, jamais au dessus !
- La durite de retour vers le radiateur va tiédir et ensuite chauffer : le thermostat s'est bien ouvert, le LDR commence à circuler.
- Une fois l'aiguille calée sur 90, ouvrir le chauffage de l'habitable à fond sur chaud pour valider que l'air chaud est OK, toujours sans climatisation !
- Fermer le chauffage.
- Au bout de quelques minutes, le ventilateur du radiateur se mettra brièvement en route pour refroidir le LDR : guetter cet événement 3 fois.
- Couper le moteur et aller prendre une bière ( ou deux ) : le moteur doit refroidir avant de faire le niveau de LDR. (seringue pour en retirer le cas échéant)

PS : si ça ne marche pas, appelez Alucard. :mrgreen:
Dernière édition par vncnt le Lun 1 Sep 2014, 09:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Sam 30 Aoû 2014, 17:45

Re: [Fiche] Remplacement du thermostat (Ka MY2008)

Travail propre et efficace.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité


cron