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Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42
Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001
[Fiche] Remplacement freins arrière
Remplacement freins AR
Matériel nécessaire :
- Clefs à cliquets et ses douilles avec une rallonge courte
- Un kit de purge. Personnellement j'utilise un kit gunson eezibleed.
- Clef dynamométrique
- 1 kit de freins arrière pré monté du bon type de montage
Il existe deux type de montage sur les Ka :
- Le système Lucas
- Le système AP LOKHEED/DELPHI
Attention cela n'a rien à voir avec la marque du kit !!
Pour savoir quel type de kit acheter, il suffit de regarder à l'arrière du tambour. On peut y apercevoir l'arrière du cylindre :
- Pour le système Lucas, l'arrière du cylindre est ovale et la vis de purge est à coté du flexible
- Pour le système AP Lokheed, l'arrière du cylindre est rond et la vis de purge est au dessus du flexible
Voici le système AP Lokheed qui est celui monté dans cette fiche :
Dépose du tambour et du kit frein
On commence par la préparation : desserrer les roues arrière, mettre sur chandelles et déposer les roues
Enlever la protection de la vis de purge et à l'aide du kit de purge ou d'une durit laisser le liquide s'écouler :
Dévisser le tambour (4 boulons) :
Débloquer sans dévisser le flexible (sauf si vous voulez le changer, dans ce cas reportez-vous à la fiche correspondante) :
Déposer le tambour en tirant vers vous :
Nettoyer soigneusement le tambour, avec un chiffon puis avec un nettoyant freins :
Dévisser les fixations du cylindre (2 boulons) :
Enlever le ressort du bas. Il va falloir faire marcher les muscles :
Enlever les attaches des mâchoires :
Déposer les mâchoires (allez y doucement, le câble de frein à main est encore attaché) :
Déposer le cylindre :
Retirer le câble de frein à main :
Constater que vous n'avez pas fait tout ça pour rien :
Montage du nouveau kit
Avant de commencer, nettoyer soigneusement au chiffon puis au nettoyant frein et au besoin appliquer de l'anti rouille (attention, surtout pas à l'intérieur du tambour là où frottent les mâchoires !!!!).
Monter et visser le cylindre :
Appliquer de la graisse (fournie dans le kit) au 6 points de contacts :
Attacher le câble du frein à main :
Mettez le kit en place :
Les mâchoires doivent être positionnées correctement sur le cylindre :
Monter le ressort (aller on force un peu !) :
Monter les attaches des mâchoires :
Et voila le travail :
Avant de continuer le remontage:
- Serrer le frein à main et vérifier visuellement que tout est en place.
- Desserrer le frein à main
- Réinitialiser le rattrapage automatique :
Dépoussiérer les mâchoire avec un chiffon sec :
Certains préconisent de chanfreiner les mâchoires, personnellement je ne le fait pas.
Remonter le tambour et serrer les 4 boulons de fixation du tambour à 69Nm
Il vous reste à faire la purge du liquide de freins
Matériel nécessaire :
- Clefs à cliquets et ses douilles avec une rallonge courte
- Un kit de purge. Personnellement j'utilise un kit gunson eezibleed.
- Clef dynamométrique
- 1 kit de freins arrière pré monté du bon type de montage
Il existe deux type de montage sur les Ka :
- Le système Lucas
- Le système AP LOKHEED/DELPHI
Attention cela n'a rien à voir avec la marque du kit !!
Pour savoir quel type de kit acheter, il suffit de regarder à l'arrière du tambour. On peut y apercevoir l'arrière du cylindre :
- Pour le système Lucas, l'arrière du cylindre est ovale et la vis de purge est à coté du flexible
- Pour le système AP Lokheed, l'arrière du cylindre est rond et la vis de purge est au dessus du flexible
Voici le système AP Lokheed qui est celui monté dans cette fiche :
Dépose du tambour et du kit frein
On commence par la préparation : desserrer les roues arrière, mettre sur chandelles et déposer les roues
Enlever la protection de la vis de purge et à l'aide du kit de purge ou d'une durit laisser le liquide s'écouler :
Dévisser le tambour (4 boulons) :
Débloquer sans dévisser le flexible (sauf si vous voulez le changer, dans ce cas reportez-vous à la fiche correspondante) :
Déposer le tambour en tirant vers vous :
Nettoyer soigneusement le tambour, avec un chiffon puis avec un nettoyant freins :
Dévisser les fixations du cylindre (2 boulons) :
Enlever le ressort du bas. Il va falloir faire marcher les muscles :
Enlever les attaches des mâchoires :
Déposer les mâchoires (allez y doucement, le câble de frein à main est encore attaché) :
Déposer le cylindre :
Retirer le câble de frein à main :
Constater que vous n'avez pas fait tout ça pour rien :
Montage du nouveau kit
Avant de commencer, nettoyer soigneusement au chiffon puis au nettoyant frein et au besoin appliquer de l'anti rouille (attention, surtout pas à l'intérieur du tambour là où frottent les mâchoires !!!!).
Monter et visser le cylindre :
Appliquer de la graisse (fournie dans le kit) au 6 points de contacts :
Attacher le câble du frein à main :
Mettez le kit en place :
Les mâchoires doivent être positionnées correctement sur le cylindre :
Monter le ressort (aller on force un peu !) :
Monter les attaches des mâchoires :
Et voila le travail :
Avant de continuer le remontage:
- Serrer le frein à main et vérifier visuellement que tout est en place.
- Desserrer le frein à main
- Réinitialiser le rattrapage automatique :
Dépoussiérer les mâchoire avec un chiffon sec :
Certains préconisent de chanfreiner les mâchoires, personnellement je ne le fait pas.
Remonter le tambour et serrer les 4 boulons de fixation du tambour à 69Nm
Il vous reste à faire la purge du liquide de freins