
Administrateur
Messages: 974
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42
Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001
[Fiche] Remplacement des triangles de suspension
Remplacement des triangles de suspension
Temps de l'opération : entre 1/2h et 1h par coté.
Matériel nécessaire :
- Clefs plates de 17 et de 18
- Tournevix ou douille Torx T45
- Clef a pipe ou douille de 15
- Clef dynamométrique
Pour commencer, débloquer les écrous de la roue, monter la voiture sur les chandelles puis enlever la roue :

Nettoyer la tête du goujon de suspension pour ne pas abimer l’empreinte au démontage :

Voila tout propre :

Utiliser un tournevis T45 pour bloquer le goujon lors du démontage :

Et une clef de 15 de l’autre coté :

Voila le goujon extrait:

Ne pas hésiter à arroser généreusement de dégrippant :

Pour plus de facilité il est conseillé de démonter la biellette de la barre de stabilisation. Cela se fait avec une clef plate de 17 pour bloquer la rotule et une clef de 15 pour dévisser le boulon :

Pour sortir la rotule de suspension vous pouvez faire levier avec un gros tournevis (de toute façon le triangle est censé être bon pour la poubelle) :

Si vous avez quelques difficultés pour sortir la rotule vous pouvez soulever le bras avec un cric pour que le triangle soit le plus horizontal possible :

Après quelques petits efforts voila de résultat :

Ensuite démonter le boulon de fixation du triangle coté avant (aucune difficulté) à l’aide d’une clef plate de 18 et d’une clef de 15. Pour le deuxième boulon enlever le cache de protection intérieur :

Il vous fait une clef plate de 18 vraiment plate :

Si le boulon fait de la résistance il suffit de lui appuyer sur la tête avec une clef plate pas plate (!). Surtout ne pas taper :

Pour sortir de triangle il suffit de le tourner légèrement puis de le tirer :

Un petit nettoyage :

Pour le remontage on procède à l’inverse : insérer le triangle, revisser le boulon arrière puis avant (couple de serrage : 50Nm).
Pour plus de faciliter graisser les boulons, mais pas au niveau du pas de vis ! :

Ne pas oublier de remettre la protection plastique :

Pour remettre la rotule il va falloir faire un peu de sport. Le principe est simple : il faut descendre au maximum le triangle tout en soulevant et poussant le bras (démonter la biellette de la barre de stabilisation si vous ne l’avez pas encore fait).
Première étape (attention à la position de la protection, le bras ne doit pas appuyer sur la rotule) :

Deuxième étape :

Et voila :

Remettez ensuite le goujon (couple de serrage : 51Nm).
Il reste plus qu’à remettre le cache, la roue et c’est terminé.
Temps de l'opération : entre 1/2h et 1h par coté.
Matériel nécessaire :
- Clefs plates de 17 et de 18
- Tournevix ou douille Torx T45
- Clef a pipe ou douille de 15
- Clef dynamométrique
Pour commencer, débloquer les écrous de la roue, monter la voiture sur les chandelles puis enlever la roue :

Nettoyer la tête du goujon de suspension pour ne pas abimer l’empreinte au démontage :

Voila tout propre :

Utiliser un tournevis T45 pour bloquer le goujon lors du démontage :

Et une clef de 15 de l’autre coté :

Voila le goujon extrait:

Ne pas hésiter à arroser généreusement de dégrippant :

Pour plus de facilité il est conseillé de démonter la biellette de la barre de stabilisation. Cela se fait avec une clef plate de 17 pour bloquer la rotule et une clef de 15 pour dévisser le boulon :

Pour sortir la rotule de suspension vous pouvez faire levier avec un gros tournevis (de toute façon le triangle est censé être bon pour la poubelle) :

Si vous avez quelques difficultés pour sortir la rotule vous pouvez soulever le bras avec un cric pour que le triangle soit le plus horizontal possible :

Après quelques petits efforts voila de résultat :

Ensuite démonter le boulon de fixation du triangle coté avant (aucune difficulté) à l’aide d’une clef plate de 18 et d’une clef de 15. Pour le deuxième boulon enlever le cache de protection intérieur :

Il vous fait une clef plate de 18 vraiment plate :

Si le boulon fait de la résistance il suffit de lui appuyer sur la tête avec une clef plate pas plate (!). Surtout ne pas taper :

Pour sortir de triangle il suffit de le tourner légèrement puis de le tirer :

Un petit nettoyage :

Pour le remontage on procède à l’inverse : insérer le triangle, revisser le boulon arrière puis avant (couple de serrage : 50Nm).
Pour plus de faciliter graisser les boulons, mais pas au niveau du pas de vis ! :

Ne pas oublier de remettre la protection plastique :

Pour remettre la rotule il va falloir faire un peu de sport. Le principe est simple : il faut descendre au maximum le triangle tout en soulevant et poussant le bras (démonter la biellette de la barre de stabilisation si vous ne l’avez pas encore fait).
Première étape (attention à la position de la protection, le bras ne doit pas appuyer sur la rotule) :

Deuxième étape :

Et voila :

Remettez ensuite le goujon (couple de serrage : 51Nm).
Il reste plus qu’à remettre le cache, la roue et c’est terminé.