Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

problème cligno/warning/klaxon + chaleur habitacle et moteur


--> Quand ça ne marche plus

ade

Nouveau
Nouveau

Messages: 4

Inscrit le: Lun 10 Déc 2018, 14:20

Ma Ford Ka: 2003 1.3

Message Mar 11 Déc 2018, 20:06

problème cligno/warning/klaxon + chaleur habitacle et moteur

Bonjour,

J'ai une ford ka de 2003 depuis 4 ans et qui vient de passer au contrôle mais les problèmes s'accumulent:

1e pb: D'après le garage (je leur fait moyennement confiance sur d'autres trucs mais là je pense qu'ils ont raison), le comodo est cassé; en effet ça faisait un moment qu'on entendait un clac en tournant le volant/gêne au niveau de la direction; les clignos ont commencés à marcher que de temps en temps et là c'est une fois sur 20, plus de warnings non plus et plus de klaxon (ca bloque je peux plus appuyer); les fusibles sont ok

2e pb: au moment de faire qqs réparations pour le contrôle, le garage me trouve une fuite d'huile, me changent le joint culbuteur (le joint de culasse a été changé neuf à l'achat il y a 4 ans); le contrôle technique me trouve une fuite, je retourne au garage non c'est rien madame, c'était juste mal nettoyé ça va aller

3e pb: gros pb de chaleur dans l'habitacle (1 semaine après le changement du joint culbuteur), si je met le chauffage ou la ventilation, même si je remet complètement sur le froid, une chaleur insupportable dans l'habitacle, pire que si le chauffage était sur chaud au max. Parfois même lorsque la voiture n'a pas roulé depuis plusieurs heures, ça envoie immédiatement plus de chaud; parfois c'est ok, c'est froid du coup je me caille, j 'ai peur de cuire à nouveau donc je met pas le chauffage. Avis du garage: c'est le bouton température qui bloque. euh oui sauf que moi j ai l impression que le moteur chauffe plus, même après une utilisation de 10km, et une odeur légèrement suspecte, pas cramé mais de chaud quand même. Je deviens peut être parano avec tout qui s'accumule, mais je me demande si c'est pas lié à cette fuite d'huile; on me dit que chaleur d'habitacle n'a rien à voir avec chaleur du moteur mais bon.... ça chauffe!

Je ne pense pas que ce soit lié mais y a un mois, mon interrupteur de vitre conducteur s'est cassé.

Dernier détail, le voyant orange moteur est allumé, mais bon il reste allumé en permanence et parfois s'éteint qqs jours (comme au moment du controle, youpi!) puis se rallume, c'est comme ca depuis 4 ans que j'ai ma voiture; passée à la valise, rien de détecté; je pensais à un faux contact (le clic du comodo était légèrement présent depuis l'achat)


Donc je pense changer le comodo (j'ai peu d'espoir d'en trouver en casse) mais j'ai peur qu'il y ait qq chose de plus grave/ quelque chose qui bugge et qui risque de recasser le comodo neuf + peur que si y a trop de réparations ça ne vaille pas la peine de réparer (je ne veux pas me séparer de ma ka!) J'ai trouvé un ancien message sur ce forum qui correspond à ce qui m'arrive en partie, ça parle de faisceau mais j'ai pas tout compris:) forum.ford.ka.free.fr/viewtopic.php?f=9&t=726


Comme vous l'aurez surement compris, j'y connais rien en voiture, donc si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderai bcp, j'ai du mal à trouver un garage en qui je peux avoir confiance.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mar 11 Déc 2018, 21:55

Re: problème cligno/warning/klaxon + chaleur habitacle et mo

Pour la chaleur dans l'habitacle 99% de chance que ce soit l'électrovanne de chauffage, panne classique sur la Ka. Quand elle déconne c'est soit grand ouvert (le plus courant) et tu crèves de chaud soit complètement fermé et tu crèves de froid. Oui ça a un rapport avec la chaleur du moteur, faut bien que l'air soit chauffé par quelquechose ! En l’occurrence sur la Ka c'est l'eau de refroidissement du moteur qui est directement utilisée pour chauffer l'air de l'habitacle par l'intermédiaire d'un radiateur de chauffage. La quantité d'eau chaude qui rentre dans le radiateur (plus ou moins chaud) est gérée par l’électrovanne (plus ou moins fermée) commandée par le bouton de réglage dans l'habitacle.

Pour le 2eme problème j'imagine qu'il s'agit du joint du cache culbuteurs. C'est un joint en liège qui sèche et durci avec le temps et la chaleur donc normal qu'il faille le changer et oui c'est tout en haut du moteur alors le moteur est crad et plein d'huile quand ça fuit donc ce que dit le garage est probable.

ade

Nouveau
Nouveau

Messages: 4

Inscrit le: Lun 10 Déc 2018, 14:20

Ma Ford Ka: 2003 1.3

Message Ven 14 Déc 2018, 14:48

Re: problème cligno/warning/klaxon + chaleur habitacle et mo

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse précise. Oui, c'est bien le cache du joint culbuteur, désolée pour l'erreur:) Le problème c'est qu'il a été changé mais qu'il y a toujours une petite fuite, d'où ma crainte que la chaleur du moteur soit liée à ça. Je vais faire changer le comodo et la vanne de chauffage et je vais voir si autre chose persiste; ca fait juste beaucoup de choses d'un coup, je pensais que tout était lié!
Et merci pour l'explication de l'electrovanne/radiateur, j'expliquerai ça à mon garagiste qui arrêtera peut être de me prendre de haut en disant que ça n'a aucun rapport!
Merci!

Bavard
Bavard

Messages: 32

Inscrit le: Mer 17 Oct 2018, 10:34

Ma Ford Ka: Ford ka 1.3l 60ch

Message Ven 14 Déc 2018, 22:53

Re: problème cligno/warning/klaxon + chaleur habitacle et mo

je peux te dire que la chaleur ne vient pas de là
la KA de ma femme pisse l'huile comme pas possible par là est pas de problèmes à ce niveau ....
je change le joint dès que je me farci le jeu aux soupapes et change le joint
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Dim 16 Déc 2018, 09:53

Re: problème cligno/warning/klaxon + chaleur habitacle et mo

Le problème des joints en liège c'est que quand ils durcissent une partie reste collée et c'est des fois difficile de tout parfaitement nettoyer (il est dans une rainure donc pas pratique pour gratter sans abimer le cache) donc même après changement il peut y avoir encore des petites fuites. Mais ce n'est pas très grave à part pour la propreté du moteur.

Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité


cron