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[Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Sam 25 Mai 2013, 16:25
par Alucard-16
Bonjour à tous,
Petit réglage des culbuteurs.

Niveau de difficulté : 2/5.

Outillage :
-clef de 10
-clef de 11
-ralonge et cardan
-jeu de cales étalon
- cric + 1 chandelle

Etape 1 :
Déconnecter le moins de la batterie
ka_controle_culbuteur_1.jpg
ka_controle_culbuteur_1.jpg (167.15 Kio) Consulté 16014 fois



Etape 2 :
Débrancher les fils de bougies et ouvrir le bouchon d'huile.
rps20130525_171849.jpg
rps20130525_171849.jpg (195.91 Kio) Consulté 16014 fois



Etape 3 :
Demonter le cache.
rps20130525_172208.jpg
rps20130525_172208.jpg (184.83 Kio) Consulté 16014 fois

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Sam 25 Mai 2013, 16:36
par Alucard-16
Etape 4 :
Nettoyage
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rps20130525_172235.jpg (197.22 Kio) Consulté 16013 fois


Etape 5 :
Réglage
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rps20130525_172945.jpg (169.22 Kio) Consulté 16013 fois

Echappement 0,5mm (attention aux dates de mise en production, voir mon message plus bas)
Admission 0,2mm

Les soupapes ont cette ordre : A-E-A-E-E-A-E-A.
Il faut passe une vitesse (la 5) est faire tourne la roue pour faire tourner le moteur et ainsi faire basculer les soupapes (faut lever la voiture d'un côté pour ça).

Etape 6 :
Remontage dans le sens inverse

Il faut compter 30minutes.
Je me suis fait un petit réglage de culbuteur, mais j'ai un soucis. Elle claque toujours, moins mais toujours en peu.

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Dim 2 Juin 2013, 16:41
par Alucard-16
Je me suis bien fait avoir :evil:
Sachez qu'il y a 2 moteurs Endura-E l'un avant le 20/11/96 (qui réclame 0,2mm admission et 0,3 échappement), et l'autre à partir du 21/11/96 (qui lui réclame 0,2mm admission et 0,5 échappement).
Donc j'y suis retourné et j'ai mis la bonne côte.

Maintenant ça claque plus !

Pour repérer l'un ou l'autre, sur des sites à droite et gauche ils parlent d'une étiquette triangulaire avec un éclair dedans. Je doute de la fiabilité de la chose.

Sinon à controler tout les an, ou 15 000km.

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Jeu 26 Sep 2013, 07:56
par ptitfranco
tu n'explique pas comment on fait le réglage?
il faut mettre par exemple l'admission en butée pour le cylindre 1 et régler le 4
et toujours ainsi de suite, le 2 pour le 3, le 3 pour le 2 et le 4 pour le 1

et aussi prévoir un joint de cache culbuteur si pas changé récemment car comme c'est du liège, il a tendance à cuir et à ce casser au démontage

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Jeu 26 Sep 2013, 13:48
par Alucard-16
Il faut se mettre sur un point de basculement (c'est fin échappement, début admission, c'est à dire que quand l'ADM commence JUSTE a descendre).
Si je me souviens que pour régler le cylindre 1, il faut que le point de basculement soit sur le 4, etc...

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Sam 17 Mai 2014, 08:28
par PHB
Bonjour,

Je suppose qu'il n'y a pas de préconisation particulière pour le serrage du cache culbuteurs.

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Sam 17 Mai 2014, 12:21
par Alucard-16
Non, juste de quoi tenir et plaquer le joint.

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Mar 20 Mai 2014, 05:01
par PHB
Merci, j'ai serré sans forcer.
En fait il y avait un gros suintement d'huile tout autour du cache culbuteur ( joint neuf en 2013)

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Mar 20 Mai 2014, 16:54
par franck85
boujour
Alucard-16 comment as tu nettoyer ton haut moteur ?
le mien ete tres sale je n'ai pas oser y toucher de peur de boucher des trous de graissage
j'ai fait une vidange sur le bidon d'huile il est marquer additive nettoyant
je me suis dit que a la prochaine vidange mon moteur serait un peu plus propre :mrgreen: (et mon filtre un peu plus sale :oops: ) Franck

Re: [Fiche] Réglage soupapes

MessagePublié: Mer 21 Mai 2014, 05:15
par Alucard-16
Chiffon et dégraissant, tout simplement. Soufflette pour virer un max de mer...
Quand ça veut pas : huile et tournevis pour gratter.
Les trous sont relativement gros pour la descente, donc pas de risque.

Lors des dernières vidange, j'ai utilisé engin flush de mecarun, c'est pas très conseillé pour des moteurs qui consomme de l'huile, et une huile de grande marque détergente + P18.