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Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42
Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001
[Fiche] Vidange moteur
Pour la première fiche avec photos on va faire dans le classique : la vidange de l'huile moteur avec changement de filtre.
Opération à la portée de tout le monde, assez facile sur la Ka à condition de ne pas avoir peur de se glisser sous la voiture
Matériel nécessaire :
- Clé de 13 pour le bouchon de vidange (peut être différent si il a été changé lors d'une vidange précédente)
- Filtre neuf (10€50)
- Joint de rechange diam intérieur 15 (0€20)
- Clé à filtre :
- De l'huile ! De la 10w40 est un bon choix pour la Ka avec l'Endura, mais c'est à adapter à vos trajets, conduite, région, etc... en gros la plage de choix va de 10w40 à 5w30.
Étape 1 :
Faire tourner le moteur quelques minutes pour que l'huile soit chaude. Celle-ci s'écoulera mieux une fois chaude.
Éteindre le moteur puis enlever le bouchon de remplissage :
Étape 2 :
Localiser le bouchon de vidange, placer un récipient suffisamment grand (3,5l min) dessous puis le dévisser. Attention ça va couler fort au début !
Étape 3 :
Pendant que l'huile s'écoule localiser le filtre. Le voici vu depuis l'arrière de la roue droite :
Il faut donc se glisser sous le véhicule avec la clé à filtre en main puis débloquer le filtre (le récipient devrait pouvoir être utilisé pour les deux écoulements qui sont assez proches). Une fois débloqué il faut dévisser de deux ou trois tours pas plus pour qu'il se vide un peu (sinon vous êtes bon pour une douche ). Attendre que ça se calme puis enlever le filtre. Attention celui-ci est rempli méfiez-vous
Étape 4 :
Laisser écouler l'huile pendant dix bonnes minutes. Pendant se temps aller chercher une mousse puis préparer le filtre en mettant un filet d'huile neuve sur le joint (l'étaler avec le doigt) :
Puis placer le nouveau joint sur le boulon :
Étape 5 :
Remonter le boulon puis le filtre. Bien serrer le boulon (le joint se change à chaque fois, vous pouvez y aller fort !). Passer un coup de chiffon sur le support du filtre puis serrer le filtre à la main uniquement (sinon dur dur pour le prochain démontage).
Enfin, il est temps de vider 2,5 litres d'huile dans le moteur (en fait jusqu'à ce que le niveau soit au minimum sur la jauge) :
Étape 6 :
Refermer le bouchon puis laisser tourner quelques minutes. La voyant d'huile va rester allumé quelques secondes le temps que le filtre se remplisse.
Éteindre le moteur puis rajouter un peut d'huile. Recommencer jusqu'à ce que le niveau max soit atteint sur la jauge.
Pendant que le moteur tourne vérifier qu'il n'y ai pas de fuites.
Et voila ! N'oubliez pas de vérifier le niveau et au besoin de faire l'appoint après les 100 premiers kilomètres.
Ha dernière chose importante : n'oubliez pas d'apporter votre ancienne huile ainsi que le filtre usagé à la déchetterie, ne jeter pas l'huile à la poubelle ni dans la nature, ni dans les égouts ni dans l'évier ! Un litre d'huile peut polluer plusieurs mètres cubes d'eau souterraine !