Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

[Fiche] Vidange liquide de refroidissement


--> Utilisation courante, petits problèmes quotidiens et entretien régulier

Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 30 Aoû 2012, 18:24

[Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Bonjour,

Allez encore un petit entretien saisonnier, en effet tout les 2 ans sur ma vieille 309 je fais le changement du liquide de refroidissement car il est de type non "permanent". Ne sachant pas trop de quand il date et surtout de quoi il est fait, je vidange pour être sur !!! Surtout qu'un dépôt de rouille est visible dans le bocal, et la couleur du liquide n'est pas catholique (mélange de plusieurs type) !!

Chez Ford, est plus précisément sur la KA, le liquide est de type "permanent" spécification ESD M97B49-A (Bleu/vert) à vidanger tout les 6 ans puis remplacer, car devenu obsolète, par le super plus violet spécification WSS M97B44-C (orange/violet) à vidanger tout les 10 ans.

Comma SLC5L Liquide de refroidissement antigel prêt à l'emploi Super Red 5 l

Les deux sont des liquide basé sur de l’éthylène glycol avec un colorant et des acides organique.
Attention l'éthylène glycol est très dangereux en cas d'ingestion, donc à manipuler avec soin.

Contenance de la KA : 5.4l

Niveau de difficulté : 1/5

Outillage :

- Tournevis cruciforme le plus gros possible
- Un bac pour le liquide usagé
- Un entonnoir
- Un bidon vide
- Un tuyau d'arrosage branché sur l'eau
- 5l de liquide

Étape 1 (facultatif) mettre les chandelles :
Image

Étape 2 desserrer le bouchon de vidange du radiateur (situé coté conducteur au bas) :
Image

Placer le bac

Étape 3 ouvrir le bouchon du bocal :
Image

Là ça coule franchement ...
Image

Etape 4 rincer le circuit à grande eau :
Image

Pendant ce temps mettre le vieux liquide dans un bidon avec l'entonnoir pour l'amener en déchetterie.

Etape 5 :
Attendre que l'eau s'écoule et refermé le bouchon de vidange du radiateur, puis remettre du liquide neuf (environ 5l) jusqu'au max à ne pas dépasser bien sur !

Etape 6 :
Auto-purge du circuit en démarrant le moteur puis chauffage à fond en attendant le déclenchement du ventilateur moteur, il faut rester à 1500 tr/min pendant 10 minutes pour que le radiateur s'enclenche (dépend de la température extérieure), puis lorsque le radiateur s'enclenche, monter à 3000-3500 pendant 10 secondes.
Puis laisser refroidir et compléter si besoin.


Alors ici le circuit de chauffage n'est pas vidanger, mais il ne fait que 0.4l donc c'est pas très grave.
J'en ai profiter pour regarder mon thermostat :
Image
Humm la belle surprise quand le bon joint n'a pas été monter...

PS, il n'y a plus d'images, merci imageshack....
Dernière édition par Alucard-16 le Jeu 18 Sep 2014, 06:27, édité 1 fois au total.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Messages: 3

Inscrit le: Mar 4 Sep 2012, 22:06

Ma Ford Ka: KA 1.3 2000

Message Mar 4 Sep 2012, 22:51

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Bonjour, j'ai mis de l'eau mélangé avec du vinaigre blanc dans ce réservoir, pensant que c’était le réservoir du lave glace.
C'est grave ...? Je dois faire un purge ...? Quels sont les conséquences ...?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 5 Sep 2012, 07:18

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Bonjour,
La conséquence c'est que en chauffant à très haute température le vinaigre ne va plus faire son office d'anti-calcaire et va faire d'autres dépôts. De plus si tu habites une région froide il y a le risque de gel.
++
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mer 5 Sep 2012, 18:07

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

SunTom a écrit:Bonjour, j'ai mis de l'eau mélangé avec du vinaigre blanc dans ce réservoir, pensant que c’était le réservoir du lave glace.
C'est grave ...? Je dois faire un purge ...? Quels sont les conséquences ...?

Le vinaigre à 50% est en bon détartrant, mais à force comme dit henri fait des dépôts et corrode les éléments en alu ou en alliage d'alu (radiateur par exemple).

Bon dans ton cas tu as rajouté quoi ? Entre le niveau mini et maxi il y a grand max 1l donc 1l sur 5.4 ça fait 18% ce qui est pas mal si ce n'était que du vinaigre ! Mais tu l'as coupé donc 9% max. Donc pas de soucis dans l’immédiat.
Par contre la protection anti-gel, ça risque de moins bien se passer, suivant l'age du liquide déjà présent, il y a risque pour les basses températures.

Allez pour être sur, fait une vidange de LDR, le bidon de 5l coute 22€ chez Ford (moins si tu viens avec ton bidon et que tu leurs demande gentiment :D ) et en plus elle sera paré pour cet hiver !!!
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Messages: 3

Inscrit le: Mar 4 Sep 2012, 22:06

Ma Ford Ka: KA 1.3 2000

Message Mer 5 Sep 2012, 19:18

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Merci pour vos réponses, ça me rassure.
En quantité j'ai mis 1,5 litre mélangé et 2 doigts de vinaigre. Le liquide de refroidissement n'est pas vieux (-6 mois), pour le niveau il était à ras-bord.
Mais, la précaution me lance à faire une vidange. :roll:
Merci pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mer 5 Sep 2012, 21:03

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Le moteur a tourné depuis ? parce que là tu siphonne le bocal et c'est bon !
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Habitué
Habitué

Messages: 108

Inscrit le: Jeu 15 Mar 2012, 15:46

Localisation: Picardie - Aisne

Ma Ford Ka: 1.3 60ch ka declic

Message Jeu 6 Sep 2012, 14:23

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Coucou,

En voyant ce post merci car je vais devoir le faire je pense d'ici peu; une question il y a deux jours j'ai eu un bruit au liquide de refroidissement, un grézillement ou pchit (bruit comme quand vous ouvrez une bouteille et que le gaz sort) est ce normal ou pas ? du au forte chaleur ?

Merki
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 6 Sep 2012, 15:24

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Vérifie rapidement le serrage et l'état du bouchon du réservoir de liquide, ainsi que les colliers de serrage à l'entrée et à la sortie du réservoir (les deux au même endroit) et à l'entrée du thermostat.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 6 Sep 2012, 15:26

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

Regarde aussi cette discution.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 6 Sep 2012, 20:50

Re: [Fiche] Vidange liquide de refroidissement

tom110791 a écrit:Coucou,

En voyant ce post merci car je vais devoir le faire je pense d'ici peu; une question il y a deux jours j'ai eu un bruit au liquide de refroidissement, un grézillement ou pchit (bruit comme quand vous ouvrez une bouteille et que le gaz sort) est ce normal ou pas ? du au forte chaleur ?

Merki

Quand tu as ouvert le bocal ou comme ça ?
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily
Suivant

Retourner vers Utilisation et entretien



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron