Vieux de la vielle
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Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05
Ma Ford Ka: 1.3l de 97
[Fiche] Vidange liquide de refroidissement
Allez encore un petit entretien saisonnier, en effet tout les 2 ans sur ma vieille 309 je fais le changement du liquide de refroidissement car il est de type non "permanent". Ne sachant pas trop de quand il date et surtout de quoi il est fait, je vidange pour être sur !!! Surtout qu'un dépôt de rouille est visible dans le bocal, et la couleur du liquide n'est pas catholique (mélange de plusieurs type) !!
Chez Ford, est plus précisément sur la KA, le liquide est de type "permanent" spécification ESD M97B49-A (Bleu/vert) à vidanger tout les 6 ans puis remplacer, car devenu obsolète, par le super plus violet spécification WSS M97B44-C (orange/violet) à vidanger tout les 10 ans.
Comma SLC5L Liquide de refroidissement antigel prêt à l'emploi Super Red 5 l
Les deux sont des liquide basé sur de l’éthylène glycol avec un colorant et des acides organique.
Attention l'éthylène glycol est très dangereux en cas d'ingestion, donc à manipuler avec soin.
Contenance de la KA : 5.4l
Niveau de difficulté : 1/5
Outillage :
- Tournevis cruciforme le plus gros possible
- Un bac pour le liquide usagé
- Un entonnoir
- Un bidon vide
- Un tuyau d'arrosage branché sur l'eau
- 5l de liquide
Étape 1 (facultatif) mettre les chandelles :
Étape 2 desserrer le bouchon de vidange du radiateur (situé coté conducteur au bas) :
Placer le bac
Étape 3 ouvrir le bouchon du bocal :
Là ça coule franchement ...
Etape 4 rincer le circuit à grande eau :
Pendant ce temps mettre le vieux liquide dans un bidon avec l'entonnoir pour l'amener en déchetterie.
Etape 5 :
Attendre que l'eau s'écoule et refermé le bouchon de vidange du radiateur, puis remettre du liquide neuf (environ 5l) jusqu'au max à ne pas dépasser bien sur !
Etape 6 :
Auto-purge du circuit en démarrant le moteur puis chauffage à fond en attendant le déclenchement du ventilateur moteur, il faut rester à 1500 tr/min pendant 10 minutes pour que le radiateur s'enclenche (dépend de la température extérieure), puis lorsque le radiateur s'enclenche, monter à 3000-3500 pendant 10 secondes.
Puis laisser refroidir et compléter si besoin.
Alors ici le circuit de chauffage n'est pas vidanger, mais il ne fait que 0.4l donc c'est pas très grave.
J'en ai profiter pour regarder mon thermostat :
Humm la belle surprise quand le bon joint n'a pas été monter...
PS, il n'y a plus d'images, merci imageshack....
309 GR - à la casse.
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