Merci à Alucard-16 pour ses informations sur l'huile moteur.
Je resterais en 10w40 semi-synthèse, vue que tu as dépassé les 100000km et que tu habites en pays chaud.
La 10w40 semi-synthèse est une excellente huile, qui a la particularité d'être beaucoup plus caloporteuse qu'une 0w30 ou 5w40 100% synthèse (capturer et véhiculer la chaleur excessive du moteur). Une 10w40 permet de mieux jointer les segments racleur d'huile et de ce fait, on consommera moins d'huile avec un moteur kilométré.
L'huile 10w40 semi-synthèse contenant une bonne partie d'huile minérale (environ 80%), évite le glaçage des cylindres, glaçage qui provoque de la boue dans le moteur, phénomène accentué sur un diesel avec des huiles 0w30 ou 5w30 de part leur nature à ne pas procurer le réajustement d'usure, entre la segmentation et la chemise.
D'ailleurs en aviation de loisir, le rodage se fera pour les puristes, en huile minérale ou semi synthèse, voir jamais en huile 100% synthèse, d'où le risque avec cette huile 100% synthèse d'un serrage du moteur en vol, suite à une manœuvre délicate et intempestive demandant une poussée excessive du moteur.
Les vidanges seront plus rapprochées en 10w40 avec un maximum de 10000km, certains font la vidange à 7500 km voir 8000km si il y a beaucoup de ville. Les huiles 100% synthèse comme la 0w30 ou 5w30 vieillissent mieux dans le temps et se permettent des vidanges tous les 15000km, un moteur peut bouffer de l'huile avec de la 5w30, cette huile 5w30 moins visqueuse à froid pourra passer à travers la segmentation et de part sa nature 100% synthèse, ne pas faire son travail de réajustement des compressions sur la segmentation. Bon nombre de véhicules "dit anciens" ont dépassés les 400000km en 10w40 à conditions que cette huile fasse partie des prescriptions du constructeur.
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.