Vieux de la vielle
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Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05
Ma Ford Ka: 1.3l de 97
[Fiche] Changement bougies
aujourd'hui petit entretien qui coûte pas cher mais obligatoire pour garder un véhicule performant (hummm en tout cas garder les 60cv ) et surtout éviter les problèmes.
En effet, le système d'allumage de la KA est sans distributeur (piloté) à 2 bobines (donc 2 bougies/bobine) et à étincelles perdues.
C'est à dire que l'allumage est piloté par le calculateur, via des renseignements comme les RPM (capteur l'arbre a Came Camshaft position sensor ou CMP en anglais), position du papillon d'admission, richesse (Sonde Lambda).
Pour la bobine, en réalité elle est composée de 2 bobines :
Le problème c'est que si une bougie/fil ne remplis plus ça fonction, l'allumage de sa "sœur" en pâti, la bobine compense mais au bout d'un moment la bobine ne le supporte plus -> clashe de la bobine.
Le fait que le système soit à étincelles perdues use 2x plus vite les bougies !!!
Niveau de difficulté : 1/5.
Outillage :
- Clef de 16mm à bougies (douille longues et caoutchoucs interne)
- Dégraissant ou nettoyant frein
- Soufflette (lunette obligatoire)
- Bougies (attention pour le ENDURA-E et le DURATEC se ne sont pas les mêmes !)
Étape 1 :
Ouvrir le capot et repérer les fils des bougies :
Étape 2 :
Retirer les fils :
Étape 3 :
Avec le nettoyant frein et la soufflette bien nettoyer le tour des bougies, attention aux yeux !!!
Étape 4 :
dévisser les bougies une à une en remettant les bougies neuves en serrant à la main
Étape 5 :
Serrer les bougies, soit au couple (ici 15Nm), soit à l'angle (ici 15°) suivant la préconisation du fabricant de bougies sans dépasser le constructeur (15Nm sur ETIS).
Étape 6 :
remettre les fils.
Fini !
Simple comme opération, non ? Alors c'est à faire très régulièrement, pour éviter les ennuies.
Voici les bougies anciennes :
Là on peut voir :
1. Que lorsque je remet de l'huile ça coule sur la 4 (trace brune sur la porcelaine).
2. Que mon boitier de thermostat fuit un peu (oxydation sur l'écrou de la 1).
3. L'allumage et la richesse ça va.
4. Les bougies sont encore bonnes mais par précaution ça fait pas de mal !
309 GR - à la casse.
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