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[Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Dim 4 Mar 2012, 18:47
par Alucard-16
Salut à tous, aujourd'hui petit réglage du Frein à main.

Niveau de difficulté : 2/5.

Outillage :

- Clef de 10mm
- Clef à cliquet douillet de 30mm
- Tournevis plat
- Graisse
- Dégraissant ou nettoyant frein
- Papier de verre
- Chapeau de graissage neuf (ref 120623 à 2€ pièce)

Étape 1 :
- mettre sur chandelle les 2 roues AR, pensez à le faire en sécurité (callé les roue AVANT + 1 vitesse d'enclencher)

Étape 2 :
- Retirer les roues AR

Étape 3 :
- desserrer le réglage du FAM avec la clef de 10mm
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rps20140524_163355.jpg (164.52 Kio) Consulté 8619 fois

Étape 4 :
- enlever le chapeau de graissage et deviser l'écrou de 30mm
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rps20140524_163417.jpg (191.9 Kio) Consulté 8619 fois

Étape 5 :
- enlever le tambour (attention un roulement conique sort par devant ne pas le laissait tomber) et contempler le système :D
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rps20140524_163430.jpg (174.49 Kio) Consulté 8619 fois

1. Garnitures
2. système de rattrapage automatique
3. Câble de FAM
4. levier du FAM
5. ergot d’arrêt

Étape 6 :
- Rabattre le levier de FAM contre la mâchoire, jusqu'à ce que l’ergot d’arrêt la touche.
- Tourner le roue du rattrapage AUTO (roue avec la denture hélicoïdale) jusqu'à butée.

Étape 7 :
- Faire les étape 1 à 6 de l'autre coté.

Étape 8 :
- Remonter les tambours après les avoir nettoyer.

Étape 9 :
- avant de mettre le roulement conique mettre de la graisse.
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rps20140524_163447.jpg (161.82 Kio) Consulté 8619 fois

Étape 10 :
- serrer l’écrou de 30mm à 235Nm (Je suis monté sur la clef (100kg/0.25m soit 245Nm) pour serrer), monter les chapeaux de graissage neuf et remonter les roues.

Étape 11 :
- Appuyer sur le frein à pied (pédale) une dizaine de fois.

Étape 12 :
- Serrer le réglage du FAM avec la clef de 10mm.

Étape 13:
- descendre la voiture des chandelles et finir le réglage du FAM.

Après essais çà marche très bien, pour dire avant FAM tirer, on poussait la voiture, elle avançait...

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Lun 5 Mar 2012, 12:27
par Henri
Super, mis en "Fiche" !

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Lun 5 Mar 2012, 23:08
par Jack_Clint
Très beau Tuto ! :)

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Sam 24 Mai 2014, 14:55
par derrick2169
Bonjour à tous,

Je suis en grosse galère avec mon frein à main (gros clac ce matin en le serrant... et maintenant plus rien : le frein serre dans le vide) du coup je voulais le servir de ce tuto pour regarder les tambours mais certaines photos ne sont plus dispo (surtout celle de l’intérieur) c'est possible de les reuploader ? :oops:
Sinon quelqu'un a t il déjà eu une casse au niveau du câble primaire du frein à main ?

Question subsidiaire : on peut enlever le pare-chaleur de la voiture sans tomber le tube d'échappement (j'ai voulu m'y lancer mais évidement il faut qu'il flotte !!!) :roll:

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Sam 24 Mai 2014, 15:41
par Alucard-16
:idea: Heureusement, j'avais conservé les photos !
Maintenant elles sont sur le serveur du forum.

Non pas de casse du cable, mais la même chose que toi, rattrapage qui a sauté.
Il faudra bien repousser le piston, et faire tourner les garnitures, voir graisser les points d'appuis.
Je n'ai pas de photos, c'est dommage.

Pour le pare chaleur, ça risque d'être chaud sans tomber la ligne.

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Sam 24 Mai 2014, 21:03
par derrick2169
Merci tu me sauves la vie !

La meteo de demain devrait etre plus clémente du coup je vais jeter un coup d'oeil a tout ça.

Par contre je sais pas pourquoi mais je sens plus une casse au niveau du câble car si j'ai bien compris dans le cas de ton tuto, tu serrais le frein a main mais ça ne bloquait pas totalement la voiture.
Dans mon cas ça ne sert plus rien du tout , en virant le cache du frein à main je vois que le câble est complètement détendu. :?

Bref merci pour tout, je regarde tout ça demain et je verrai bien.

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Sam 24 Mai 2014, 22:12
par Alucard-16
Oui elle etait pas passé au CT tellement ça freiner pas au frein a main...
Lorsque je l'ai régler la première fois, le ratrappage avait sauté. Ça avait fait un clong, puis plus rien.

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Dim 25 Mai 2014, 11:20
par derrick2169
Verdict :

Casse du câble primaire (celui relié au levier du frein à main...)

Image

En dévissant tous les écrous du pare-chaleur on arrive à le déplacer un peu et en le pliant on peut jeter un coup d’œil dessous.
Je vais arrêter de serrer mon frein à main comme une brutasse :o

Mais bon à tout hasard je suis quand même aller jeter un coup d’œil au niveau des tambours pour voir cette histoire de rattrapage automatique et là surprise :

Image

Le rattrapage auto ne se fait pas par roue crantée mais par une espèce de mâchoire (sous le ressort rouge...)

LA grande question est maintenant, est ce une bonne ou mauvaise surprise ?
Car certes ça à l'air plus fiable que la roue crantée mais comment rattrape on le jeu ? et surtout vu la tête des dents, est ce vraiment plus fiable ??

Tout ça est estampillé Ford, donc je serais tenté de dire que c'est du matos d'origine (Fod KA de 2001)

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Dim 25 Mai 2014, 17:53
par Alucard-16
Apparemment, c'est plus fiable...
C'est con pour ton cable.

Re: [Fiche] Réglage Frein à main

MessagePublié: Mar 27 Mai 2014, 19:08
par derrick2169
Alucard-16 a écrit:Apparemment, c'est plus fiable...
C'est con pour ton cable.



Ok mais comment je débraye tout ça pour remettre la rattrapage de jeu à zéro ??
D'ailleurs est ce que c'est utile en fait avec ce système ? Je voulais mettre un tournevis et écarter les mâchoires mais j'ai eu un peu peur que ça me saute à la gueule...

Et pour le câble je ferai un petit retour dès que je l'aurais fait (je sens que ça va être galère d'ailleurs...), on sait jamais ça pourrait servir à quelqu'un d'autre...