Vieux de la vielle
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Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05
Ma Ford Ka: 1.3l de 97
[Fiche] Vidange Boite
En cette fin d'année et dans ce froid soudain (ben oui aujourd'hui premières
elée !!!), on s'attaque à la boite !
Vous avez des problèmes de passage de rapports (coince, grogne), un bruit sur certains rapports ou une dureté dans le levier ?
Vous ne savez pas de quand date la dernière vidange car la voiture à était acheter chez un professionnel peu regardant (un marchand de rognes) ?
Pas de soucis, en deux coup de cuillère à pot, c'est fini
Niveau de difficulté : 1/5
Outillage :
- Clef "allen" de 8mm (environ 1.80€) ou empreinte de 8mm
- Un bac pour l'huile usagée
- une entonnoir avec un bec long et flexible ou un tuyau (j'ai pas retrouvé le mien donc méthode D)
- Une huile pour boite à vitesse avec la norme Ford WSD-M2C200-C (j'ai pris de la Kennol 75w80 easygear + P18) Qté = 2.3 litres
Étape 1 :
Préparer la voiture :
- l’idéal voiture ayant fait de la route depuis peu (chaude)
- Braquer les roues vers la gauche
Étape 2 :
- Démonter le tuyaux entre la boite à air et le papillon
- Démonter la boite à air (voir le tuto de henri [Fiche] Changement filtre à air) et la sortir de la voiture
Étape 3 :
- Trouver le bouchon de mise à niveau et le dévisser :
Étape 4 :
- Trouver le bouchon de vidange et le desserrer :
Étape 5 :
- Positionner le bac et dévisser le bouchon vidange
Étape 6 :
- après avoir laisser couler refermer le bouchon de vidange.
Étape 7 :
- mesurer la quantité écouler (si possible), j'avais 2.5l
- Mettre en place l'entonnoir dans le trou de la mise à niveau et verser l'huile boite :
Étape 8 :
- contrôler le niveau : mettre son petit doigt dans le trou si on sens l'huile juste sur le bout quand on le plie vers le bas c'est OK (15 à 10 mm sous le trou).
Etape 9 :
- On referme le bouchon de niveau et on remet tout nickel.
Voilou, c'est tout simple !!!
Après essai par moi : Content ça passe nickel, sans bruit sans accros. La marche AR est toujours aussi pénible à passer mais c'est plus un défaut de conception.
L'huile qui était dedans avait été changé car, 200 000 km compteur, elle était noir mais sans plus.
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
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