[Fiche] Vidange Boite
Publié: Dim 18 Déc 2011, 19:42
Bonjour à tous,
En cette fin d'année et dans ce froid soudain (ben oui aujourd'hui premières
elée !!!), on s'attaque à la boite !
Vous avez des problèmes de passage de rapports (coince, grogne), un bruit sur certains rapports ou une dureté dans le levier ?
Vous ne savez pas de quand date la dernière vidange car la voiture à était acheter chez un professionnel peu regardant (un marchand de rognes) ?
Pas de soucis, en deux coup de cuillère à pot, c'est fini
Niveau de difficulté : 1/5
Outillage :
- Clef "allen" de 8mm (environ 1.80€) ou empreinte de 8mm
- Un bac pour l'huile usagée
- une entonnoir avec un bec long et flexible ou un tuyau (j'ai pas retrouvé le mien donc méthode D)
- Une huile pour boite à vitesse avec la norme Ford WSD-M2C200-C (j'ai pris de la Kennol 75w80 easygear + P18) Qté = 2.3 litres
Étape 1 :
Préparer la voiture :
- l’idéal voiture ayant fait de la route depuis peu (chaude)
- Braquer les roues vers la gauche
Étape 2 :
- Démonter le tuyaux entre la boite à air et le papillon
- Démonter la boite à air (voir le tuto de henri [Fiche] Changement filtre à air) et la sortir de la voiture
Étape 3 :
- Trouver le bouchon de mise à niveau et le dévisser :
Étape 4 :
- Trouver le bouchon de vidange et le desserrer :
Étape 5 :
- Positionner le bac et dévisser le bouchon vidange
Étape 6 :
- après avoir laisser couler refermer le bouchon de vidange.
Étape 7 :
- mesurer la quantité écouler (si possible), j'avais 2.5l
- Mettre en place l'entonnoir dans le trou de la mise à niveau et verser l'huile boite :
Étape 8 :
- contrôler le niveau : mettre son petit doigt dans le trou si on sens l'huile juste sur le bout quand on le plie vers le bas c'est OK (15 à 10 mm sous le trou).
Etape 9 :
- On referme le bouchon de niveau et on remet tout nickel.
Voilou, c'est tout simple !!!
Après essai par moi : Content ça passe nickel, sans bruit sans accros. La marche AR est toujours aussi pénible à passer mais c'est plus un défaut de conception.
L'huile qui était dedans avait été changé car, 200 000 km compteur, elle était noir mais sans plus.
En cette fin d'année et dans ce froid soudain (ben oui aujourd'hui premières
elée !!!), on s'attaque à la boite !
Vous avez des problèmes de passage de rapports (coince, grogne), un bruit sur certains rapports ou une dureté dans le levier ?
Vous ne savez pas de quand date la dernière vidange car la voiture à était acheter chez un professionnel peu regardant (un marchand de rognes) ?
Pas de soucis, en deux coup de cuillère à pot, c'est fini
Niveau de difficulté : 1/5
Outillage :
- Clef "allen" de 8mm (environ 1.80€) ou empreinte de 8mm
- Un bac pour l'huile usagée
- une entonnoir avec un bec long et flexible ou un tuyau (j'ai pas retrouvé le mien donc méthode D)
- Une huile pour boite à vitesse avec la norme Ford WSD-M2C200-C (j'ai pris de la Kennol 75w80 easygear + P18) Qté = 2.3 litres
Étape 1 :
Préparer la voiture :
- l’idéal voiture ayant fait de la route depuis peu (chaude)
- Braquer les roues vers la gauche
Étape 2 :
- Démonter le tuyaux entre la boite à air et le papillon
- Démonter la boite à air (voir le tuto de henri [Fiche] Changement filtre à air) et la sortir de la voiture
Étape 3 :
- Trouver le bouchon de mise à niveau et le dévisser :
Étape 4 :
- Trouver le bouchon de vidange et le desserrer :
Étape 5 :
- Positionner le bac et dévisser le bouchon vidange
Étape 6 :
- après avoir laisser couler refermer le bouchon de vidange.
Étape 7 :
- mesurer la quantité écouler (si possible), j'avais 2.5l
- Mettre en place l'entonnoir dans le trou de la mise à niveau et verser l'huile boite :
Étape 8 :
- contrôler le niveau : mettre son petit doigt dans le trou si on sens l'huile juste sur le bout quand on le plie vers le bas c'est OK (15 à 10 mm sous le trou).
Etape 9 :
- On referme le bouchon de niveau et on remet tout nickel.
Voilou, c'est tout simple !!!
Après essai par moi : Content ça passe nickel, sans bruit sans accros. La marche AR est toujours aussi pénible à passer mais c'est plus un défaut de conception.
L'huile qui était dedans avait été changé car, 200 000 km compteur, elle était noir mais sans plus.