Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

pièce pour la KA endura-e


--> Utilisation courante, petits problèmes quotidiens et entretien régulier

Bavard
Bavard

Messages: 41

Inscrit le: Jeu 5 Aoû 2010, 16:08

Localisation: Etampes

Ma Ford Ka: Fun 1.3 70ch 1997

Message Mer 23 Fév 2011, 20:27

pièce pour la KA endura-e

Salut, enfait j'ai plusieurs questions :D. Vu que c'est la première fois que je m'occupe vraiment d'une caisse j'ai besoin d'infos.
Je compte monter tout cela, courroie d'alté, plaquettes de freins (doit je prendre des disques, ou juste verifier l'état?), un joint de cache culbu, et un filtre a carburant. Ensuite je doit faire un réglage de soupape, j'aimerai donc savoir quoi prévoir en plus du joint de cache culbu?
Pour poser tout ça j'en aurai pour combien en garage? Je vais aussi faire les silent bloc de barre stab et un réglage des feux.
Enfin, je me doit faire la vidange, je la fait avant ou aprés le réglage soupape?? Ou alors, ça ne pose pas de problème :idea: .
A quoi je devrais penser comme autre frais d'entretient??
Pour le liquide de frein du dot3 a la place du dot4 c'est grave?? (oui je suis tête en l'air)
Question pour des points bonus, les bougies 4electrodes changent quoi par raport à des normales, (solidité, conso, durée de vie, etc )??
Voila merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 24 Fév 2011, 10:55

Re: pièce pour la KA endura-e

Avec les plaquettes "modernes" sans amiante les disques s'usent plus rapidement donc à vérifier.
La vidange n'est pas liée au réglage des culbuteurs.
Pour le liquide, DOT 4 !!
Pour les bougies, 4 électrodes c'est joli sur le papier.
++

Bavard
Bavard

Messages: 41

Inscrit le: Jeu 5 Aoû 2010, 16:08

Localisation: Etampes

Ma Ford Ka: Fun 1.3 70ch 1997

Message Ven 25 Fév 2011, 20:49

Re: pièce pour la KA endura-e

Bon ce week end, ma première vidange,!!!
Mon huile est noire charbon, j'aimerai savoir c'est utile de "rincer" préalablement, le principe; vider la vieille huile, remplir avec du bas de gamme, faire tourner 2 ou 3min, revider et remplir pour de bon. Tout en 10w40.
Pour purger les freins on fait comment??
Bonne soirée

Pilier
Pilier

Messages: 203

Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Sam 26 Fév 2011, 17:54

Re: pièce pour la KA endura-e

Salut bape974. :)

Pour l'huile ! Personnellement je n'ai jamais fait de rinçage, je trouve que ça ne sert à rien, je m'explique..

Je viens de faire une vidange il y a de cela 2 jours en 10w40 semi-synthèse. J'étais 5 mm au dessus du niveau maxi (j'ai versé l'huile trop vite) et j'ai décidé 150 km après, d'en retirer 0.50 litre pour me retrouver de nouveau entre les niveaux maxi et le mini.

Pour te dire qu'ayant fait seulement 150 km avec ma Ka, l'huile que j'ai sortie du carter moteur et mis dans un bocal en verre transparent, cette huile moteur était déjà sale à seulement 150 km.

On aurait tendance à rallonger la périodicité des vidanges avec les nouvelles huiles en 100% synthèse pour ceux qui l'utilisent, je me rend compte que rien ne remplace des vidanges rapprochées, l'huile moteur perd ses qualités dans le temps et se dégrade.

Tu as beau mettre des huiles en 100% synthèse, il se formera quand-même des cambouis, gommes et vernis dans les endroits mal lubrifiés de la mécanique, ceci est surtout catastrophique pour les moteurs utilisant les poussoirs hydrauliques, heureusement la Ka utilise la technologie ancienne "culbuteurs" toujours aussi fiable.

Pour le réglage des culbuteurs, je ferais la vidange après (c'est comme on veut). Il se peut que de la saleté tombe à l'intérieur, elle partirait à la vidange, à condition que tu aies mis en route le moteur et roulé avec la voiture.

Pour les bougies "d'avions à réactions" à 4 électrodes, c'est de la flûte !!! J'utilise des bougies Ford- Motorcraft d'origine constructeur et je les change tous les 50000km. Je suis du même avis que Henri c'est juste beau sur le papier. :lol:
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Bavard
Bavard

Messages: 41

Inscrit le: Jeu 5 Aoû 2010, 16:08

Localisation: Etampes

Ma Ford Ka: Fun 1.3 70ch 1997

Message Mar 1 Mar 2011, 20:10

Re: pièce pour la KA endura-e

Pour le liquide de frein je fais en mode mac gyver; j'ai vidé le bocal a la seringue et j'ai rempli, 2fois. Tout le liquide n'est pas remplacé maisc'est bien dilué, je pense que ça suffit, le liquide était assez foncé et il est comme neuf.
L'huile moteur était noire goudron, il était temps!!! J'ai préférai "rincé" come prévu, mais j'ai deux souci:
- J'ai trop mis d'huile, j'ai lu que c'est pas allarmant, donc je fais des petits trajet mais bon. C'est quoiles concéquances de trop d'huile??
- Le filtre a huile me semble soudé a la voiture! j'en ai cassé un clé à filtre, bon c'était pas de la bonne qualité, mais j'ai vraiment forcé (j'en ai mal au bras).
Du coup j'ai repris une clé, et je recommence ce week end, j'en ai profité pour prendre un nouveaux bouchon l'ancien est presque lisse.
Les bougies, j'ai pris 4electrodes (avant vos avis), vu que le prix ne changeait pas de beaucoup, mais en réfléchissant je vois pas en quoi ça aurait pu être significatifs en quoique ce soit, bref le cerveaux fonctoinne de travers.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 12

Inscrit le: Mer 13 Avr 2011, 09:55

Ma Ford Ka: 1.3i 1997

Message Ven 15 Avr 2011, 09:29

Re: pièce pour la KA endura-e

trop d'huile n'est pas bon pour les compressions moteur, réduit ton huile au maxi! c'est comme sa que l'on abime une culasse.
les 4 électrodes sont mieux car plus d'étincelles mais bon c'est pas non plus des iridium .
un conseil pour pour les bougies prendre toujours de la marque ( NGK ) jamais de la sous traitance ( champion auchan patin coufin :lol: tralali tralala :lol: ) malgrés qu'il y est marqué tout le bohneur du monde dessus ( genre elle font frigo et micro-onde Bluetooth , et serpillière :lol: :lol: ) sinon acheter les bougies d'origine chez ford ( pas trop chére ) 8-)
pour ne pas être embêter contrôler de temps en temps la richesse de vos bougies et en avoir toujours une ou deux d'avance 8-)
voilà a plus!!

Retourner vers Utilisation et entretien



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité