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[Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Lun 2 Juin 2008, 14:59
par Henri
Bonjour à tous,

Pour cette deuxième fiche on va continuer dans le classique : le changement des filtres à air.
Cette opération très simple et malgré tout très importante est à réaliser à intervalles réguliers, par exemple tous les 20000km ou tous les deux ans. Cet intervalle est à adapter à l'utilisation du véhicule, par exemple pour une utilisation sur des chemins ou en centre ville 20000km est un minimum.

Matériel nécessaire :
- Un tournevis cruxiforme, avec de préférence rallonge et coude.
- Un kit de filtres à air neuf (11€). En effet il faut changer les filtres et non le filtre. Ce qui veut dire : le filtre à air et le pré filtre en mousse. En effet ce dernier a tendance à se remplir d'huile, de plus le fait qu'il soit en mousse pose problème avec le temps : très abîmé il se décompose et les petits bouts de moussent se détachent, résultat le pré-filtre fait exactement l'inverse de ce qu'il faudrait qu'il fasse, un comble ! Pour la Ka j'ai opté pour un kit de marque FIAAM filter, référence PA7221. Méfiez-vous tous les filtres ne sont pas fournis avec le pré-filtre (et ce n'est pas une question de prix :evil: )

Étape 1 :
Ouvrir le couvercle du filtre à air, qui est fixé par quatre vis (fixées au couvercle, n'essayez par de les retirer complètement !) :
Image

Si vous ne voulez pas démonter autre chose que le couvercle, il va falloir faire appel à vos rallonges :
Image

Ainsi qu'à vos coudes :
Image

Visiblement les personnes qui conçoivent l'arrangement des éléments des moteurs ne doivent pas souvent mettre les mains dedans pour placer des vis aux endroits les plus improbables :roll:

Étape 2 :
Enlever les filtres sans oublier le pré-filtre, que vous pouvez voir ci-dessous dans la boîte à filtre ouverte, sans le filtre à air :
Image

Étape 3 :
Placer les nouveau filtres puis visser sans trop serrer, le plastique n'est pas super solide (mais fermement quand même l'air ne doit pas passer par le couvercle).
Voici les anciens et les nouveaux filtres, il était temps de les changer :? :
Image

Le changement de filtre est indispensable pour la performance et la longévité du moteur, alors pour le prix que ça coûte lorsqu'on le fait soi-même il ne faut pas en priver votre petite Ka !
Un nouveau filtre vous apportera, entre autre :
- De meilleures performances. N'oubliez pas que le programme du calculateur qui gère le mélange air/carburant est conçu pour un fonctionnement optimal, donc une arrivée d'air optimale... et donc un filtre neuf !
- Une économie de carburant
- Moins de polution

Re: [Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Jeu 2 Sep 2010, 18:47
par aripule
Bonjour,

Pour mon premier post, j'avais écrit un long et beau texte explicatif de mon problème.Mais internet ayant planté, je vais la faire un peu plus courte.
J'ai donc acheté en Aout 2009 un Ka Elance 1.3i année 2006, 15600km. L'entretien venait d'etre fait.
1 an plus tard et les 21000km atteints, j'ai voulu faire son petit entretien : Vidange, FiltreS, Contrôles.
Le filtre à air m'a donné bien du fil à retordre car le boitier est coincé entre le bloc moteur et la batterie. Ne laissant que quelques cm pour ouvrir le boitier et en extraire le filtre... AU FORCEPS.
Alors, s'il vous plait, quelqu'un a-t-il le même moteur et une méthode efficace et plus facile pour changer ce filtre?
OU..... le même problème et me confirmer que c'est la seule méthode auquel cas je maudirai les concepteurs de ce moteur les X années à venir. Merci!!!!!!!!!

PS : la photo a été récuperée sur un autre furum....

Re: [Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Sam 16 Juin 2012, 18:14
par ioangauss
La partie supérieure en quadrillage se déboite verticalement, pour ça pas de soucis.

Après c'est plus dur, il y'a deux fermetures qui s'ouvrent très facilement mais après il faut tirer comme un barge pour écarter le côté gauche du logement du filtre à air.

J'ai essayé pour aider de dévisser le collier qui tient le flexible en caoutchouc gros diamètre qui amène l'air mais même avec ça rien n'y fait.

le vieux filtre ne passe pas où alors il faut le détruire. C'est sympa mais après comment faire pour insérer le nouveau ?

Je sèche...

Re: [Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Sam 16 Juin 2012, 20:40
par Alucard-16
Procédure TIS :
KA_Filtre_air_1.6.jpg
KA_Filtre_air_1.6.jpg (101.52 Kio) Consulté 15194 fois


Pense à prendre des photos pour compléter le tuto, ça sera sympa.

Re: [Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Jeu 26 Juin 2014, 09:52
par Henri
Fiche mise à jour (images)

Re: [Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Sam 6 Aoû 2016, 19:41
par Sebring57
Bonsoir,

Je n ai trouvé qu une marque qui faisait le filtre normale + celui de dégazage. C est la marque Mann filter Ref : C2982KIT
Si ca peu aider.

Re: [Fiche] Changement filtre à air

MessagePublié: Dim 7 Aoû 2016, 10:19
par Alucard-16
Bizarrement, sur ma cus c'est pareil, que Mann qui fait l'ensemble filtre + mousse de reniflard.