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[Fiche] Vidange moteur


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Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Sam 31 Mai 2008, 21:34

[Fiche] Vidange moteur

Bonjour à tous,

Pour la première fiche avec photos on va faire dans le classique : la vidange de l'huile moteur avec changement de filtre.
Opération à la portée de tout le monde, assez facile sur la Ka à condition de ne pas avoir peur de se glisser sous la voiture ;)

Matériel nécessaire :
- Clé de 13 pour le bouchon de vidange (peut être différent si il a été changé lors d'une vidange précédente)
- Filtre neuf (10€50)
- Joint de rechange diam intérieur 15 (0€20)
- Clé à filtre :
- De l'huile ! De la 10w40 est un bon choix pour la Ka avec l'Endura, mais c'est à adapter à vos trajets, conduite, région, etc... en gros la plage de choix va de 10w40 à 5w30.

Étape 1 :
Faire tourner le moteur quelques minutes pour que l'huile soit chaude. Celle-ci s'écoulera mieux une fois chaude.
Éteindre le moteur puis enlever le bouchon de remplissage :
Image

Étape 2 :
Localiser le bouchon de vidange, placer un récipient suffisamment grand (3,5l min) dessous puis le dévisser. Attention ça va couler fort au début !
Image

Étape 3 :
Pendant que l'huile s'écoule localiser le filtre. Le voici vu depuis l'arrière de la roue droite :
Image


Il faut donc se glisser sous le véhicule avec la clé à filtre en main puis débloquer le filtre (le récipient devrait pouvoir être utilisé pour les deux écoulements qui sont assez proches). Une fois débloqué il faut dévisser de deux ou trois tours pas plus pour qu'il se vide un peu (sinon vous êtes bon pour une douche :lol:). Attendre que ça se calme puis enlever le filtre. Attention celui-ci est rempli méfiez-vous :!:
Image

Étape 4 :
Laisser écouler l'huile pendant dix bonnes minutes. Pendant se temps aller chercher une mousse puis préparer le filtre en mettant un filet d'huile neuve sur le joint (l'étaler avec le doigt) :
Image

Puis placer le nouveau joint sur le boulon :
Image

Étape 5 :
Remonter le boulon puis le filtre. Bien serrer le boulon (le joint se change à chaque fois, vous pouvez y aller fort !). Passer un coup de chiffon sur le support du filtre puis serrer le filtre à la main uniquement (sinon dur dur pour le prochain démontage).
Enfin, il est temps de vider 2,5 litres d'huile dans le moteur (en fait jusqu'à ce que le niveau soit au minimum sur la jauge) :
Image

Étape 6 :
Refermer le bouchon puis laisser tourner quelques minutes. La voyant d'huile va rester allumé quelques secondes le temps que le filtre se remplisse.
Éteindre le moteur puis rajouter un peut d'huile. Recommencer jusqu'à ce que le niveau max soit atteint sur la jauge.
Pendant que le moteur tourne vérifier qu'il n'y ai pas de fuites.

Et voila ! N'oubliez pas de vérifier le niveau et au besoin de faire l'appoint après les 100 premiers kilomètres.


Ha dernière chose importante : n'oubliez pas d'apporter votre ancienne huile ainsi que le filtre usagé à la déchetterie, ne jeter pas l'huile à la poubelle ni dans la nature, ni dans les égouts ni dans l'évier ! Un litre d'huile peut polluer plusieurs mètres cubes d'eau souterraine !

Bavard
Bavard

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Inscrit le: Mer 28 Mai 2008, 17:58

Localisation: nimes , mais nanceen d 'origine

Ma Ford Ka: senso 1.3 70 ch 2006

Message Dim 1 Juin 2008, 07:20

Re: [Fiche] Vidange moteur

salut henri

super idée d' expliquer en images , comme ça , plus d' excuses pour ne pas le faire soi meme .
en plus , c' est vrai que sur la ka ,c 'est accessible la mécanique . :) :)

a + ;) ;) ;)
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Vieux de la vielle
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Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mar 13 Juil 2010, 11:42

Re: [Fiche] Vidange moteur

je me permet de completer :
l'huile recommandée est SAE 10W-30, API SH, A1/A2/A3
10W-30 ne se trouve plus trop dans le commerce donc suivant la région voici ce qui est préconisé :
Région Froide (ou vidange faite avant l'hiver) : 5W-30
Région Chaude (ou vidange faite avant l'été) : 10W-40

NORME API :
API SH correspond à une norme (de 1994) d'utilisation de l'huile :
www.lubricants-services.be a écrit:Huiles moteur pour service très sévère et possédant d'importantes réserves de performance.

Devenu obselete en 1997 et remplacer par la norme API SJ :
www.lubricants-services.be a écrit:Nouveaux tests moteur plus sévères que ceux de l'API SH.

Devenu obselete en 2001 et remplacer par la norme API SL :
www.lubricants-services.be a écrit:Nouveaux tests moteur plus sévères que ceux de l'API
SJ, publié et introduit en 2001.

Devenu obselete en 2004 et remplacer par la norme API SM

NORME ACEA (que A car essence)
A1 -> économie d'énergie
A2 -> basique
A3 -> Superieur
A5 -> Supérieur à économie d'énergie


99% des huiles commune essence-diesel de marques grandes surfaces/distributeur ont la normes SL même en semi-synthetiques donc no problemo !!!
Ces huiles sont aussi A3/B3 voir mini A2/B2 donc compatible avec le moteur de la petite KA...
Mais attention effectivement il est marqué une norme dessus mais faut il s'y fier ?
Voir ce lien : 24 huiles testées au laboratoire
On y vois que l'ECAUTO ne tiens pas la chaleur par exemple, les huiles de Casino, Auchan, Cora, Norauto idem.

Par contre je conseille si on utilise une huile de ce type de regarder souvent son niveau, de ne pas dépasser les 15 000km et de bien changer le filtre à chaque fois.

Je conseille une huile :
- 100% synthetique
- 5W-30
- A3 ou A1
- un marque connue (même si l'huile est fabriquée par 3 ou 4 entreprises).

Pour la vidange, ne pas hésiter à investir (30€ à 62€) dans :
- une bonne clef à filtre à sangle (5€-8€)
- une cuvette + entenoir avec flexible (3€-6€)
- une clef à douille de 13 de bonne facture (pour ne pas foirer la tête de vis) (20€)
- des chandelles (20€) si vous n'avais pas de fosse.
- des gants caoutchouc (2€-8€)

Voila désolé de la longueur du post.
Dernière édition par Alucard-16 le Mar 24 Mai 2011, 21:43, édité 1 fois au total.
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Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 15 Juil 2010, 20:21

Re: [Fiche] Vidange moteur

Au fait super le tuto Henri !!!
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Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 15 Juil 2010, 21:33

Re: [Fiche] Vidange moteur

Merci et merci aussi pour les précisions sur les huiles, je suis pas aussi précis :D

Plus tout à fait nouveau
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Message Jeu 18 Aoû 2011, 20:28

Re: [Fiche] Vidange moteur

Yes, je reprend la main sur le sujet. Je prépare une vidange pour la Ford Ka de 1998 de mon amie.
Je voulais prendre un additif nettoyant : Wynn's; pour purger et décrassé le carter moteur car à première vue la vidange n'a pas été faites depuis 2008 ! Je vous raconte pas l'état de l'huile moteur ! Bref, j'ai rajouté un peu de 5W-30 et je compte acheté de la 10W-30 en magasin, mais introuvable! Je biffurque donc sur de la 10W-40 moins cher que la 5W-30...
et aprés hésitation j'ai délaissé l'additif qui devait nettoyer le carter moteur avant vidange car je crains qu'il ne soit trop puissant et provoque trop de corrosion abrasive sur un carter qui tourne avec la même huile depuis 3 ans, qu'en pensez-vous? Merci
ps: je me sers couramment d'additif de cette marque pour ma Puma et pour la Ka, et c'est un produit que j'affectionne pour son efficacité en additif dans le carburant, déjà que les divers stations nous servent une "sauce" defois pas très clair, surtout avec les épisodes "yoyo" du pétrole ! Quitte à dire que certaines stations on rajouté des produits additifs pour diluer l'essence :cry: est remporté quelques millions d'euros en une semaine..y-a qu'un pas !
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Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 18 Aoû 2011, 21:22

Re: [Fiche] Vidange moteur

Additif nettoyant = pissote.

Les huile semi-synthèse depuis plus de 10 ans sont assez détergentes pour ne pas faire trop de dépôt.
La mienne à 190 000km est lors du dernier réglage de culbuteur, le mécano a retirer un peu de "caramel", coincé sous le cache culbu.

Les nettoyants c'est quoi dans 90% des cas :
- hydrocarbure à chaine carbone double. (cyclenes)
- Alcool ou Esther (éthanol, méthanol, éthylhexanol).

Ce qu'on retrouve dans, par exemple, les dégraissants industriel (type nettoyant frein, fontaine dégraissante, ...)...
Alors faut être sur de son coup !!! Perso je l'ai déjà fait sur un moteur qui craint rien, dont je savais qu'il était très encrassé car utilisation d'huile minérale sans rinçage. (Enginflush de Mécarun)

Les additifs carburant, c'est la même chose mais diluer dans du kérosène !!!

Les huiles "haut de gamme" sont suffisamment détergentes (faut pas se cacher, c'est les mêmes produits mais correctement dosés) pour nettoyer le moteur entre deux vidanges rapprochées (- de 10 000 km), changement du filtre impératif à chaque fois.
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Ma Ford Ka: 1.3i 2001

Message Ven 17 Fév 2012, 19:30

Re: [Fiche] Vidange moteur

MERCI !!!!
Merci pour le tutoriel avec photos. Ca m'a bien aidé.
J'ai réussi la vidange et le changement de cartouche d'huile toute seule (ou presque, mon copain me passait les outils). Comme quoi, même les filles peuvent s'y mettre. Ayant réussi ce coup-ci, la prochaine fois, ce sera moins stressant à faire.
Encore merci :)

Pilier
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Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 22:49

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Ven 17 Fév 2012, 22:19

Re: [Fiche] Vidange moteur

Après 100 000km je suis passé de 5w40 - 100% synthèse en 10w40 semi-synthèse avec vidange ne dépassant pas les 10 000km maximum pour des trajets à la campagne.

Je n'ai jamais bouffé d'huile.
Pour ce passage d'huile de 5w40 en 10w40 aucune différence de consommation d'essence en SP95, je trouve juste les bruits moteurs plus doux.

Une plus grande nervosité de ma Ka est remarquée après 10 000km en 10w40, du fait du glaçage des cylindres en huile 5w40 - 100% synthèse, l'huile minérale 10w40 légèrement abrasive ayant le pouvoir de redonner un parfait réajustement de la segmentation sur l'ensemble (chemise-cylindre).

La 5w40 pourrait bien être la responsable du glaçage des cylindres et sur certains véhicules Diesel qui ont des vidanges espacées de 20000km, voir plus.. Il peut en résulter par cet espace de segmentation non rattrapés, un échange (gasoil+huile 100 synthèse) qui peut provoquer une formation de boue interne au moteur.

Juste en rappel : En dessous de -20°C une 5w40 est indispensable, la 10w40 est à la limite de la pompabilité à -22°C.
Ceci suite à un essai de 10w40 à -22°C dans mon congélateur.. :)
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.
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Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Jeu 26 Juin 2014, 09:25

Re: [Fiche] Vidange moteur

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